La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prestigieux »

Prestigieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prestigieux
Féminin prestigieuse prestigieuses

Définitions de « prestigieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESTIGIEUX, -EUSE, adj.

A. − [Corresp. à prestige A] Qui tient du prestige. Les yeux passionnés de ces filles, prestigieuses comme des fées, avaient encore plus de vivacité que les torrents de lumière qui faisaient resplendir les reflets satinés des tentures, la blancheur des marbres et les saillies délicates des bronzes (Balzac, Peau chagr., 1831, p.66).
B. − [Corresp. à prestige B] Qui éblouit, fascine, en impose. Endroit prestigieux; bijoux, titres prestigieux. Bientôt je descendis derrière lui dans une demeure souterraine, éblouissante, où éclatait un luxe dont aucune des habitations supérieures de Paris ne pourrait fournir un exemple approchant. Il me parut singulier que j'eusse pu passer si souvent à côté de ce prestigieux repaire sans en deviner l'entrée (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.138).Cirque: mot prestigieux pour beaucoup, porte ouverte sur le rêve et la féerie, évocation de souvenirs d'enfance, d'images (Hist. spect., 1965, p.1520).
Prononc. et Orth.: [pʀ εstiʒjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1550 «auquel s'attache l'idée du prodige, du surnaturel» (Guy de La Garde, Phooenix, Epistre ds Hug.); 1556 «qui est sous l'influence d'un prestige, d'un charme» (R. Leblanc, Trad. de Cardan, fo150 rods Gdf. Compl.); 1574 «qui tient du prestige» (Arr. de la cour de parlem. de Dole, ibid.); 1578 «qui opère des prestiges» (La Boderie, Harmon., p.269, ibid.). Empr. au b. lat. praestigiosus «qui fait illusion, trompeur». Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Duch. Beauté 1960, p.106. _Gall. 1955, p.43, 493.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prestigieux \pʁɛs.ti.ʒjø\

  1. Qui opère des prestiges.
    • Un art prestigieux.
    • Une éloquence prestigieuse.
    • Un début prestigieux.
  2. Qui a du prestige.
    • René Jean Le Mouton de Boisdeftre, héritier et perpétuateur d'une prestigieuse dynastie militaire du Pays d'Alençon ne semblait pas jouir d'une grande fortune. — (François-Joseph Ruggiu, Les élites et les villes moyennes en France et en Angleterre (XVIIe-XVIIIe siècle), L'Harmattan, 1997, p.123)
    • Cette appétence et ses excellents résultats lui ouvrent la porte des classes préparatoires scientifiques – maths sup à la rentrée 1942, maths spé à la rentrée 1943 – dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand. — (Mathias Bernard, Valéry Giscard d'Estaing: Les ambitions déçues, Éditions Armand Colin, 2014, chap. 3)
    • Le tournoi junior me semble tellement éloigné du prestigieux tournoi adulte. J'ai l'impression d'être une joueuse de sous-catégorie. — (Marion Bartoli, Renaître, Éditions Flammarion, 2019, chap. 25)
    • "La magnifique teinte violette, le fait qu'elle ne décolore pas et la difficulté à produire ce colorant, que l'on trouve en minuscules quantités dans le corps de petits mollusques", ont fait de la pourpre royale une teinture prestigieuse qui "coûtait souvent plus cher que l'or", souligne-t-elle. — (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRESTIGIEUX, EUSE. adj.
Qui opère des prestiges. Un art prestigieux. Une éloquence prestigieuse. Un début prestigieux. Il signifie aussi Qui a du prestige. Un nom prestigieux.

Littré (1872-1877)

PRESTIGIEUX (prè-sti-ji-eû, eû-z') adj.
  • Qui opère des prestiges. Un art prestigieux.

    Qui tient du prestige. Il est si long [l'ouvrage de Morellet] ! et il me paraît que c'est un ouvrage prestigieux, parce que chaque morceau, chaque ligne, chaque syllabe du livre, est bien écrit, est clair, est juste ; et cependant…, Galiani, Lett. t. II, p. 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prestigieux »

Du latin praestigiōsus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. præstigiosus, de præstigium, prestige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prestigieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prestigieux prɛstiʒjø

Fréquence d'apparition du mot « prestigieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prestigieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prestigieux »

  • Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes n'est-elle pas une réouverture au monde prestigieux des premières contemplations.
    Gaston Bachelard
  • « The DreamMaker », qui découvrait Milton Keynes, a marqué l’un des plus importants tournois de darts (fléchettes). Le World Matchplay ainsi que la Coupe du monde et la Premier League forment la Triple Couronne, les trois tournois les plus prestigieux.
    Le Soir — Dimitri Van den Bergh remporte le prestigieux tournoi World Matchplay - Le Soir
  • L'Um figure par ailleurs dans le top 100 mondial de ce prestigieux classement dans plusieurs autres matières scientifiques.
    midilibre.fr — L'université de Montpellier, toujours 2e mondiale en écologie selon le prestigieux classement de Shanghai - midilibre.fr
  • Il n'y a pas de bons ou de mauvais juges, il n'y a que des juges médiocres ou prestigieux.
    Olivier de Tissot — Sans âme ni conscience
  • En ce qui a trait à la traduction du résumé au Lancet, s’il s’agit, en effet, d’une première pour ce supplément du journal, cette tradition a long cours dans d’autres organes de publication aussi prestigieux que The Lancet.
    Un prestigieux journal anglais traduit en Créole haïtien le résumé d’un article sur le choléra | Loop News
  • Disons que Charles Baudelaire doit être considéré comme le véritable précurseur du mouvement actuel ; M. Stéphane Mallarmé le lotit du sens du mystère et de l’ineffable ; M. Paul Verlaine brisa en son honneur les cruelles entraves du vers que les doigts prestigieux de M. Théodore de Banville avaient assoupli auparavant.
    Jean Moréas — Manifeste du symbolisme

Traductions du mot « prestigieux »

Langue Traduction
Anglais prestigious
Espagnol prestigioso
Italien prestigioso
Allemand prestigeträchtig
Chinois 声望很高的
Arabe مرموق
Portugais prestigiado
Russe престижный
Japonais 一流
Basque ospetsuetan
Corse prestigiosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prestigieux »

Source : synonymes de prestigieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prestigieux »

Combien de points fait le mot prestigieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot prestigieux au scrabble : 21 points

Prestigieux

Retour au sommaire ➦