La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévision »

Imprévision

[ɛ̃previsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « imprévision »

Imprévision - Nom commun

  • Incapacité à prévoir ou à anticiper des événements, caractérisée par un manque de préparation face aux éventualités futures.

    Les juristes s'associent à cette mise en accusation du concert pentarchique dont les principales défaillances leur semblent l’imprévision et la division. L'action des Puissances est généralement trop ponctuelle et tardive, met en garde Rolin-Jaequemyns en 1887-1889, ce qui encourage l’accumulation des violences anti-arméniennes et leur radicalisation future.
    — Patrick Louvier, « Un engagement savant humanitaire et pacifiste . Les juristes internationalistes et la « question arménienne » des grands massacres de 1894-1896 à la fin de l’ère hamidienne (1894-1908) »

Expressions liées

  • L'imprévision des gouvernements
  • Théorie de l'imprévision (théorie du droit administratif selon laquelle le titulaire d'un contrat avec l'administration peut le résilier, le modifier ou obtenir des dédommagements si des faits nouveaux et imprévisibles en ont rendu l'exécution impossible dans les conditions initialement stipulées.)
    Le droit des contrats français est en passe d'être réformé, et il semble acquis que la théorie de l'imprévision va être introduite.
    — Affiches Parisiennes, Les entreprises doivent-elles anticiper la théorie de l'imprévision en droit français ?

Étymologie de « imprévision »

Le mot « imprévision » est dérivé du mot prévision, avec le préfixe im-.

Usage du mot « imprévision »

Évolution historique de l’usage du mot « imprévision » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprévision » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imprévision »

Antonymes de « imprévision »

Citations contenant le mot « imprévision »

  • Du fait de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et des mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, de nombreuses entreprises se trouve confrontées à de grandes difficultés pour honorer leurs obligations contractuelles. Si le Covid-19 est susceptible de constituer un cas de force majeure, certaines sociétés pourraient quant à elles tenter d'invoquer un cas d'imprévision permettant de renégocier leurs contrats dans les conditions de l'article 1195 du Code civil.
    Affiches Parisiennes — Covid 19 et révision pour imprévision
  • L’article L.211-40-1 du Code monétaire et financier ne se référant qu’aux titres financiers au sens du II. de l’article L.211-1 du même Code (et aux contrats financiers au sens du III. de cet article), l’article 1195 du Code civil continue toutefois de s’appliquer en matière de parts sociales de SARL, de SCI ou de SNC ; pour ces instruments, une stipulation contractuelle restera nécessaire si les parties entendent écarter l’application du régime de révision pour imprévision.
    LEXplicite — Le régime de révision pour imprévision n’est pas applicable aux instruments financiers
  • Si les conditions précitées de la force majeure n'étaient pas remplies, la loi prévoit un autre remède lorsque des circonstances imprévisibles bouleversent l'équilibre économique d'une relation contractuelle : l'imprévision, admise en droit français depuis la réforme majeure du droit des contrats intervenue le 10 février 2016.
    La Tribune — Covid-19 et contrats en cours : tout n'est pas force majeure !
  • Plusieurs mécanismes du droit sont avancés en faveur d’une annulation pure et simple des loyers dont les principaux sont les suivants : la privation de jouissance et l’exception d’inexécution (alors que le preneur occupe toujours les lieux et qu'il s’agit en réalité d’une privation de clientèle touchant le fonds de commerce, et non le local), la force majeure (agitée comme une évidence alors que nécessitant un examen au cas par cas et l’arbitrage du juge), l’imprévision (inapplicable à bien des baux, car elle ne peut concerner que les baux postérieurs à 2016 et qui au surplus en écartent parfois l’application), etc.
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Loyers commerciaux et Covid-19 : libelle pour la défense des bailleurs - Business Immo
  • Les titulaires de marchés publics ou privés peuvent tenter d’invoquer la force majeure ou encore l’imprévision pour limiter la casse.
    lemoniteur.fr — Difficultés d’exécution des contrats et coronavirus : pas de remède miracle
  • Dans son imprévision criminelle le gouvernement macronien n’a pas prévu la gestion de crise, obnubilé par la privatisation des profits et la socialisation des pertes contre les services publics et la sécurité sociale ! (2)
    AgoraVox — Masque obligatoire... sauf pour les politiques... - AgoraVox le média citoyen
  • Une société n’est pas fondée à solliciter le versement d’une indemnité d’imprévision lorsque les circonstances imprévisibles ne sont pas principalement à l’origine du déficit d’exploitation, juge le Conseil d’État.
    Conditions de versement d’une indemnité d’imprévision - Administratif | Dalloz Actualité
  • Théorie de l’imprévision : de sa réception par le Code civil à son incidence en matière d’ingénierie contractuelle.
    Village de la Justice — Théorie de l’imprévision : de sa réception par le Code civil à son incidence en matière d’ingénierie contractuelle. Par Lucas Etienne, Juriste.

Traductions du mot « imprévision »

Langue Traduction
Anglais lack of foresight
Espagnol falta de previsión
Italien mancanza di lungimiranza
Allemand mangel an voraussicht
Chinois 缺乏远见
Arabe قلة البصيرة
Portugais falta de previsão
Russe отсутствие предвидения
Japonais 先見性の欠如
Basque aurreikuspenik eza
Corse mancanza di previsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.