La langue française

Téléostéen

Sommaire

  • Définitions du mot téléostéen
  • Étymologie de « téléostéen »
  • Phonétique de « téléostéen »
  • Citations contenant le mot « téléostéen »
  • Traductions du mot « téléostéen »
  • Synonymes de « téléostéen »

Définitions du mot téléostéen

Wiktionnaire

Nom commun

téléostéen \te.le.ɔsteɛ̃\ masculin

  1. (Ichtyologie) Super ordre de poissons osseux dont le squelette est entièrement ossifié.
    • Les téléostéens apparurent à la fin du Jurassique. Ce super-ordre comprend la plupart des poissons actuels. Leurs corps est couvert d'écailles imbriquées comme les tuiles d'un toit. Ils sont divisés en trente ordres, dont les principaux sont : les anguilliformes (anguille, murène, etc.), les salmoniformes (saumon, brochet, anchois, etc.), les cypriniformes (piranha, gardon, goujon, etc.), les gadiformes (lotte, morue, merlan, merlus, etc.), les perciformes (perche, mérou, rouget, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉLÉOSTÉEN (té-lé-o-sté-in) adj. m.
  • Dont le tissu osseux est parfait. Les paléontologues curieux de connaître le passage des ganoïdes notocordaux aux poissons téléostéens, Journ. offic. 29 sept. 1873, p. 6121, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « téléostéen »

Τέλειος, achevé, et ὀστέον, os. Il vaudrait mieux dire téléostée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien composé de τέλειος, teleios (« parfait, achevé ») et de ὀστέον, osteon (« os »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléostéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléostéen teleɔsteɑ̃

Citations contenant le mot « téléostéen »

  • Les poissons à nageoires rayonnées, ou actinoptérygiens, constituent la classe de poissons la plus diversifiée de tous les vertébrés. Elle comprend notamment les téléostéens – les poissons à nageoires rayonnées, à mâchoires et à écailles –, qui représentent 99,8 % des espèces de poissons actuelles. Les biologistes considèrent que le cœur d’un actinoptérygien se compose de quatre cavités : un collecteur – le sinus veineux – dirige le sang veineux vers une poche musculaire à sens unique – l’atrium – qui l'envoie dans une  autre poche musculaire effectuant le travail de pompage – le ventricule – et finalement dans un organe qui régule la pression du sang avant éjection vers les branchies, qui peut prendre la forme d'un « bulbe artériel », ou d'un « cône artériel ». Tandis que chez les télostéens, c'est le bulbe artériel qui joue un rôle dominant dans l’éjection du sang artériel (le cône artériel est apparemment absent), chez les actinoptérygien se rattachant à la base de l’arbre de parenté des actinoptérygiens, c'est le cône artériel qui joue le rôle principal. Pourlascience.fr, Un cœur de poisson fossile révèle une simplification évolutive | Pour la Science
  • De ce fait, le poisson a dès lors été consacré comme le téléostéen (issu d’un vaste groupe de poissons osseux) d’eau douce à avoir la plus longue durée de vie, et est considéré comme le plus vieux poisson d’eau douce validée par l’âge de la planète. OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes, Voici le plus vieux poisson d'eau douce au monde – OhChouette!
  • Ahmed va également inspecter les dents du téléostéen et les montrer à sa mère Hadijah. Selon ses propos, son fils avait raison, car le poisson avait de grandes dents dont la structure correspond effectivement à celle des dents humaines, les molaires plus précisément. Elle a décidé de ne pas le cuisiner et l’a gardé au frais. Fredzone, Un poisson aux dents humaines a été retrouvé en Indonésie

Traductions du mot « téléostéen »

Langue Traduction
Anglais teleost
Espagnol teleósteo
Italien teleosteo
Allemand teleost
Chinois 硬骨动物
Arabe teleost
Portugais teleost
Russe костистых
Japonais 硬骨魚
Basque teleost
Corse teleost
Source : Google Translate API

Synonymes de « téléostéen »

Source : synonymes de téléostéen sur lebonsynonyme.fr
Partager