Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planche »
Planche
Définitions de « planche »
Planche - Nom commun
-
Pièce de bois fendue, de faible épaisseur.
Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l’eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure.
— Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne -
Illustration occupant majoritairement ou entièrement une page dans un livre ou dictionnaire.
Il publia, en 1706, un recueil Cent Vues de Venise aux planches incisées avec maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure aujourd'hui encore l'admiration des iconophiles collectionneurs.
— Octave Uzanne, Canaletto -
(Imprimerie) Support plat en bois ou métal gravé pour l'impression.
En 1829 M. Bregnot fit essais pour imprimer au moyen planches zinc grandes cartes qu’il appelait géoramas pris brevet invention 1834 Godefroy Engelmann Traité Lithographie.
-
(Jardinage) Espace de terre aménagé, allongé et étroit, destiné à la culture de végétaux tels que fleurs, légumes ou herbes.
Nous semons sur ce couvert, sur la largeur de la planche (75 cm), avec un semoir de précision Earthway : les carottes sur cinq rangs, les betteraves, épinards, ciboule japonaise et navets sur quatre rangs, les radis sur six rangs et les jeunes pousses et le mesclun à la volée. Deux fois cinq minutes de désherbage suffisent à avoir une planche propre en cours de culture.
— Elsa Jirou et Thibault Dupont, Sans aucun travail… du sol ! -
(Au pluriel) Scène théâtrale où se produisent des comédiens.
Dans les coulisses, le trac montait, chacun se préparant à affronter les planches sous les feux de la rampe.
— (Citation fictive) -
Objet constitué d'une planche montée sur quatre roulettes, utilisé comme moyen de locomotion ou pour effectuer des figures acrobatiques.
Il s'en fallut d'ailleurs de peu pour qu'il réussisse, mais les roues arrière de sa planche accrochèrent le bord du trottoir et il chuta juste derrière l'Audi noire garée dans l’allée de Richie Stella. La planche poursuivit sa route de l'autre côté de la voiture, mais pas le skateur.
— Daniel Depp, Les Losers d’Hollywood -
En agriculture, bande de terre labourée qui est disposée en relief afin d'optimiser le drainage.
Mais on peut avoir d’autres raisons de faire des planches étroites à fort relief ; les dérayures facilitent l’écoulement des eaux ; aussi dans les terres fortes les planches sont-elles nettement bombées […]
— Henry Baulig, La perche et le sillon : mots et choses
Planche - Adjectif
-
(Canada, familier) Terre ou terrain plat et dégagé.
Du beau terrain « planche » aussi loin qu’on peut voir, pas de crans ni de bois, rien que des champs carrés avec de bonnes clôtures droites, de la terre forte, et les chars à moins de deux heures de voiture…
— Louis Hémon, Maria Chapdelaine
Expressions liées
- Assemblage de planches
- Avoir du pain sur la planche
- Avoir du pain, du travail sur la planche (avoir beaucoup de travail en perspective.)
- Avoir vingt ans de planches
-
Entre quatre planches (dans un cercueil.)
On ira finalement dormir entre quatre planches: alors, l'argent, le gain, les biens, qu'a-t-on tant à en faire?
— Pourrat, Gaspard - Faire de la planche à voile
- Faire la planche (se maintenir sur le dos à la surface de l'eau, sans bouger ou en effectuant le moins de mouvements possible.)
- Faire marcher la planche à billets (émettre du papier-monnaie de manière excessive et pouvant provoquer une inflation)
- Labour en planches (labour en bandes larges et planes dans lequel la charrue renverse toujours la terre du même côté.)
-
Les planches (chemin de planches établi le long de certaines plages de la Manche.)
Les planches à repasser pliantes
— Mathiot, Éducation ménagère - Les planches (d'un théâtre) (le plancher d'une scène.)
-
Monter sur les planches (faire du théâtre.)
Plus tard, quand il n'eut plus les moyens de mener une vie mondaine, il trouva encore des occasions de monter sur les planches, fût-ce dans des patronages
— Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée - Offrir, tendre une planche à quelqu'un (donner à quelqu'un le moyen de se sortir d'une situation désespérée.)
- Planche (de salut) (ultime ressource dans une situation désespérée.)
- Planche (à dessin) (Plaque en bois, qui doit être parfaitement plane et à bords rigoureusement dressés, sur laquelle on fixe le papier pour dessiner aux instruments.)
- Planche (à roulettes) (petite plate-forme en matière plastique, à bouts arrondis, montée sur deux trains de roulettes, sur laquelle on se déplace par un mouvement de hanches analogue à la godille du skieur p.méton., sport ainsi pratiqué.)
- Planche (à voile) (flotteur en matière plastique muni d'une dérive, d'un mât central et d'une voile que l'on manoeuvre pour se déplacer sur l'eau p.méton., sport ainsi pratiqué.)
-
Planche au pain (banc des accusés.)
Enfin, on m'empoigne, on me met sur la planche au pain
— Sue, Mystères de Paris -
Planche d'appel (Solive peinte en blanc, placée transversalement à l'extrémité de la piste d'élan, dont la bordure extérieure constitue la ligne de départ d'où se mesure le saut.)
L'entraînement au saut en longueur comporte avant tout et surtout des courses de vitesse de 60 à 80 mètres destinées à obtenir la régularité de foulées et, par conséquent la certitude pour le sauteur de tomber exactement sur la planche d'appel lors des compétitions
— Raymond Vuillemin, Éducation physique - Planche de roulis (Planche qu'on installe verticalement en bordure des couchettes, en cas de roulis, pour empêcher le dormeur de tomber.)
-
Planche noire (tableau noir.)
La planche noire destinée aux démonstrations mathématiques
— Jouy, Hermite - Planche pourrie (personne sur laquelle il n'est pas possible de compter.)
-
Planche à aiguilles (planche percée de trous dans lesquels passent les aiguilles de la mécanique Jacquard.)
[Dans la mécanique Jacquard actuelle] les pointes des aiguilles passent à travers les trous de la planche à aiguilles et font saillie à l'extérieur de la mécanique
— Charles Thomas, Araud, Fabrication de drap -
Planche à découper (planche sur laquelle on découpe la viande.)
La planche à découper, près de laquelle les pattes du lapin traînaient encore
— Émile Zola, Le Ventre de Paris -
Planche à laver (planche sur laquelle on lave le linge.)
Dans la grange l'Adélaïde frottait sur sa planche à laver
— Aymé, Jument - Planche à pâtisserie (planche sur laquelle on pétrit la pâte.)
-
Planche à repasser (planche recouverte de tissu molletonné, le plus souvent à bouts arrondis et montée sur pieds, sur laquelle on repasse le linge.)
Lorsque vous repassez des vêtements, une grande partie de la chaleur du fer est aspirée par la planche elle-même, ce qui vous oblige à faire plusieurs passages avec le fer pour éliminer les plis. Pour accélérer les choses, placez un morceau de papier d’aluminium sous la housse de votre planche à repasser. Cette feuille réfléchit la chaleur à travers les vêtements, lissant les plis plus rapidement.
— DESIGNMAG.FR magazine feminin mode, beauté, cuisine , DESIGN, Papier aluminium : trucs pratiques que vous souhaiteriez connaître plus tôt - Planches d'une étagère
-
Plate comme une planche
C'est une grande fille plate comme une planche, le nez rouge et habillée fabuleusement
— Prosper Mérimée, Lettres de la comtesse de Montijo - Quitter les planches (renoncer à faire du théâtre.)
- Retirer la planche
- Un sol planche
Étymologie de « planche »
Du bas latin planca, forme syncopée de *palanca, du grec ancien φάλαγξ, phálanks signifiant « gros morceau de bois rond, gros bâton, phalange ». Ce terme est également rapproché du grec πλὰξ, plaque. On retrouve des variantes dans plusieurs langues romanes, comme le picard, le normand, le wallon, le provençal, le catalan, l'espagnol, le portugais et le piémontais.Usage du mot « planche »
Évolution historique de l’usage du mot « planche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « planche »
Antonymes de « planche »
Citations contenant le mot « planche »
-
On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher.
Pierre Dac -
Sur les planches, on est à poil, sans filet. C'est un peu les jeux du cirque !
Catherine Jacob -
Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès.
José Artur — Pensées -
On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
Joe Lewis -
Nous plaçons régulièrement la classe politique sous le plancher de la cave dans notre estime collective, et au bout du compte, nous allons tout de même courir la réélire.
Jean Dion — Le Devoir - 2 Novembre 2000 -
Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Napoléon Bonaparte -
Quand les combles sont en feu, il ne sert plus à rien de prier ou de récurer le plancher. Il est néanmoins plus pratique de prier.
Karl Kraus
Traductions du mot « planche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | board |
Espagnol | tablero |
Italien | tavola |
Allemand | tafel |
Chinois | 板 |
Arabe | مجلس |
Portugais | borda |
Russe | доска |
Japonais | ボード |
Basque | taula |
Corse | tavula |