La langue française

Fretin

Sommaire

  • Définitions du mot fretin
  • Étymologie de « fretin »
  • Phonétique de « fretin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fretin »
  • Citations contenant le mot « fretin »
  • Images d'illustration du mot « fretin »
  • Traductions du mot « fretin »
  • Synonymes de « fretin »

Définitions du mot fretin

Trésor de la Langue Française informatisé

FRETIN, subst. masc.

[Nom collectif]
A.− Poissons de très petite taille que le pêcheur rejette habituellement à l'eau. Pêcher du fretin, du petit fretin, un négligeable fretin. Les canards, les oies, (...) destructeurs des œufs et du fretin (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Les anguilles repues de menu fretin se coulent et digèrent dans la vase (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 18):
1. Dans les flaques du bord, des enfants pataugeurs capturaient un fretin brillant qu'ils jetaient dans des seaux pleins d'eau claire. Gide, Immor.,1902, p. 412.
En partic. Menu fretin. Morue de petite taille, de dernière qualité (Lar. Lang. fr.).
B.− Fam., p. métaph. et au fig.
1. [En parlant de pers.] Gens de petite condition dont on fait peu de cas. Le fretin des gens invités, de la diplomatie; le menu fretin du peuple; ne rencontrer que le fretin. Le menu fretin? le commun des mortels, parbleu (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 56):
2. Il [M. Bixio] les approchait [le peuple ou la vile multitude] le moins possible, par égard pour son aimable personne (...) svelte, sain et vigoureux comme un brochet de rivière, il était convaincu que ces gens-là sont du fretin de poisson blanc, créé tout exprès par la providence pour nourrir MM. les brochets. About, Nez notaire,1862, p. 8.
2. [En parlant de choses] Ce qui est considéré comme négligeable ou comme étant de rebut. Le fretin des affaires, le menu fretin des maisons de troisième ordre. Le fretin des fautes allait à d'autres; à lui, on apportait les péchés de choix (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 70).Ce sale fretin potager (Céline, Mort à crédit,1936, p. 555):
3. Elle [sa tante] avait baissé les glaces et elle écoutait. Ceci lui permettait en outre de suivre avec attention tout le menu fretin des travaux de terrassements, de maçonneries... Giono, Eau vive,1943, p. 331.
Prononc. et Orth. : [fʀ ətε ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1193 « menus débris sans valeur » spéc. d'argent, de monnaie (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. de Wulff et E. Walberg, XIV, 10 : Romme emploie maint denier faus Et tot fraitin et tot seon); 1606 menu fretin « petits poissons » (Nicot); id. « menu peuple » (ibid.). Dér. de frait, fret, part. passé du verbe a. fr. fraindre « briser » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1247), du lat. class. frangere « casser, briser »; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun

fretin \fʁə.tɛ̃\ masculin singulier - à valeur collective, non usité au pluriel

  1. Poissons de petite taille, sans intérêt pour le pêcheur.
    • Maurice […], choisissant, comme un propriétaire dans son vivier, les truites qui lui paraissaient les plus belles, et laissant tourner impunément autour de la lanterne le menu fretin qui ne lui semblait pas digne de la sauce au bleu. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l’onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      — (Pierre Dupont, Le Chant des transportés, 1848)
  2. (Figuré) (Familier) (Souvent renforcé par « menu » ou « petit ») Personnes ou choses de peu de valeur, peu considérées.
    • Dans cette réunion, il n’y avait que du fretin. - Tout ce qu’il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n’est que du fretin.
    • Tous ces gens n’étaient en réalité que du menu fretin. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 246)

Adjectif

fretin

  1. Relatif à Fretigney-et-Velloreille, commune française située dans le département de la Haute-Saône.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRETIN. n. m.
Menu poisson. Il n'y a que du fretin dans cet étang. Il se dit figurément et familièrement des Personnes ou des choses qui sont de mince valeur et de petite considération. Dans cette réunion, il n'y avait que du fretin. Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.

Littré (1872-1877)

FRETIN (fre-tin) s. m.
  • 1Choses de rebut, de peu de valeur. Il y avait un Newton, je me suis d'abord mis à genoux devant cet ouvrage comme de raison ; ensuite je suis venu au fretin, Voltaire, Lett. Berger, sept. 1736.

    Se dit aussi des personnes. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus ; on les appelle monsieur et madame, Marivaux, Pays. parv. 2e part. Elle [une femme entichée de sa noblesse] dédaignera votre homme [un bourgeois], elle dira que c'est du fretin, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 2.

    Terme de jardinage. Branches chiffonnes dont on ne peut espérer ni fruit ni belles branches.

  • 2 Par extension, le menu poisson. Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière, La Fontaine, Fabl. V, 3. Étant à la table de Denys, et voyant qu'on avait servi un très petit poisson pour lui et un monstre pour le roi, il [Aristippe] s'avisa d'approcher de son oreille le poisson fretin, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 222, dans POUGENS.

    Les morues du triage s'appellent meilleur fretin ; celles qui suivent, grand fretin ; les troisièmes, fretin de rebut, et la moindre sorte, menu fretin.

HISTORIQUE

XIVe s. Huit pieces d'argent autrement fretin, les quelles pieces de fretin…, Du Cange, freto. Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ, Du Cange, ib. Un escu d'or et vingt quatre sols en blans, et un peu de menu fertin d'argent, Du Cange, ib. Icelles robbes ou partie d'icelles avecques l'or et argent ouvré qui est dessus, dont il yst par chacun an de bons et gros fretins, iceulx varlès de garde robbe appliquent à leur profit, lesquels fretins devroient estre rapportez par devers l'argentier et contrerolleur, et iceulx pesez et fondus, pour employer à faire autres ouvrages, Ordonn. 5 fév. 1394.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fretin »

Dérivé avec suffixe -in de l’ancien français frait, fret, « débris », participe passé de fraindre, freindre, du latin frangere, « briser ». → voir enfreindre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguign. fretaille, chose menue, de peu de valeur ; du bas-latin freto, fretonus, petite monnaie, quart du denier ; de l'anglais farthing, anglo-sax. feording, feorthling, de feortha, quatre, c'est donc le quart du penny ; de même en hollandais vierling. Le nom de cette petite monnaie a passé à toute sorte d'objets de petite valeur et même au menu poisson. Frisch, approuvé par Diez, le tire de frictum, supin de fricare. Mais, pour cela, il faudrait contredire tous les exemples rapportés ci-dessus à l'historique ; toutefois il y manque un intermédiaire ; car, dans cet historique, fretin ne figure pas avec le sens de menu poisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fretin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fretin frœtɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fretin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fretin »

  • Si le poisson est dans la nasse, le menu fretin s'en est échappé. De Massa Makan Diabaté / Le boucher de Kouta
  • Du menu fretin, donc, plutôt qu’un nouveau trophée pour Macron, et dont on assure ne pas redouter l’effet d’attraction : «Les trahisons, on a connu ça en 2017. Le mal a déjà été fait», avec l’entrée au gouvernement de plusieurs personnalités de droite (Philippe, Le Maire et Darmanin en particulier) et la défection d’un certain nombre de parlementaires. «Si quelqu’un ou quelques-uns le faisaient [à nouveau], je pense que ce sont des dingues, tranchait voilà quelques jours le secrétaire général de LR, Aurélien Pradié. Ce n’est pas au moment où le Titanic est en train de sombrer que l’on monte dessus.» Attendu ce lundi, le remaniement dira si c’est à raison qu’on relativisait l’attrait du maire de Prades (Pyrénées-Orientales), ex-collaborateur de Xavier Bertrand et ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy. Libération.fr, LR redoute une nouvelle traversée de déserteurs - Libération

Images d'illustration du mot « fretin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fretin »

Langue Traduction
Anglais fry
Espagnol freír
Italien friggere
Allemand braten
Chinois
Arabe يقلى
Portugais fritar
Russe жарить
Japonais 稚魚
Basque alebinak
Corse frittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fretin »

Source : synonymes de fretin sur lebonsynonyme.fr
Partager