Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poisson »
Poisson
Définitions de « poisson »
Poisson - Nom commun
-
(Zoologie) Vertébré aquatique, généralement ovipare, respirant par des branchies mais pouvant présenter des adaptations pour la respiration aérienne.
C’est chez la veuve Thorsdal que j’appris à savourer les délices de la cuisine islandaise. Le dîner se composait invariablement de poisson bouilli.
— Jules Leclercq, La Terre de glace -
(Héraldique) Figure représentant un animal marin indistinct dans les armoiries, affichée horizontalement avec une tête orientée vers la droite et une bouche close; certains spécimens peuvent diverger en disposition.
Dans l'éclat argenté de leurs armoiries, le poisson se dessinait, bête marine indistincte affichée horizontalement, la tête orientée vers la droite et la bouche close, symbole héraldique d'une lignée vieille comme l'océan lui-même.
— (Citation fictive) -
(Familier) Désigne l'objet d'une plaisanterie effectuée le premier avril.
— Mesdames, c’est aujourd’hui le 1er avril ! s’écria Marie de Boussac. Nous vous avons servi le poisson de rigueur. C’était notre devoir… et notre droit ! — (George Sand, Jeanne, 1844)
-
(Métrologie) Unité de mesure pour les liquides, correspondant à la moitié d'un demi-setier, soit approximativement 11,9 centilitres.
Ce qui fait voir clairement 1° Que la Roquille étoit la moitié du demi-Poisson, le quart du Poisson, le huitième du demi-Setier, le seizième de la Chopine. le trente-deuxième de l'ancienne Pinte de Paris et la deux-cents-cinquantesixième partie de l'ancienne Velte de Paris.
— Nicolas Boileau, Barême général
Expressions liées
- Aimer le poisson
- Avaler la mer et les poissons
-
Banc de poissons
La poésie des profondeurs marines réside souvent dans leur simplicité : un banc de poissons argentés, une anémone ondulant doucement, ou encore l'oscabrion, ce modeste architecte de coquilles multivalves.
— Lucien Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Changer l'eau du poisson (uriner)
-
Colle de poisson
Pour aller plus loin dans cet esprit bio et éthique, il utilise de la colle de poisson, « une colle écologique et traditionnelle utilisée depuis des années en ébénisterie ». Il mélange aussi à ses réalisations de la résine, moins écolo, mais cette matière a le mérite de très bien se marier avec le bois.
— Les Nouvelles Publications, Le Bois espiègle : savoir manier le bois pour en faire des objets incontournables - Les Nouvelles Publications - Engueuler comme du poisson pourri, traiter de poisson pourri (prendre quelqu'un à partie de façon violente et grossière)
- Faire une queue de poisson à quelqu'un (rabattre brusquement son véhicule devant quelqu'un qu'on vient de dépasser)
- Ferrer un poisson
- Finir, se terminer en queue de poisson (tourner court, avoir une fin abrupte et décevante par rapport à ce qui précède)
-
Gros poisson (personnage important)
En ce moment, de gros poissons effarés, sortis de la vase, s'ébattent encore à la surface [au Maroc]. N'attendons pas qu'ils aient regagné leur retraite profonde et qu'ils aient recommencé à faire cette belle politique qui leur fait de si belles finances, pour poser à leur sujet une question: que signifient certains propos du pacha de Marrakech?
— Mauriac, Bloc-Notes - Halle au(x) poisson(s), marchande de poisson(s)
- L'odeur du poisson
- La sauce vaut mieux que le poisson, la sauce fait manger/fait passer le poisson
-
Les gros poissons mangent les petits (Les puissants oppriment les faibles)
Dans ce monde, il n'est pas rare de constater que les gros poissons mangent les petits, car les puissants ne se préoccupent guère des faibles.
— Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les poissons (constellation fixe du zodiaque)
Il s'amusait à regarder les poissons rouges nager dans le bassin
— Flaubert, 1re Éducation sentimentale -
Ni chair ni poisson
L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes.
— Pierre Assouline, Vive la conversation - Noyer le poisson
- Poisson artificiel (leurre, en forme de poisson, qui peut être fait de diverses parties articulées, utilisé pour pêcher les poissons carnivores)
- Poisson austral (constellation de l'hémisphère austral située sous l'urne du Verseau)
-
Poisson blanc (variété de poissons dont la chair est réputée pour avoir peu de goût)
On pêche, dans les rivières de Gand, un poisson blanc fort délicat
— Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe -
Poisson d'argent
Il savait imiter le Samnite intrépide Qui secoue au combat son panache ondoyant,L'Andabate aux yeux clos, le Thrace diligent,Le svelte rétiaire, à la lance trifide,Menaçant du filet le mirmillon rapideDont le casque gaulois porte un poisson d'argent !
-
Poisson d'avril
L'amour est un poisson d'avril.
— Joseph-Guillaume Barthe, Le Poisson d'avril - Poisson d'étain
-
Poisson rouge (poisson cyprin doré qu'on garde dans les aquariums, les bassins à des fins décoratives)
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois dans le fond de l’eau chacun dîne d’un plus petit que soi...
— Francis Blanche, Le Carnaval des animaux -
Poisson royal (poisson dauphin, esturgeon ou saumon qui devenait propriété du roi lorsqu'il s'échouait sur les rivages)
Dans la coutume de Normandie étaient «poissons royaux»: le dauphin, l'esturgeon, le saumon, le turbot et quelques autres. Seul le dauphin entrait à la fois dans la catégorie de poissons à lard et de poisson royal
-
Poisson volant (poisson s'élevant dans les airs grâce à ses nageoires pectorales dont l'un des principaux types est l'exocet ou hirondelle de mer)
L'aronde est un poisson volant
- Poisson à bâton (Morue séchée)
-
Poisson à lard (cétacés, veaux de mer)
Il convient de relever une expression purement maritime: celle de «poisson à lard». On appelle ainsi les poissons dont la chair peut être fondue
-
Poisson-chat
Au pied de la maison s’étend un terrain riche d’une végétation tropicale débridée, bordant un étang où fourmillent quelques centaines de poissons, dont un gros poisson-chat qu’Apichatpong et son compagnon nourrissent quotidiennement. De l’autre côté de l’étang, une minuscule hutte fait office de chambre d’amis. “Le toit est en réparation, sinon vous auriez dormi là.”
— Les Inrockuptibles, En Thaïlande, en 2010, avec Apichatpong Weerasethakul et ses fantômes -
Poisson-clown (Poisson marin vivant en symbiose avec les grandes anémones urticantes)
Ils vous paraissent laids, mais ne vous fiez pas à leurs couleurs et à leurs formes peu sympathiques. Le nasique, le rémora et la carangue jouent un rôle bien plus important que leurs congénères harmonieux aux couleurs chatoyantes tels que le poisson-clown ou le poisson chirurgien, plus facilement identifiables sous les noms de Nemo et Dory, du célèbre dessin-animé. C'est ce que révèle une étude réalisée par des écologues du CNRS, publiée dans la revue Scientific Reports (en anglais), le 6 août 2018.
— Franceinfo, Chez les poissons tropicaux, plus on a une tête de thon, plus on est utile à la biodiversité -
Poisson-coffre (poisson dont les écailles sont des plaques osseuses hexagonales formant une sorte de cuirasse d'où émergent les yeux, la bouche, les nageoires et la queue)
Le poisson-coffre ne respire pas régulièrement avec ses branchies mais stocke l'eau dans ses joues sans inhaler ou expirer pendant plusieurs minutes. Un phénomène unique chez les poissons.
— Futura, Vidéo | Ce poisson retient sa respiration sous l’eau ! -
Poisson-globe (poisson dont les écailles sont des plaques osseuses formant un globe)
Dans la cuisine asiatique, le poisson-globe est très apprécié. Pourtant, il contient une toxine qui s'avère fatale, même à très faible dose. Si le poisson est mal préparé, c’est la mort assurée.
— Sciences et Avenir, Le poisson-globe consommé au Japon est toxique - Sciences et Avenir -
Poisson-lune
Des plaisanciers ont photographié un poisson-lune dans le chenal de Dieppe en Seine-Maritime.
— Courrier picard, Un poisson-lune «bronze» près du port de Dieppe - Poisson-mort (poisson blanc mort utilisé comme appât pour la pêche au brochet, à l'anguille, au sandre)
- Poisson-pilote
- Poisson-plat (variété de poissons à corps aplati dont les yeux sont situés sur la face supérieure)
-
Poisson-scie
Le lémur mongoz et le poisson-scie commun sont deux espèces normalement observables dans et au large du continent africain. Aujourd'hui elles sont toutes deux en danger critique d'extinction.
— Sciences et Avenir, Afrique : Au chevet des lémurs mongoz de Madagascar - Sciences et Avenir -
Poisson-épée (espadon)
Randy Llanes, un pêcheur hawaiien de 47 ans, est décédé ce week-end après avoir été empalé par un espadon. Il pêchait au large de la baie de Kailua-Kona quand il a repéré le "swordfish", le "poisson-épée", lequel pesait environ 15 kilos.
— France - Monde | Un pêcheur meurt empalé par un espadon - Poissons fossiles
- Restaurant de poisson(s)
- Synt poisson à mâchoires
- Étal de poisson(s)
- Être heureux comme un poisson dans l'eau (être très à son aise dans quelque chose)
- Être muet comme un poisson (ne rien dire)
Étymologie de « poisson »
Du moyen français poisson, de l’ancien français poisson, pescion, peison, augmentatif dérivé de peis, pois (« poisson »), du latin piscem, accusatif de piscis (« poisson »). Le mot latin est de même racine indo-européenne que l’anglais fish et l’irlandais iasc.Usage du mot « poisson »
Évolution historique de l’usage du mot « poisson » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « poisson » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « poisson »
Citations contenant le mot « poisson »
-
La bouillabaisse, c'est du poisson avec du soleil.
Alfred Capus -
Une maison sans chat est un aquarium sans poisson.
Jean-Louis Hue — Le Chat dans tous ses états -
Une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.
Irina Dunn — Mai 1968 -
Une huître, c’est un poisson fait comme une noix.
Jean-Charles — La Foire aux cancres -
Comment ça, je noie le poisson ? Je ne noie pas le poisson. En évoquant le bonheur des femmes, je contourne mes légitimes inquiétudes de père, nuance.
Daniel Pennac — Monsieur Malaussène au théâtre -
Oh, elle avait beaucoup parlé (pour noyer le poisson ?) de Bruno, de leur séparation, de l’échec que cela représentait pour elle. Marine avait joué à fond la carte du désespoir amoureux…
Marie Nimier — Sirène -
Je pourrais noyer le poisson, m’en tirer par des clichés, et vous servir tout à trac l’épopée du Sauveur, des martyrs et tutti quanti.
Yann Queffélec — Le Charme noir -
LE TRIBUNAL L’avocat s’adresse au valet d’un ton menaçant.Ne tentez pas de noyer le poisson. Je vous ai demandé si Aguerra riait quand on lui a annoncé la répression de la révolte paysanne. J’y viens, dit le valet.
Jean-Paul Sartre — L’Engrenage
Traductions du mot « poisson »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fish |
Espagnol | pez |
Italien | pesce |
Allemand | fisch |
Chinois | 鱼 |
Arabe | سمك |
Portugais | peixe |
Russe | рыбы |
Japonais | 魚 |
Basque | arrain |
Corse | u pesciu |