La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticipation »

Anticipation

[ɑ̃tisipasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « anticipation »

Anticipation - Nom commun

  • Projection mentale dans le futur pour envisager les conséquences d'actions ou de stratégies.

    Dans le théâtre de la vie économique, l'anticipation est une mise en scène préalable des actes à venir, c'est la vision du futur qui dessine les contours de l'action présente.
    (Citation fictive)
  • Consommation d'un revenu avant sa réception effective.

    Dans le monde économique, l'anticipation est comme un repas savoureux dont on paierait la note avant même d'avoir tranché les premières bouchées.
    (Citation fictive)
  • En finance, octroi de fonds en avance sur une garantie de marchandises.

    Dans le monde impitoyable de la finance, l'anticipation est une bouée de sauvetage, une avance de fonds sur une garantie de marchandises, une prise de risque calculée.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Appropriation indue des biens ou droits d'autrui.

    Dans l'opacité de la nuit financière, les actes d'anticipation agissent comme des rapaces dérobant silencieusement la richesse des ignorants.
    (Citation fictive)
  • Genre narratif situant l'action dans un futur proche ou imaginaire, synonyme de science-fiction.

    Ils se sont savamment divertis à supposer l’avènement de possibilités parfois souhaitables et parfois redoutables ; bref, ils se sont livrés à des anticipations, mot dont Wells s’est servi le premier dans ce sens, mais qu’il serait injuste de réserver à ses prédictions.
    — Maurice Renard, in Paris-Soir
  • Réfutation préalable des objections potentielles dans un discours ou texte argumentatif.

    Dans une danse d'anticipation, l'auteur a démantelé chaque contre-argument possible, ne laissant aucune place à la critique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Par anticipation (en avance sur le moment prévu)
    Payer par anticipation
    — Jacques Bainville, Histoire de France
  • Réaction d'anticipation (Réaction adaptative précédant la stimulation à laquelle correspond l'adaptation, se manifestant soit à la suite de l'établissement d'un rythme, soit par conditionnement à un stimulus précurseur.)
  • Vente par anticipation

Étymologie de « anticipation »

Du latin anticipationem, provenant aussi du provençal anticipacio, de l'espagnol anticipacion et de l'italien anticipazione.

Usage du mot « anticipation »

Évolution historique de l’usage du mot « anticipation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticipation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticipation »

Citations contenant le mot « anticipation »

  • Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation.
    Alfred Hitchcock
  • Je bouffe de temps en temps des asticots pour assouvir un sentiment de vengeance par anticipation.
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Anticiper le malheur sans faire partager les affres de l’anticipation, là est le véritable héroïsme.
    Daniel Pennac — Aux fruits de la passion
  • La plupart des voyages trouvent leur intéret dans l'anticipation qu'on en fait ou le souvenir qu'on en garde ; la réalité se limite le plus souvent à la perte de ses bagages.
    Regina Nadelson
  • De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.
    Victor Hugo — L'Homme qui rit
  • Les principaux n'ont finalement reçu que ce mercredi après-midi le protocole sanitaire à mettre en place pour la grande reprise du lundi 22 juin 2020, date à partir de laquelle le collège redevient obligatoire pour tous. Le secrétaire départemental du syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, Florent Martin, regrette le manque d'anticipation du gouvernement. Entretien. 
    midilibre.fr — Collège obligatoire : les principaux des P.-O. déplorent un "manque d'anticipation" - midilibre.fr
  • En janvier, une première réunion au château, avait posé les bases d’une animation, sur le thème de l’anticipation en littérature et cinéma. Samedi dernier, une seconde réunion a eu lieu, avec 15 personnes, qui ont décidé d’un plan des soirées. L’association culturelle Luciole était aussi présente, afin d’apporter sa contribution, par l’organisation d’une soirée.
    lindependant.fr — Le cycle anticipation se prépare - lindependant.fr
  • Selon Sodexo, ce remboursement par anticipation lui permettra d'économiser 198 millions d'euros de coûts financiers, dont 52 millions d'euros en 2021. "Le coût moyen de la dette s'établira dorénavant à environ 1,2%, par rapport à 2,3% à la fin du premier semestre de l'exercice 2019-2020", a également indiqué Sodexo.
    Investir — Sodexo remboursera par anticipation des placements privés US de 1,6 md de dollars, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « anticipation »

Langue Traduction
Anglais anticipation
Espagnol anticipación
Italien anticipazione
Allemand antizipation
Portugais antecipação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.