La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophétie »

Prophétie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prophétie prophéties

Définitions de « prophétie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPHÉTIE, subst. fém.

A. − RELIGION
1. Annonce d'événements futurs par une personne sous l'inspiration divine; p.méton., ce qui est ainsi annoncé. Antique prophétie; belle, célèbre, obscure, redoutable prophétie; les prophéties de Delphes, de la pythie, de la sibylle. L'art divinatoire, le don de prophétie, cette haute faveur des dieux, passaient chez les Grecs pour se transmettre le plus souvent de père en fils (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.294):
1. [Jeanne d'Arc] manifeste, de plus, son don de prophétie. Non seulement elle prédit le succès de sa mission, mais, après le sacre, quand on veut qu'elle continue à guerroyer, elle n'y consent qu'avec répugnance −car ses «voix» ne lui ont rien ordonné de plus que de faire sacrer le roi −et elle prévoit dès lors les malheurs qui la menacent, annonce sa mort prochaine. Coppée,Bonne souffr., 1898, p.148.
2. [Dans la Bible] Les prophéties d'Isaïe, de Jérémie; les prophéties apocalyptiques, messianiques. Si la prophétie d'Ézéchiel est vraie (...) cette extase du prophète avait donc sa base et son origine dans une certaine vérité métaphysique éternelle (P. Leroux,Humanité, t.2, 1840, p.834).
Au plur. [P. réf. aux prophéties de l'Apocalypse] Prophéties de mort, de ruine; prophéties apocalyptiques; prophéties de la fin du monde. Ma mère fut impitoyable, son oeil bleu foncé me pétrifia, elle fulmina de terribles prophéties (Balzac,Lys, 1836, p.15).
B. − P. ext. Annonce d'événements futurs par voyance, pressentiment ou conjecture; p.méton., ce qui est annoncé. Les prophéties de Malachie, de Nostradamus; les prophéties de cartomancienne, de diseuse de bonne aventure. Cette poésie de la prophétie, ce don de bien voir, soit en avant, soit en arrière, n'appartient qu'aux mourants (Balzac,Cous. Pons, 1847, p.247):
2. De nouveau le problème de la possibilité métaphysique de la voyance s'impose à moi (à propos du cas de MlleP.). Toute prophétie est vision et porte sur une scène devenue présente. Le voyant, dans des conditions (...) qu'il faudra bien chercher à préciser, devient contemporain d'un autre présent, d'un présent qui n'est pas celui de son corps. G. Marcel,Journal, 1919, p.193.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfesi]. Ac. 1694, 1718: prophetie; dep. 1740: -phé-. Étymol. et Hist. 1. 1119 «prédiction faite par inspiration divine» (Philippe de Thaon, Comput, 879 ds T.-L.); 2. 1155 «prédiction faite par un personnage important» (Wace, Brut, 7535, ibid.); 3. 1228 «prédiction d'un événement futur faite par pressentiment ou conjecture» (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 3667). Empr. au lat. chrét. prophetia «prophétie» (Blaise Lat. chrét.), gr. π ρ ο φ η τ ε ι ́ α «action d'interpréter la volonté des dieux; prophétie». Fréq. abs. littér.: 514. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 872, b) 357; xxes.: a) 643, b) 863.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prophétie \pʁɔ.fe.si\ féminin

  1. (Religion) Prédiction des choses futures par inspiration divine.
    • On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c'est-à-dire avec, une idée préconçue. C'est par ce dernier abus qu'on est arrivé à fausser les avertissements célestes, à les faire mentir et, par suite, à en dégouter tout le monde. — (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l’Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
    • En général, les intellectuels arabes musulmans, y compris ceux de gauche, ne sont pas parvenus à rappeler à leur public que la laïcité en politique était à l'ordre du jour dans l'histoire islamique après Mahomet ou après ses prophéties, contrairement aux mythes de l'historiographie islamique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.109)
  2. (Par extension) Recueil des prédictions faites par des prophètes.
    • Prophétie d’Isaïe, d’Ézéchiel, etc.
  3. (Par analogie) Prédiction faite par de prétendus savants, par des gens qui abusent de la crédulité des ignorants.
    • Chrysis avait toujours ignoré cela, le devin ayant dit à sa mère combien il est dangereux de révéler aux gens les prophéties dont ils sont l'objet. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  4. (Figuré) Annonce d’un événement futur, faite par conjecture ou par hasard.
    • Ensuite, ne pouvant plus nier la crise financière, les experts l’ont minimisée. La plupart, en toute sincérité, par incompréhension de ses ressorts. Les autres, par souci de ne pas décourager consommateurs et investisseurs, au motif que des propos « pessimistes » engendrent des « prophéties auto-réalisatrices ». Cette expression est absurde : par définition, une prophétie ne crée pas les événements, elle ne fait que les annoncer. — (Laurent Artur du Plessis, De la crise à la guerre : la faillite des élites, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPHÉTIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
Prédiction des choses futures par inspiration divine. Le don de prophétie. L'accomplissement des prophéties. Expliquer les prophéties. Le sens d'une prophétie. Prophétie d'Isaïe, Prophétie d'Ézéchiel, etc., Le recueil des prophéties faites par Isaïe, par Ézéchiel, etc.

PROPHÉTIE se dit, par extension, de Toute prédiction faite par de prétendus savants, par des gens qui abusent de la crédulité des ignorants. Les prophéties de Nostradamus. Il se dit aussi, figurément, de l'Annonce d'un événement futur, faite par conjecture ou par hasard. Ma prophétie s'est malheureusement accomplie. Les prophéties qu'on avait faites de cet événement furent bientôt démenties.

Littré (1872-1877)

PROPHÉTIE (pro-fé-sie) s. f.
  • 1Prédiction faite par inspiration de Dieu. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre ; pour examiner les prophéties, il faut les entendre ; car, si on croit qu'elles n'ont qu'un sens, il est sûr que le Messie ne sera pas venu ; mais, si elles ont deux sens, il est sûr qu'il sera venu en Jésus Christ, Pascal, Pens. XVI, 4, édit. HAVET. Sous le règne d'Ozias, les saints prophètes, dont les principaux en ce temps furent Osée et Isaïe, commencèrent à publier leurs prophéties par écrit, et dans des livres particuliers, dont ils déposaient les originaux dans le temple, pour servir de monument à la postérité, Bossuet, Hist. I, 6. Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église… comme les rois vos ancêtres [le Dauphin fils de Louis XIV] se sont signalés plus que tous les autres en protégeant et en étendant l'Église de Dieu, je ne craindrai point de vous assurer que c'est eux qui de tous les rois sont prédits le plus clairement dans ces illustres prophéties, Bossuet, ib. III, 1. Le temps, fidèle interprète des prophéties, Bossuet, Variat. XI, 203.

    Prophétie d'Isaïe, prophétie d'Ézéchiel, etc. le recueil des prophéties faites par Isaïe, par Ézéchiel, etc.

  • 2Il se dit aussi des oracles chez les païens. Prophéties : le grand Pan est mort, Pascal, Pens. XXV, 164, édit. HAVET. Cette compilation informe de prophéties différentes [oracles sibyllins] fut imprimée pour la première fois l'an 1545 sur des manuscrits…, Voltaire, Dict. phil. Sibylle. À Delphes, ce fut à une fille qu'on accorda le privilége exclusif de monter sur le trépied ; et on fit ce choix parce qu'il semble, dit Diodore de Sicile, que le don de prophétie ait été de tout temps un attribut des vierges, Condillac, Hist. anc. III, 9.
  • 3 Par extension, prédiction faite par des gens qui prétendent lire dans l'avenir Les prophéties de Nostradamus.
  • 4 Fig. Annonce d'un événement futur faite par conjecture. En ce cas-là, madame, je suis persuadé qu'il y a bien plus de prophéties à faire que de conseils à donner : dites vos prophéties, repartit la reine, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 422, dans POUGENS. Vous souvient-il de tous les raisonnements qu'on faisait sur la guerre, et comme il devait y avoir bien des gens tués ? c'est une prophétie qu'on peut toujours faire sûrement, Sévigné, 234. En vérité, ma fille, je suis fort aise que, pour votre amusement et pour l'honneur de ma prophétie, Pauline soit devenue aimable et douce, et comme vous la souhaitiez, Sévigné, 28 sept. 1689. Entendez-vous ces paroles : et que ceux qui demeureront se dévorent les uns les autres ? ô prophétie trop réelle et trop véritablement accomplie ! Bossuet, Reine d'Anglet. Les sages le prévirent [qu'en ébranlant la religion en Angleterre, on ébranlerait la royauté] ; mais les sages sont-ils crus en ces temps d'emportement, et ne se rit-on pas de leurs prophéties ? Bossuet, ib. C'est dans la Médée de Sénèque qu'on trouve cette fameuse prophétie qu'un jour l'Amérique sera découverte, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prophetie est en quatre manieres : ou en faiz, ou en diz, ou en visions, ou en songe, Latini, Trésor, p. 54. Rois, la prophecie Qu'on dit ne ment mie : Que femme seult [a coutume] cest grever Qui ses barons sot amer [que son mari sut aimer], Hues de la Ferté, Romancero, p. 192. Et puis est avenu que la croiserie fu de petit esploit, selonc la prophecie de mon prestre, Joinville, 299.

XVIe s. Et chantoit on publiquement ceste ancienne prophetie des sibylles…, Amyot, Démosthène, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prophétie »

Provenç. prophecia ; espagn. profecia ; ital. profezia, de προφητεία (voy. PROPHÈTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1119) Du latin prophetia, lui-même emprunté au grec ancien προφητεία, prophēteía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prophétie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prophétie prɔfeti

Fréquence d'apparition du mot « prophétie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prophétie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prophétie »

  • L'art de la prophétie est extrèmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir.
    Mark Twain
  • Je vous en supplie, il faut favoriser et écouter la voix de Dieu. Il y a beaucoup de choses et d’éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Il y a un autre texte dans les prophéties qui dit que Dieu va rabaisser les gens qui, par orgueil, se croient trop puissants. Vous vous croyez forts. Dieu est plus grand. Il décide un jour et renverse le plan des hommes.
    Afriksoir — La troublante prophétie du pasteur Mohammed Sanogo sur la Côte d’Ivoire : "Président, asseyez-vous et discutez avec vos opposants sinon..." - Afriksoir
  • Les faux prophètes réalisent eux-mêmes leurs prophéties.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • La Création est le fruit de la lutte immémoriale entre le feu et la glace, qui sont à l’origine de tout ce qui est. Quand il découvre les pouvoirs de sa lignée, celle des dieux, Odin prend la tête de la lutte contre les créatures terribles qui maintiennent la Création dans le chaos. Il affronte le colosse primordial Ymir et ses descendants, les géants de glace, attribuant à chaque famille d’êtres un monde où vivre. Il n’accomplira cette tâche qu’au prix d’immenses sacrifices et de la découverte d’une terrible vérité : la prophétie sur le destin de tout ce qui existe.
    Le Monde.fr — Une collection du « Monde » pour découvrir la richesse de la mythologie nordique
  • En matière de prophétie, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète.
    Georg Christoph Lichtenberg — Le miroir de l'âme
  • Du haut de leur 16 ans, les deux jeunes grimpeurs ont frappé fort lundi en venant à bout du 9a ouvert en 2010 pr Yann Ghesquier, « La prophétie des grenouilles ». Si Yannis avait réparti ses essais sur plusieurs séances dans ce projet, Tanguy Ménard quant à lui enchaîne la voie dans la journée… Grosse forme apparemment! D’ailleurs Tanguy commentera:
    À 16 ans, Tanguy Merard et Yannis Gautier enchaînent le 9a « la prophétie des grenouilles » · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Une prophétie c’est le trait d’esprit d’un fou.
    Vladimir Nabokov
  • Une journaliste affirme que des responsables de médias étaient au courant de l’assassinat du Président algérien Mohamed Boudiaf avant qu’il ne se produise. Hadda Hazem, qui travaillait à l’époque pour le journal public El Massa, rapporte sur Facebook une «prophétie» de son ancien rédacteur en chef. Une thèse qui dément la version de l’acte isolé.
    Assassinat du Président algérien Boudiaf: «la prophétie» qui contredit la thèse officielle - Sputnik France

Traductions du mot « prophétie »

Langue Traduction
Anglais prophecy
Espagnol profecía
Italien profezia
Allemand prophezeiung
Chinois 预言
Arabe نبوءة
Portugais profecia
Russe пророчество
Japonais 預言
Basque profezia
Corse profezia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prophétie au Scrabble ?

Nombre de points du mot prophétie au scrabble : 15 points

Prophétie

Retour au sommaire ➦