La langue française

Posé, posée

Définitions du mot « posé, posée »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de poser*.
II. − Adjectif
A. −
1. HÉRALD. [En parlant des figures du blason] Disposé, placé. Posé en barre, en pal. Comtes sénateurs: d'azur au miroir d'or posé en pal, autour duquel s'enroule et se mire un serpent d'argent (Past.Hérald.1979, p.82).V. poser II A.
2. CALLIGRAPHIE. Écriture posée. Écriture dont les caractères sont formés avec application et soin. Synon. écriture calligraphiée; anton. écriture cursive.Ayant pris (...) une enveloppe, il commença de tracer, de sa belle écriture posée: «Monsieur Gustave Gros, 98, boulevard...» (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p.36).
3. CHANT. Voix (bien, mal) posée. V. poser I C 1.
B. − Au fig. [En parlant d'une pers.]
1.
a) Qui est calme et pondéré dans ses gestes, ses réflexions et sa manière de vivre. Synon. mesuré, sérieux; anton. badin, léger, superficiel.J'étais, dans ma jeunesse, d'un caractère gai, folâtre, sans souci, sans réflexion: ma soeur aînée, au contraire, était posée, réfléchie (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p.66).V. réfléchi ex. 1.
b) Qui témoigne de ces qualités. Gédéon Spilett et Pencroff les suivirent d'un pas plus posé (Verne, Île myst.,1874, p.146).Elle essaya de revenir à la normale, à une tenue, des gestes, une toilette, des paroles posées et raisonnables (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.201).
Rare, littér., loc. adv. À tête posée. Synon. de à tête* reposée.Pensez à cela; réfléchissez à cela à tête posée (Malot, R. Kalbris,1869, p.38).
2. Vieilli. Qui jouit d'une position sociale assise et confortable. Synon. considéré, estimé.Je suis un homme posé, j'en fournis la preuve; (...) si je souhaite devenir administrateur d'une compagnie, les bonnes choses couleront naturellement de mon côté; l'eau va toujours à la rivière (Taine, Notes Paris,1867, p.190).Il lui semblait [à ma grand'tante] qu'on renonçât d'un coup au fruit de toutes les belles relations avec des gens bien posés, qu'avaient honorablement entretenues et engrangées pour leurs enfants les familles prévoyantes (Proust, Swann,1913, p.21).
En empl. part. Qui jouit d'un certain crédit. Synon. fam. coté.C'était (...) un homme du monde, riche, aimable (...) bien posé à la cour (Renan, Marc-Aurèle,1881, p.438).
III. − Substantif
A. − masculin
1. Loc. [En parlant d'un oiseau] Au posé. Au repos (sur une branche). Au posé ou au sol, le ramier est un oiseau très emplumé, qui doit être tiré avec du plomb assez gros (Vidron, Chasse,1945, p.70).
Loc. verb. [Le suj. désigne un chasseur] Tirer (un oiseau) au posé. Le viser et le tuer lorsqu'il se trouve au repos. Les chasseurs ne tuent guère de gibier au vol, ils tirent les perdrix au posé et les lièvres au gîte (About, Grèce,1854, p.62).
2. ÉQUIT. Posé ou poser. [En parlant d'un cheval] Action de poser son sabot au sol lorsqu'il se déplace. Synon. appui.Empreinte: trace du poser de chaque pied (E. Toebosch, J.-P. Musette, Guide Marabout de l'équit.,1968, p.70).
3. LING. [S'oppose à présupposé] ,,Assertion explicite d'un énoncé, par opposition au présupposé, qui implique un énoncé implicite, connu ou allant de soi`` (Ling. 1972). Dans la phrase «Jacques est guéri», le présupposé est que «Jacques a été malade» et le posé est que «Jacques a cessé d'être malade» (Ling.1972).
B. − féminin
1. [En parlant d'un bateau] Action de le faire échouer dans un endroit prévu à cet effet:
. Sur la vase, les posées y sont mauvaises, et l'on y risque (...) l'affreuse sensation d'entendre craquer ses béquilles [du bateau]. Chevrillon, Bret. hier,II, 1925, p.150.
2. Pêche à la (ligne) posée. Manière de pêcher qui consiste à laisser reposer le lest et l'appât sur le fond. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [poze]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 4805. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3971, b) 6541; xxes.: a) 7379, b) 9104.

Wiktionnaire

Adjectif

posé \po.ze\

  1. Qui est grave, sérieux, placide, calme.
    • Il parle d’un ton posé.
    • Il a un esprit posé, il ne s’emballera pas pour un rien.
  2. Qui a une situation établie, solide.
    • Un homme bien posé, bien posé dans le monde : Un homme en bonne position dans le monde.
    • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n’auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d’hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d’eux n’aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n’allaient pas jusqu’à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n’étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
  3. (Familier) Qui est dans un contexte relax, une ambiance détendue, sans stress et ce pour un temps donné.
    • — Alors, vous faites quoi ?
      — Bah là… ça pique-nique, posé.
  4. (Héraldique) Place que les figures occupent dans l’écu.
    • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
    • D’or à trois tourteaux de gueules posés 2 et 1, au lambel d'azur de cinq pièces posé en chef, qui est de Champignelles → voir illustration « lambel posé en chef »
  5. (Héraldique) Se dit d’un meuble principal qui est directement placé sur un autre meuble ou une pièce. Cette notion s'oppose au soutenant.
    • D’azur au donjon carré d’argent posé sur une terrasse d’or, qui est de Château-Chervix → voir illustration « donjon posé sur une terrasse »
  6. (Héraldique) Voir posé en (disposition d’élément(s)).

Forme de verbe

posé \po.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de poser.
    • Il avait posé sa table, près de la fenêtre et il rêvassait, priait, méditait, prenait des notes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Nom commun

posée \po.ze\ féminin

  1. (Marine) Lieu aménagé sur la côte pour y faire échouer les navires.
    • Le port d'Étaples consiste en une posée de sable vaseux située entre le chenal et le rivage, immédiatement à la sortie de la ville au N.O. — (V.A. Moulac,Portulan des cotes de la Manche, du canal de Bristol et de la cote sud d'Irland, Éd. Firmin-Didot, Paris 1835)

Forme d’adjectif

posée \po.ze\

  1. Féminin singulier de posé.
    • Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d’intervenir, avec un faible impact environnemental. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d’une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)

Forme de verbe

posée \po.ze\

  1. Participe passé féminin singulier de poser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POSÉ, ÉE. adj.
Qui est rassis, grave, calme, tranquille. Il parle d'un ton posé. Écrire à main posée, Écrire lentement, pour mieux former les lettres.

POSÉ signifie aussi Qui a une situation établie, solide. Un homme bien posé, bien posé dans le monde, Un homme en bonne position dans le monde.

Littré (1872-1877)

POSÉ (pô-zé, zée) part. passé de poser
  • 1Mis en une certaine place. Un vase posé sur un buffet. Cet oiseau [le friquet], lorsqu'il est posé, ne cesse de se remuer, de se tourner, de frétiller, Buffon, Ois. t. VI, p. 231. À onze heures, le fils aîné, posé en sentinelle du côté du bois, quitta son poste, Genlis, Veillées du château t. II, p. 475, dans POUGENS. Soyons comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche, et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailes, Hugo, Chants du crépuscule, 33.

    Terme de blason. Se dit du lion arrêté sur ses quatre pieds.

    Écrire à main posée, écrire lentement pour mieux former ses lettres. Un billet écrit à main posée, parfaitement bien, et conçu dans ces tern es…, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 453, dans POUGENS, au mot main.

  • 2Mis dans la situation convenable. Le modèle posé par le peintre. Votre Sainte Geneviève est bien posée, bien dessinée, bien coloriée, bien drapée, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 295, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Qui est en crédit dans la société, dans le monde. Homme posé, bien posé, puissamment posé.
  • 4Se dit des principes, des maximes, etc. qu'on établit. Cela posé, il s'ensuit…

    Posé que cela fût, posé le cas que cela fût, ou, par ellipse, le cas posé, que feriez-vous ? c'est-à-dire si cela était, que feriez-vous ? Je ne sais même si les personnages qui paraissent deux fois dans un même acte, posé que cela soit permis…, Corneille, Mélite, examen. Ainsi posé que ces quatre ouvrages, le dictionnaire, la grammaire, la rhétorique et la poétique eussent été achevés…, Pellisson, Hist. de l'Acad. III.

    Question bien posée, mal posée, question qui est présentée, n'est pas présentée comme elle doit l'être. Cette question ne paraît difficile à résoudre que parce qu'elle est mal posée, Rousseau, Contr. soc. II, 5.

  • 5 Fig. Qui est comme posé, rassis, retenu. Il faut avouer que le vôtre [père] animerait contre sa vilainie le plus posé homme du monde, Molière, l'Av. II, 1. Il a un esprit posé et des paroles mesurées, qui sont d'un grand poids dans ces occasions, Sévigné, 16 mars 1672. Et souvent les plus fous ont l'air le plus posé, Destouches, Homme sing. V, sc. dern. Le temps ne viendra que trop tôt d'être posée, et de prendre un maintien plus sérieux, Rousseau, Ém. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSÉ, adj. voyez Poser.

Posé, en terme de Blason, se dit d’un lion, d’un cheval ou d’une autre bête arrêtée sur ses quatre piés, pour indiquer qu’il n’est pas dans une posture de mouvement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « posé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posé pɔse

Citations contenant le mot « posé »

  • "J'ai eu la COVID-19 lors du premier confinement qui a entraîné ensuite une phlébite au mollet et une embolie pulmonaire bilatérale. Je suis passé par des moments très difficiles, confie l'ailier. Au début, je me suis posé beaucoup de questions sur la suite de ma carrière. J'ai imaginé le pire. Je vis ce retour au jeu comme une deuxième chance, un vrai soulagement. C'est un long chemin et j'ai encore du travail mais les sensations sont bonnes même s'il me manque encore les repères de match." BeBasket, BeBasket : actualité du basket en France et en Europe : Cyrille Eliezer-Vanerot : "Je me suis posé beaucoup de questions sur la suite de ma carrière. J'ai imaginé le pire"
  • L'animatrice a posé ses bagages à Cuba pour y passer le début de l'année 2021 et a donc retrouvé le fils de Mercotte. Sur sa page Instagram, Christine Bravo n'a pas tari d'éloges à son égard. "Devinez qui est mon bienfaiteur à Cuba. Il y fait la pluie et le beau temps. Cherchez bien. Un indice : sa mère est très connue en France. Elle bosse dans une émission télé très appréciée. Elle porte des lunettes", a-t-elle d'abord indiqué aux internautes sous une photo de Fabrice. Quelques jours plus tard, elle prenait la pose à ses côtés. "Le fils à Mercotte et ma pomme à l'hôtel Manzana. C'est un gars, tu lui demandes un sandwich normal, il le fourre de caviar. Mais lui, il se déniche une endive, il danse le Sirtaki. Oui, il y a des contrebandiers d'endives à Cuba! Et il les connaît tous. En échange, il leur file des baskets Adidas", a-t-elle cette fois commenté. , Mercotte fière de son fils Fabrice : rare photo de l'homme d'affaires qui pose avec une star - Purepeople
  • Pierrette, 86 ans, n'a rien senti. « J'ai eu tellement de piqûres dans ma vie », sourit-elle, fière de raconter qu'il y a plus de 50 ans elle a été élue miss Corse. « J'ai accepté d'être vaccinée car mon fils a été cas contact. Je ne me suis posé aucune question. Un vaccin, ce n'est pas dangereux, c'est pour protéger. » leparisien.fr, «Je ne me suis posé aucune question» : en Essonne, la vaccination démarre dans les Ehpad - Le Parisien
  • Alors que la pandémie a ralenti de nombreuses activités, le déploiement de Linky n'a quant à lui pas posé de problème. Cinq ans après la pose du premier compteur intelligent, Enedis entame la dernière ligne droite, rapportaient le 4 janvier dernier Les Échos. "30 millions de compteurs communicants auront été installés le 16 janvier prochain. Nous sommes complètement en ligne avec notre objectif de terminer le déploiement de Linky en 2021, avec près de 35 millions de compteurs", indiquait alors la présidente d'Enedis, Marianne Laigneau. Capital.fr, Linky : une septuagénaire accuse Enedis de la harceler pour poser le compteur - Capital.fr

Traductions du mot « posé »

Langue Traduction
Anglais posed
Espagnol planteado
Italien poste
Allemand gestellt
Chinois 构成
Arabe مطروح
Portugais posado
Russe поставлен
Japonais ポーズ
Basque planteatu
Corse pusatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « posé »

Posé

Retour au sommaire ➦

Partager