La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suggestif »

Suggestif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suggestif suggestifs
Féminin suggestive suggestives

Définitions de « suggestif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUGGESTIF, -IVE, adj.

A. − Qui a le pouvoir d'évoquer des idées, des sentiments, des actes. Synon. évocateur.Jusqu'ici j'ai noté des réflexions sans me soucier de consigner à leurs dates les incidents de ma vie. Et pourtant le plus mince événement est plus suggestif qu'une pensée, qui ne satisfait pas longtemps et dont on n'est jamais sûr (Chardonne, Éva, 1930, p. 99).
[P. méton. du suj.] Dont l'œuvre, le travail éveille, suscite des idées, des sentiments, des actes. Delacroix est le plus suggestif de tous les peintres, celui dont les œuvres (...) font le plus penser (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 298).Le poète, aujourd'hui, doit être suggestif. Il suggère. Quoi? Ce qui ne peut être exprimé (...). Non plus exprimer, mais suggérer! (A. France, Vie littér., 1890, p. 210).
PSYCHOL., PSYCH. [Corresp. à suggestion B] Qui a un pouvoir de suggestion. Il [un disciple du docteur Charcot et de l'école de Nancy] pratiquait l'hypnotisme et connaissait sa propre puissance suggestive (A. France, Vie littér., 1888, p. 128).
B. − En partic. Qui suggère des idées érotiques. Synon. provocant.Tenue suggestive. Ariane est, avant tout, une superbe fille (...) très excitante, très troublante, et comme on dit aujourd'huiéminemment suggestive (Gyp, Cœur Ariane, 1895, p. 107).
Prononc. et Orth.: [sygʒ εstif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1791-98 « qui fait allusion à la sexualité sans l'exprimer directement » (Casanova, Hist. de ma vie, t. 4, chap. 13, p. 226 ds Quem. DDL t. 28); b) 1889 « qui suggère des idées érotiques » (Goncourt, Journal, p. 1037); 2. 1857 « qui a un fort pouvoir d'évocation ou de réflexion » (Flaub., Corresp., p. 229); 3. 1862 « qui suggère les idées plutôt qu'il ne les exprime » (H. de Lagardère ds Revue nationale et étrangère, 25 avr., p. 626 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 20, fasc. 1, p. 77); 4. 1888 « qui tient de, qui a trait à la force de suggestion (notamment par l'hypnose) » (A. France, Vie littér., p. 128). Formé sur suggestion*; suff. -if*. Cf. aussi l'angl. suggestive att. dep. le xviies. (NED et NED Suppl.2) auquel fait réf. une attest. de 1857 au sens 2 (Forgues ds R. des Deux-Mondes, XI, 655 ds Bonn., p. 149). Fréq. abs. littér.: 124.
DÉR.
Suggestivité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est suggestif. (Dict. xxes.). b) Psychol., psych. ,,Caractère de ce qui produit une suggestion ou de celui qui exerce facilement une suggestion`` (Lal. 1968). [sygʒ εstivite]. 1reattest. 1904 « force de suggestion, aptitude à influencer » (Tarde, L'Interpsychologie in Archives d'anthropol. criminelle ds Lal. 1968); de suggestif, suff. -ité, v. -té.
BBG.Darm. 1877, p. 206. − Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. suggestivité).

Wiktionnaire

Adjectif - français

suggestif \syɡ.ʒɛs.tif\

  1. Qui est propre à suggérer.
    1. (En particulier) Qui est propre à suggérer un sous-entendu sensuel ou érotique.
      • Tard dans la soirée, les danseurs commencèrent à s’animer. Il y eut alors quelques essais de « upa upa », qui est d’origine tahitienne, suggestive et voluptueuse. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Conversation suggestive.
    • Entretien suggestif.
    • Ce professeur a un enseignement très suggestif.
  2. Qui fait rêver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUGGESTIF, IVE. adj.
Qui est propre à suggérer. Conversation suggestive. Entretien suggestif. Ce professeur a un enseignement très suggestif.

Littré (1872-1877)

SUGGESTIF (su-gjè-stif, sti-v') adj.
  • Qui suggère, qui fait penser (mot forgé sur l'anglais). Shakspeare est le plus suggestif des poëtes, Ém. Montégut.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suggestif »

Angl. suggestive, du lat. suggerere (voy. SUGGÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin suggestivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suggestif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suggestif sygʒɛstif

Fréquence d'apparition du mot « suggestif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suggestif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suggestif »

  • Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...
    Elaine Sherman
  • S’il est totalement convaincant dans les pièces les plus poétiques, il s’avère un peu moins suggestif dans les compositions nécessitant du brio. C’est ainsi que dans Figaro, transcription de concert, il pourrait être davantage flamboyant et sophistiqué, bien qu’il séduise par la délicatesse et la chaleur de son timbre. Dans À la fontaine de Davidov, son archet manque de la légèreté aérienne et évocatrice d’un Feuermann.
    Le chant du violoncelle de Martin Rummel « À Emporter « ResMusica
  • Le sous-titre du livre, «Comment ma famille a crée le personnage le plus dangereux du monde» («How my family created the world's most dangerous man»), est assez suggestif sur le ton du livre vis-à-vis de Donald Trump. L'autrice du livre, Mary Trump, psychologue, accuse notamment le président des Etats-Unis d'Amérique d'avoir participé à fragiliser son frère - le père de Mary Trump donc - Fred Trump Jr, décédé en 1981, à 42 ans, d'une crise cardiaque que sa famille a liée à l'alcoolisme. 
    CNEWS — Le livre de la nièce de Donald Trump vendu à 1 million d'exemplaires en un jour | CNEWS
  • Sur Twitter, la vidéo a déjà été vue des millions de fois et donné lieu à de multiples réflexions. Il faut rappeler que le nom complet de la statue est assez suggestif, pour le coup : « La Liberté éclairant le monde ». Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique, la statue colossale de la Liberté éclairant le monde fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis.
    LA VDN — États-Unis: l’image spectaculaire de la foudre qui tombe juste derrière la Statue de la Liberté
  • Durant ma première saison, mon costume était plutôt suggestif et il y a eu un petit incident avec un second rôle de la série qui a fait un commentaire déplacé à ce propos sur le plateau. Le commentaire typique…
    StarMag.com — Game of Thrones : Une célèbre actrice de la série victime de propos sexistes sur le tournage
  • En février 1965, Wladimir d'Ormesson, son PDG, présente les nouveaux comités de programmes de l'ORTF à la fois "suggestif et consultatif"…
    Ina.fr — Naissance et disparition de l'ORTF - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Il ne suffisait que de basculer sur le sol pour faire un beau clip, poétique et suggestif.
    Les Inrockuptibles — "Distant Axis", le second extrait planant du prochain Matt Berninger (The National)
  • Ce nouveau maillot de Milan est "un mélange suggestif de football et de culture, de tradition et de modernité", a confirmé David Bremond, responsable de la gestion des gammes de produits chez PUMA Teamsport.
    VIDEO : Le nouveau maillot domicile de l'AC Milan, inspiré de la Galleria Vittorio Emanuele II | Goal.com
  • Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel.
    Aaron Levenstein

Traductions du mot « suggestif »

Langue Traduction
Anglais suggestive
Espagnol sugestivo
Italien suggestivo
Allemand suggestiv
Chinois 暗示性的
Arabe موحية
Portugais sugestivo
Russe наводящий
Japonais 示唆に富む
Basque iradokitzailea
Corse suggestive
Source : Google Translate API

Synonymes de « suggestif »

Source : synonymes de suggestif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suggestif au Scrabble ?

Nombre de points du mot suggestif au scrabble : 14 points

Suggestif

Retour au sommaire ➦