La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planchette »

Planchette

[plɑ̃ʃɛt]
Ecouter

Définitions de « planchette »

Planchette - Nom commun

  • Petit panneau de bois.

    C’était le métier de mon grand-père. Il avait des plantations près de la Garonne, et une petite menuiserie pour faire des cagettes. Toutes ces planchettes, ces clous, pour un gosse, c’était le paradis !
    — Philippe Delerm, Quiproquo
  • (Architecture, Topographie) Instrument composé d'une surface plane équipée d'une règle mobile utilisé pour dessiner les plans en orientant la règle vers différents objets.

    Dans le monde de l'architecture et de la topographie, la planchette demeure un outil essentiel, une surface plane équipée d'une règle mobile qui, telle une boussole créative, oriente nos tracés en direction de l'objet convoité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Monter (à cheval) à la planchette (monter à cheval en amazone, en posant les pieds sur une petite planche fixée à hauteur de l'étrier.)
  • Planchette de chargement (Plateau métallique cintré, qui transporte les munitions de certains canons et les amène en position d'introduction, prêtes à être refoulées)
    Les canons de 120 C et de 155 C modèle 1890 sont pourvus d'une planchette de chargement
    — Alvin, Artillerie, Matériel
  • Planchette japonaise (coup porté par un attaquant qui se suspend au cou de son adversaire, lui met un ou deux pieds sur le ventre, puis se laisse tomber sur le sol, le repousse de la détente des jambes et enfin le projette en bascule par-dessus sa tête)

Étymologie de « planchette »

Diminutif de planche ; picard, plankette.

Usage du mot « planchette »

Évolution historique de l’usage du mot « planchette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « planchette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « planchette »

Citations contenant le mot « planchette »

  • EUR   Nous sommes fin Septembre ! C’est la période du vin nouveau ! Venez en déguster au domaine accompagné d’une planchette gourmande de produits locaux : charcuterie, pain, noix fromages.
    Unidivers — Vin nouveau chez le vigneron indépendant d’Alsace Ribeauvillé vendredi 25 septembre 2020
  • Alors que le bois est composé de 60 à 90% d’air, le jeune architecte français a fait le pari d'injecter, dans cet espace disponible, une fine couche de matière plastique permettant de rigidifier l'ensemble mais aussi de donner un aspect translucide (variable selon les essences utilisées) au "super bois" ainsi créé. Selon l'architecte, son invention est également imputrescible, ininflammable et même trois fois plus résistante qu'une planchette de bois brut. Mieux, la résistance de ce nouveau matériau serait même équivalente "à celle du béton".
    BFM BUSINESS — Ce matériau durable et innovantest aussi résistant que du béton 
  • Matériel : terre, planchette de bois environ 40×40 cm, fil à couper le beurre, couteau de cuisine, mirettes et ébauchoir si vous avez, vaporisateur d’eau, plastique…. Fusains, crayons, sanguines, pastels….gomme mie de pain…. Peintures acrylique (les primaires, cyan, magenta, jaune primaire,+ noir et blanc) pinceaux brosses. Pots de verre (pour eau) assiettes en carton blanc plastifié (palette). Chiffon, feuilles format raisin.
    Unidivers — Stage de pratique artistique Juillet 2022 -Dessin, modelage, peinture d’après modèle vivant, avec Élisabeth Mies-Wallet ésam Caen/Cherbourg – Site de Caen Caen lundi 4 juillet 2022
  • Vers le IXe siècle, les nerfs sont généralement formés de ce septain plié en deux: c'est la couture « sur doubles nerfs » avec une particularité : les extrémités de cette ficelle pliée sont d'abord fixées, sur un des grands côtés d'un ais de bois, formant le premier plat de la couverture, en passant par deux trous, allant de l'intérieur vers l'extérieur, pour être réunies et sortir par un forage oblique sur le chant de la planchette (en sapin, orme, chêne, ou cèdre) taillée à l'herminette par le menuisier.
    Roger Devauchelle — LA RELIURE Recherches historiques
  • Les déformations s’étudient sur l’astragale et le calcanéum, en incidences strictement de face et de profil, le pied maintenu par une planchette plantaire pour en assurer la rigidité.
    Jean Nauwelaërs — Radiopédiatrie: guide pratique
  • La détorsion amenant une variation dans la longueur du fil par suite du retrait de torsion, on maintient quelquefois sur une planchette les filaments pour éviter qu'ils ne tombent.
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • [Dans l'obus Robin, la] planchette d'inflammation [est] formée de brins de mèche à étoupille enroulés autour d'une planchette
    Alvin — Artillerie, Matériel
  • Des arbres jusqu'à présent plantés très loin du siège levalloisien de l'entreprise via des programmes en Haïti, au Népal, en Papouasie-Nouvelle Guinée... « L'arbre du parc de la Planchette est l'occasion de sensibiliser les habitants. C'est encore une goutte d'eau dans l'océan mais c'est une contribution pour rendre le monde meilleur », souligne Thomas Moreau, qui vient de nouer un partenariat avec l'association française Forest Calling.
    leparisien.fr — Le moteur de recherche YouCare plante son 25000e arbre à Levallois-Perret - Le Parisien

Traductions du mot « planchette »

Langue Traduction
Anglais planchette
Espagnol planchette
Italien planchette
Allemand planchette
Chinois 平板
Arabe بلانشيت
Portugais prancheta
Russe планшетка
Japonais プランシェット
Basque planchette
Corse pianetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.