La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressentiment »

Pressentiment

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pressentiment pressentiments

Définitions de « pressentiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESSENTIMENT, subst. masc.

A. − Prévision confuse, irraisonnée (d'une chose à venir ou non encore connue, généralement défavorable). Synon. prémonition.J'ai le pressentiment qu'il doit m'arriver quelque chose d'heureux (Dumas père, Demois. St-Cyr, 1847, iii, 9, p.157).Certes, ce n'était pas leur première querelle, mais un pressentiment l'avertissait que celle-ci serait la dernière, que la solitude, cette solitude qu'il redoutait plus que la mort, commençait à ce moment même (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p.929).
SYNT. Pressentiment bizarre, confus, obscur, secret, terrible; affreux, douloureux, étrange, heureux, funeste, noir, sinistre, sombre, triste, vague pressentiment; (avoir le) pressentiment de l'avenir, d'un danger, de sa fin, d'un malheur, de sa mort; être averti, saisi par un pressentiment; pressentiment qui se réalise.
B. − Connaissance confuse, irraisonnée (d'une chose présente qui n'apparaît pas clairement). Synon. impression, intuition, sentiment.Une sorte d'ivresse (...) me grisait (...). J'avais le pressentiment de vivre une des minutes heureuses de ma vie (Barrès, Cahiers, t.2, 1898, p.8):
. ... un pressentiment profond de la primauté de l'esprit pousse un Gandhi à faire la guerre aux Anglais à coups de jeûnes, de pénitences et de souffrances librement élues... Maritain, Primauté spirit., 1927, p.131.
Prononc. et Orth.: [pʀesɑ ̃timɑ ̃], [pʀ ε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 «sentiment non raisonné et qui fait prévoir quelque événement futur» (Amyot, OEuvr. mor., Quels animaux sont les plus advisez, 66 ds Gdf. Compl.). Dér. de pressentir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2038, b) 1897; xxes.: a) 1604, b) 1752.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pressentiment \pʁɛ.sɑ̃.ti.mɑ̃\ ou \pʁe.sɑ̃.ti.mɑ̃\ masculin

  1. Intuition d'un événement à venir.
    • Au reste, ses pressentiments ne l’avaient pas trompée, à peine avait-elle fait vingt lieues, que son mari avait été pris d’une fièvre cérébrale. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Les bizarres pressentiments qui avaient si souvent agité Julie se trouvaient tout à coup réalisés. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La jeune fille s’était jetée toute vêtue sur son lit, l’inquiétude la tenait éveillée, un secret pressentiment l’avertissait de se tenir sur ses gardes. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Nous trouvons ici de plus sombres pressentiments ; l’auteur se demande même si notre humanité atteindra sa véritable fin. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 326)
    • Le cœur en émoi, secouée de pressentiments inquiets, Zaheira se vêtit et gagna le village voisin sur un âne. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Le bruit, les allées et venues des gens m’alertèrent. J’accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
  2. Idée intuitive d'un concept qui sera ou non confirmé plus tard.
    • Nous ne connaissons pas le contour précis de ce visage, ni sa réalisation concrète, nous en avons simplement le pressentiment. — (Jean Lafrance, Persévérants dans la prière, MédiasPaul & Éditions Paulines, Paris/Montréal, 1982, p. 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRESSENTIMENT (prè-san-ti-man) s. m.
  • Sentiment vague qui fait prévoir, craindre ou espérer. D'un noir pressentiment, malgré moi, prévenue, Je vous laisse à regret éloigner de ma vue, Racine, Brit. V, 1. Un pressentiment de son malheur lui donnait un cuisant repentir de son vœu indiscret, Fénelon, Tél. V. La tristesse que nous leur reprochâmes le jour du concert était peut-être un pressentiment qu'ils se voyaient pour la dernière fois, Rousseau, Hél. I, 64. J'étais préparé aux coups de la fortune ; de longs pressentiments me les avaient annoncés, Rousseau, ib. II, 7. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île [la Corse] étonnera l'Europe, Rousseau, Contr. soc. II, 8. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances, Diderot, Claude et Nér. I, 92. Les chiens [aux approches d'un tremblement de terre] répondent par des hurlements extraordinaires à ce pressentiment d'un désordre général, Raynal, Hist. phil. VII, 26. Je ne sais, mais j'ai de bons pressentiments, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, 15.

    Pressentiment de goutte, de fièvre, espèce d'émotion qui fait appréhender la goutte, la fièvre.

HISTORIQUE

XVIe s. Les animaux maritimes, tous en general, ont un pressentiment qui les rend souspeçonneux de toutes choses, et les fait tenir sur leurs gardes contre les aguets qu'on leur dresse, Amyot, Quels anim. les plus advisez, 66.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRESSENTIMENT. Ajoutez :
2Sentiment antérieur, inné. Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son œuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattront, Bernardin de Saint-Pierre, Œuvr. posth. Paris, 1836, p. 264. L'édition porte présentiment ; mais cela n'est pas nécessaire ; car, dans le sens que Bernardin de Saint-Pierre attribue à ce mot, il a été précédé par Amyot ; voy. l'hist. de PRESSENTIMENT au Dictionnaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pressentiment »

(1572)[1] Dérivé de pressentir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pressentir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pressentiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressentiment presɑ̃timɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pressentiment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pressentiment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pressentiment »

  • Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Fiez-vous à vos pressentiments. Ils ont généralement pour origine des faits gravés juste à la limite de votre inconscient.
  • Les précautions qu’il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.
    Benjamin Constant — Cécile
  • Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance.
    Johann Wolfgang von Goethe — La Seconde Venue du Christ
  • Les précautions qu'il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.
    Benjamin Constant de Rebecque — Cécile
  • La lumière est la plus belle créature de ce monde ; elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment.
    Jean Bousquet — Le Diable apparaît à Saint-Tristan
  • Et alors qu’Emmy a un mauvais pressentiment, Sofia n’est pas la plus douée pour garder un secret…
    Stars Actu — Un si grand soleil en avance : Bilal parle à Lucille (résumé + vidéo épisode n°443 du 22 juillet 2020) - Stars Actu
  • La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.
    Honoré de Balzac — La Duchesse de Langeais
  • L’art, c’est le pressentiment de la vérité.
    Alexandre Blok — Calepin
  • Fins observateurs de l’activité économique locale, cinq patrons de PME réunis au sein du Club des 2 Rives à Cadillac espèrent que la crise économique tant redoutée n’est qu’un mauvais pressentiment. Mais le tableau de l’économie locale qu’ils livrent n’est pas brillant.
    SudOuest.fr — Les patrons du Sud-Gironde s’inquiètent d’une crise économique
Voir toutes les citations du mot « pressentiment » →

Traductions du mot « pressentiment »

Langue Traduction
Anglais presentiment
Espagnol presentimiento
Italien presentimento
Allemand ahnung
Chinois 礼物
Arabe نعمة
Portugais pressentimento
Russe предчувствие
Japonais 予感
Basque presentiment
Corse prisentimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pressentiment »

Source : synonymes de pressentiment sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pressentiment au Scrabble ?

Nombre de points du mot pressentiment au scrabble : 17 points

Pressentiment

Retour au sommaire ➦