La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planchette »

Planchette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin planchette planchettes

Définitions de « planchette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANCHETTE, subst. fém.

A. − Petite planche, le plus souvent de faible largeur. C'était une auberge grecque, une inscription en blanc sur une planchette de bois noir l'annonçait (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.265).Du canapé, j'apercevais les planchettes qui ploient sous le poids de mes livres (Duhamel, Confess. min., 1920, p.51):
. Placide Fellay (...) était assis dans une cuisine, pendant que le médecin, s'étant procuré des planchettes et des bandes, lui réduisait sa fracture. Ramuz, Derborence, 1934, p.108.
B. − Spécialement
1. ARM. Planchette de chargement. ,,Plateau métallique cintré, qui transporte les munitions de certains canons et les amène en position d'introduction, prêtes à être refoulées`` (Lar. encyclop.). Les canons de 120 C et de 155 C modèle 1890 sont pourvus d'une planchette de chargement (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.241).
2. CIRQUE. ,,Sorte de marionnette gigotant à l'aide d'un fil traversant sa poitrine et reliant le genou du marionnettiste à un piquet ou à un quelconque point fixe`` (Hotier Cirque 1973). J'ai vu, à Venise, en 1964, des planchettes, ces petites marionnettes gigotantes (HotierCirque1973).
3. HIPP., loc. verb. [Le suj. désigne une femme] Monter (à cheval) à la planchette. Monter à cheval en amazone, en posant les pieds sur une petite planche fixée à hauteur de l'étrier. [Catherine de Médicis] était si bien faite qu'elle fit venir pour les femmes la mode d'aller à cheval de manière à montrer ses jambes (...) Toutes les femmes montèrent à cheval à la planchette en Europe (Balzac, Confid. Ruggieri, 1837, p.278).
4. SPORTS (catch). Planchette japonaise. Coup porté par un attaquant qui se suspend au cou de son adversaire, lui met un ou deux pied(s) sur le ventre, puis se laisse tomber sur le sol, le repousse de la détente des jambes et enfin le projette en bascule par-dessus sa tête (d'apr. Petiot 1982). Il m'est revenu dessus, les pognes en avant (...) la position idéale pour une planchette japonaise (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p.41).
5. TOPOGR. ,,Planche à dessin montée sur un trépied et utilisée en lever direct comme support orientable de la minute`` (Topogr. 1980). Nous allions lever des plans au graphomètre et à la planchette; un jour nous levâmes un champ à côté du chemin des boiteuses (...). M. Chabert fit tirer les lignes à tous les autres sur la planchette (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.287).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃ ʃ εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1250 «petite planche» (Doon de Mayence, 322 ds T.-L.); 2. 1680 «petite planche que les artisans utilisant un vilebrequin mettent devant leur poitrine» (Rich.); 3. 1762 «petite plate-forme montée sur un pied, munie d'une alidade ou d'une lunette, qui sert à lever des plans» (Ac.). Dér. de planche*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p.120. _Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

planchette \plɑ̃.ʃɛt\ féminin

  1. Petite planche.
    • C’était le métier de mon grand-père. Il avait des plantations près de la Garonne, et une petite menuiserie pour faire des cagettes. Toutes ces planchettes, ces clous, pour un gosse, c’était le paradis ! — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, pages 32-33.)
  2. (En particulier) (Architecture, Topographie) Instrument propre à lever des plans, et qui consiste en une planche unie sur laquelle on pose une règle que l’on dirige successivement vers les objets que l’on veut relever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANCHETTE. n. f.
Petite planche. Il se dit particulièrement d'un Instrument propre à lever des plans, et qui consiste en une planche unie sur laquelle on pose une règle que l'on dirige successivement vers les objets que l'on veut relever.

Littré (1872-1877)

PLANCHETTE (plan-chè-t') s. f.
  • 1Petite planche.

    Terme militaire. Petit appareil avec lequel on met le feu à une mine.

    Petite planche que les tourneurs mettent devant leur estomac.

    Terme de manége. Petite planche, que l'on attache à la selle des femmes, et qui remplit l'office d'étrier.

  • 2Instrument de mathématiques propre à lever des plans.

HISTORIQUE

XIVe s. Puis est mise la planchette de fer contre les deux clous qui sont sur la branche, Modus, f. CXXI.

XVIe s. Elle estoit fort bien à cheval et hardie, et s'y tenoit de fort bonne grace, ayant esté la premiere qui avoit mis la jambe sur l'arçon, d'autant que la grace y estoit plus belle et apparoissante que sur la planchette [servant d'étrier aux femmes], Brantôme, Dames illustres, p. 47, dans LACURNE. Ces planchettes [sorte de corset] empeschent, par le bout d'en haut, serrant le brechet, la respiration, repoussant les poulmons au dedans ; et, serrant l'estomach, empeschent aussi la concoction, Bouchet, Serées, livre II, p. 249, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « planchette »

Diminutif de planche ; picard, plankette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « planchette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planchette plɑ̃ʃɛt

Fréquence d'apparition du mot « planchette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planchette »

  • On croit tous bien connaître la trottinette. Qui n’a pas tenté au moins une fois de propulser avec l’aide de sa meilleure jambe ce jouet, cette planchette montée sur deux roues ? Électrifiée et citadine, elle nous irrite quand elle constitue un obstacle sur le trottoir, mais elle permet aussi de sillonner les rues droit comme un i avec dans la tête, des sensations qui oscillent parfois entre l’excitation régressive et le ridicule assumé. On croit donc connaître la trottinette jusqu’au jour où l’on décide de faire reposer son poids sur une TTT, trottinette tout terrain…
    SudOuest.fr — Nature, sensations : cet été, la trottinette sera reine dans le Sud-Ouest
  • EUR   Nous sommes fin Septembre ! C’est la période du vin nouveau ! Venez en déguster au domaine accompagné d’une planchette gourmande de produits locaux : charcuterie, pain, noix fromages.
    Unidivers — Vin nouveau chez le vigneron indépendant d’Alsace Ribeauvillé vendredi 25 septembre 2020

Traductions du mot « planchette »

Langue Traduction
Anglais planchette
Espagnol planchette
Italien planchette
Allemand planchette
Chinois 平板
Arabe بلانشيت
Portugais prancheta
Russe планшетка
Japonais プランシェット
Basque planchette
Corse pianetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « planchette »

Source : synonymes de planchette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot planchette au Scrabble ?

Nombre de points du mot planchette au scrabble : 17 points

Planchette

Retour au sommaire ➦