Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ais »
Ais
Sommaire
- Définitions de « ais »
- Étymologie de « ais »
- Phonétique de « ais »
- Fréquence d'apparition du mot « ais » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ais »
- Citations contenant le mot « ais »
- Images d'illustration du mot « ais »
- Traductions du mot « ais »
- Synonymes de « ais »
- Combien de points fait le mot ais au Scrabble ?
Définitions de « ais »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
ais \Prononciation ?\ masculin
- Hache.
Nom commun - français
ais \ɛ\ masculin
-
(Vieilli) Planche de bois.
- les bières / N’ont pas leurs ais hideux mieux joints que ces jambières ; — (Victor Hugo, La Légende des siècles, 1859, p. 190)
- Une inscription en lettres noires ainsi conçue : Cofre del Cid, donna tout de suite, comme vous pouvez le croire, une énorme importance à ces quatre ais de bois pourri. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- La nature semblait reprendre haleine, et de nouveau, la rafale se déchaînait avec une épouvantable force. On sentait la maison trembler sur ses pilotis, les ais craquer, les poutres gémir. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Les coups tombaient furieusement sur le confessionnal d’où s’échappaient des nuées de poussière et qui répondait à ces offenses par le gémissement de ses vieux ais vermoulus. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 117)
- […] ; mais sa manière de vivre lui avait été indiquée une fois pour toutes ; en tant que coucher, une paillasse étendue sur des ais de bois ; en guise de nourriture un régime champêtre et monacal comme elle, du lait, du miel et du pain […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Franz, agenouillé, cherchait à ébranler les ais, se déchirant les mains aux ferrures, […] — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 156-166)
- (En particulier) Planche de chêne ou de sapin tirée des bateaux que l’on défait, et qui servaient à faire des cloisons légères.
-
(Reliure) Planchette recouverte de peau ou d’étoffe, utilisée pour les plats des reliures médiévales.
- Vers le IXe siècle, les nerfs sont généralement formés de ce septain plié en deux: c'est la couture « sur doubles nerfs » avec une particularité : les extrémités de cette ficelle pliée sont d'abord fixées, sur un des grands côtés d'un ais de bois, formant le premier plat de la couverture, en passant par deux trous, allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour être réunies et sortir par un forage oblique sur le chant de la planchette (en sapin, orme, chêne, ou cèdre) taillée à l'herminette par le menuisier. — (Roger Devauchelle, LA RELIURE Recherches historiques, techniques et biographiques sur la reliure française, éditions filigranes, 1995, page 16)
- (Reliure) Terme générique désignant toutes les pièces de bois minces servant à l’usage du relieur. Ils se divisent aujourd’hui en entre-deux et en membrures. Au XVIIIe siècle, ils comprenaient les ais à endosser, à presser, à rogner de devant, à rogner de derrière, à fouetter. On les fabriquait généralement en bois de hêtre bien poli. — (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, page 283, Alphonse Picard et fils, 1896)
Pronom - ancien français
ais \Prononciation ?\
- Variante de es.
Nom commun 2 - ancien français
ais \Prononciation ?\ masculin
-
Ais, planche.
-
Viez fu li pont, grant fu li fais,
Plances trebuchent, chient ais. — (Wace, Le Roman de Rou)
-
Viez fu li pont, grant fu li fais,
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Planche de bois. Ais de chêne, de hêtre, de sapin. Faire des ais. Scier des ais Scieur d'ais. Cloison d'ais. Ais de bateau, Planches de chêne ou de sapin tirées des bateaux que l'on défait. Elles servent à faire des cloisons légères. Cloison d'ais de bateau. En termes de jeu de Paume, Un coup d'ais, Le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service. Voilà un beau coup d'ais.
Littré (1872-1877)
-
1Planche de bois.
Il se trouve derrière un long ais de menuiserie que porte un ouvrier
, La Bruyère, 11.L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé
, Boileau, Sat. VI.Sur l'ais qui le soutient auprès d'un Avicenne Deux des plus forts mortels l'ébranleraient à peine
, Boileau, Lutrin, v.À ces mots, il saisit un vieil infortiat, Inutile ramas de gothique écriture, Dont quatre ais mal unis formaient la couverture
, Boileau, ib.Ses ais [du lutrin] demi-pourris, que l'âge a relâchés, Sont à coups de maillet unis et rapprochés
, Boileau, ib. III.La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas
, La Fontaine, Philém.Six douves de poinçon servaient d'ais et de barre
, Régnier, Satire II.On mange sur un ais dans le carrosse
, Sévigné, 425.Ce fut bien pis quand l'homme de Mayence [Gutenberg] eut imaginé de serrer entre deux ais la feuille qu'un autre fit de chiffons réduits en pâte
, Courier, I, 210. - 2Au jeu de paume, un coup d'ais, le coup que la balle donne de volée dans un ais qui est du côté du service.
- 3Sorte de planchette à l'usage des relieurs.
- 4Établi sur lequel le boucher débite la viande.
- 5Outil du fondeur en sable.
HISTORIQUE
XIIIe s. Me fet crever le cuer ou ventre Li ors vens del pertuis punais ; Miex vosisse estre sor un ais D'une privée [latrines] où me geüsse
, Ren. 17176. Lors veïst on celes et ceus Qui en la chambre erent adès, Hurtez as parois et as es Lor chies [têtes]…
, L'escoufle. Nous entendons de certein que tous les es de vostre nef sont tous eslochez
, Joinville, 283.
XVe s. Et là le [le pont] trouverent-ils fort pourvu de Flamands qui le defaisoient ce qu'ils pouvoient ; et quand ils en avoient osté un ais, ils le couvroient de fiens
, Froissart, II, II, 175. Le dessus du pont estoit couvert d'aiz seullement pour la pluye
, Commines, IV, 9. Il se força tant, qu'il arracha l'ais percé du retrait et le repporta à son col
, Louis XI, Nouv. LXXII. Deux charges de aes ou assennes
, Du Cange, aes. Jehan, qui avoit sur son espaulle ung aes
, Du Cange, ib.
XVIe s. Il rompit un ais qui estoit entre la chambre de sa maistresse et celle où il couchoit
, Marguerite de Navarre, Nouv. I. Je ne sçay s'il le demande [relié] en aix de bois, ou en aix de papier [carton]
, Despériers, Cymbal. 74. Ung infini nombre d'aisses semées de poinctes… pour la deffence d'une bresche
, Carloix, V, 32.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AIS, s. m. (Menuis. Charpen.) planche de chêne ou de sapin à l’usage de la Menuiserie : on nomme les ais entrevouts lorsqu’ils servent à couvrir les espaces des solives, & qu’ils en ont la longueur sur neuf ou dix pouces de large & un pouce d’épaisseur. Cette maniere de couvrir les entrevouts étoit fort en usage autrefois : mais on se sert à présent de lattes que l’on ourdit de plâtre dessus & dessous ; cela rend les planchers plus sourds, & empêche la poussiere de pénétrer ; ce qu’il est presqu’impossible d’éviter dans l’usage des ais de planches, qui sont sujets à se fendre ou gercer : ces entrevouts de plâtre ne servent même aujourd’hui que pour les chambres en galetas : on plafonne presque toutes celles habitées par les maîtres ; ce qui occasionne la ruine des planchers ; les Charpentiers trouvant par-là occasion d’employer du bois verd rempli de flaches & d’aubiers ; au lieu qu’on voit presque tous les planchers des bâtimens des derniers siecles subsister sans affaissement ; le bois étant apparent, ayant une portée suffisante, étant bien écarri, quarderoné sur les arrêtes & les entrevouts, garni d’ais bien dressés & corroyés, ornés de peintures & sculptures, ainsi que sont celles de la grande galerie du Luxembourg à Paris.
Ais de bois de bâteau ; ce sont des planches de chêne ou de sapin qu’on tire des débris des bâteaux déchirés, & qui servent à faire des cloisons légeres, lambrissées de plâtre des deux côtés pour empêcher le bruit & le vent, pour ménager la place & la charge dans les lieux qui ont peu de hauteur de plancher. Voyez Cloison à claire voie. (P)
Ais, outil de Fondeur en sable ; c’est une planche de bois de chêne d’environ un pouce d’épaisseur : cette planche sert aux Fondeurs pour poser les chassis dans lesquels ils font le moule. Voyez Fondeur en sable, & la fig. 17. Pl. du Fondeur en sable.
Ais, ustensile d’Imprimerie ; c’est une planche de bois de chêne de deux piés de long sur un pié & demi de large, & de huit à dix lignes d’épaisseur, unie d’un côté, & traversée de l’autre de deux barres de bois posées à deux ou trois pouces de chaque extrémité. On se sert d’ais pour tremper le papier, pour le remanier, pour le charger après l’avoir imprimé. Il y a à chaque presse deux ais ; un sur lequel est posé le papier préparé pour l’impression, & l’autre pour recevoir chaque feuille imprimée.
Les Compositeurs ont aussi des ais pour desserrer leurs formes à distribuer & mettre leurs lettres. (V. Forme.) Mais le plus souvent ils ne se servent que de demi-ais : deux de ces demi-ais sont de la grandeur d’un grand ais.
Ais, terme de Paumier ; c’est une planche maçonnée dans le mur à l’extrémité d’un tripot ou jeu de paume, qu’on appelle quarré. L’ais est placé précisément dans l’angle du jeu de paume qui touche à la gallerie, & dans la partie du tripot où est placé le serveur. Les tripots ou jeux de paume qu’on appelle des dedans, n’ont point d’ais. Quand la balle va frapper de volée dans l’ais, ce qui se connoît par le son de la planche, le joüeur qui l’a poussée gagne un quinze. Voyez Jeu de Paume.
Ais à presser ou mettre les livres en presse, outil des Relieurs ; ils doivent être de bois de poirier. Il en faut de différente grandeur, c’est-à-dire, pour in-folio, in-4°, in-8°, in-12 & in-18. Voyez Plan. I. de la Reliûre, fig. V.
Quand on ne trouve point de poirier, on prend du bois de hêtre.
Ais à endosser, ce sont de petites planches de hêtre bien polies, dont un des côtés dans la largeur est rond, l’autre est quarré. On met une de ces planches entre chacun des volumes qui sont tous tournés du même sens, lorsqu’ils sont couchés & qu’on se prépare à les mettre en presse pour y faire le dos, le coté quarré de la planche tout joignant le bout des ficelles de la couture ; ensorte que ces planches pressant un peu plus le bord des livres, servent à faire sortir le dos en rond. Il y en a pour toutes les formes de livre. Voyez Plan. I. fig. F.
Ais à fouetter ; il y a des planches toutes semblables pour fouetter, mais plus larges que les précédentes. On dit ais à fouetter. Voyez Pl. I. fig. G.
Ais à rogner, ce sont de petites planches qui servent aux Relieurs à maintenir les livres qu’ils veulent rogner dans la presse. Voyez Rogner, Fouetter,& Endosser.
Ais feuillé, en terme de Vitrerie ou Planche à la soudure, est un ais qui sert à couler l’étain pour souder.
Ais du corps, partie du bois du métier des étoffes en soie. Ce sont deux petites planches oblongues percées d’autant de trous que l’exige le nombre des mailles du corps, ou des maillons ou des aiguilles.
Elles ont quatre cens trous chacune pour les métiers de 400 cordes & 600 trous pour les métiers de 600 cordes : il y a huit trous dans la largeur pour les métiers de 400, & il y en a 10 pour les métiers de 600. Leur usage est de tenir les mailles de corps & les arcades dans la direction qu’elles doivent avoir. V. Pl. 6, n°. 7, la Pl. est un des ais du corps.
Ais en Serrurerie. C’est un outil à l’usage de la Serrurerie en ornement. Sa forme est bien simple ; ce n’est proprement qu’un morceau de bois, d’un pouce ou un pouce & demi d’épaisseur, oblong, porté sur deux piés, percé à sa surface de trous ronds & concaves, qui servent à l’ouvrier pour emboutir des demi-boules. Voyez Serrur. Pl. 15. fig. M.
Ais à coller, bout de planche d’un bois léger & uni, qui a la forme de la moitié d’un cercle dont on auroit enlevé un petit segment, ensorte que les deux arcs terminés par la corde de ce segment & par le diametre fussent égaux de part & d’autre. Ces ais sont à l’usage de ceux qui peignent en éventail ; c’est là-dessus qu’ils collent leurs papiers, ou peaux ; ces papiers ou peaux ne sont collés que sur les bords de l’ais. Voyez de ces ais Pl. de l’évantailliste. 11. 12. 13. 14.
Étymologie de « ais »
Berry, ais, prononcé aisse ; espagn. exe ; portug. eixe ; ital. asse ; de assis, planche.
- (1160) Du moyen français ais[1]; de l'ancien français ais[1]; lui même du latin assis[1], forme vulgaire du latin axis[1].
Phonétique du mot « ais »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ais | ɛ |
Fréquence d'apparition du mot « ais » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ais »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ais »
-
Riche qui peut, aisé qui sait, sage qui veut.
Proverbe auvergnat -
Le dire est aisé, le faire difficile.
Baltasar Gracian y Morales -
Nous prenons aisément l'exagération pour la grandeur.
Philippe Gerfaut -
Nous oublions aisément nos fautes lorsqu’elles ne sont sues que de nous.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Qui pardonne aisément invite à l'offenser.
Pierre Corneille — Cinna -
Lancé en 2006, Autonews est un site de référence traitant de l’actualité automobile avec des dossiers, des essais, des reportages sur les grands salons du secteur mais également une ouverture vers les nouveaux supports de la mobilité. Autonews est le pilier de la verticale « auto » du groupe Horyzon depuis 2016.
Autonews — Top Gear France saison 5 - Tone : « Avec Bruce et Philippe, on est plus forts » -
Deux bras et la santé font le pauvre aisé.
Proverbe français -
Nous estimons trop peu ce que nous obtenons trop aisément.
Thomas Paine — L’âge de raison -
L'ambition prend aux petites âmes plus aisément qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
Il n’est trésor que de vivre à son aise.
François Villon — Testament
Images d'illustration du mot « ais »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Rémi Jacquaint via Unsplash
-
Photo de Giuseppe Ruco via Unsplash
-
Photo de Giuseppe Ruco via Unsplash
-
Photo de brunetto ziosi via Unsplash
-
Photo de brunetto ziosi via Unsplash
-
Photo de Sepp Rutz via Unsplash
Traductions du mot « ais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | isa |
Espagnol | asi |
Italien | abbia |
Allemand | isa |
Portugais | tábuas |
Synonymes de « ais »
Source : synonymes de ais sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ais au Scrabble ?
Nombre de points du mot ais au scrabble : 3 points