Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illustration »
Illustration
Sommaire
- Définitions de « illustration »
- Étymologie de « illustration »
- Phonétique de « illustration »
- Citations contenant le mot « illustration »
- Images d'illustration du mot « illustration »
- Traductions du mot « illustration »
- Synonymes de « illustration »
- Combien de points fait le mot illustration au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | illustration | illustrations |
Définitions de « illustration »
Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUSTRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
illustration \i.ly.stʁa.sjɔ̃\ féminin
-
(Vieilli) Action d’illustrer ou état de ce qui est illustre.
- Les victoires qui contribuèrent à l’illustration du règne de Louis XIV, à l’illustration du nom français.
- Acquérir de l’illustration, une grande illustration.
- C’est une famille noble et ancienne, mais sans illustration.
- Je suis issu d’une famille très ancienne, mais qui n’a eu que peu d’illustration et moins encore de biens. — (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire d’Alphonse van Worden, 1804-1810)
- Bref, capitaine, quelque illustration qu’ait eue cette famille dans les temps passés, elle est aujourd’hui éprouvée d’un malheur qu’il faut savoir nommer : la pauvreté. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 3, page 40, éditions Gallimard, 2001)
-
(Vieilli) (Par extension) Personnage célèbre.
-
Des hommes du pays montraient la Villa Bergougnard à des illustrations :
« C’est là que demeure le philosophe, disaient-ils en étendant les bras vers la villa, — c’est là que M. Bergougnard écrit : De la Raison chez les Grecs… C’est la maison du sage. » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889) - Il apparaît comme le Réprouvé. […]. Mais il tient chez lui, dans son hôtel particulier, sur les boulevards extérieurs, table ouverte, et tout ce que notre admirable société recèle d’illustrations dans tous les genres et tous les goûts s'expose paisiblement, sans le moindre souci des répercussions possibles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 212)
- Mme Frazé n’avait prié au « lunch » que des membres de sa famille, trente-trois illustrations cantonales qui remplissaient la Pélissière d’un murmure élégant. — (Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 6)
-
Des hommes du pays montraient la Villa Bergougnard à des illustrations :
-
Exemple qui rend plus évident et plus clair ; explication.
- A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
-
Dessin pour accompagner du texte, en particulier de la presse écrite.
- Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (…) devinrent instantanément un feu d’artifice où les illustrations et les titres de colonnes s’enlevaient comme des fusées et éclataient comme des bombes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
- Les transis des livres d’heures et les illustrations du Dict des trois morts et des trois vifs insistent sur le cadavre et les signes de la décomposition. — (Maurice Daumas, Images et sociétés dans l'Europe moderne: 15e-18e siècles, Armand Colin, 2000)
-
(Par extension) Photographie, dessin, graphe, etc., composés pour être intercalés dans le texte d’un livre ou d’un journal.
- Des illustrations en noir et blanc.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'illustrer ou État de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration du règne de Louis XIV, à l'illustration du nom français. Acquérir de l'illustration, une grande illustration. Il se dit, par extension, d'un Personnage célèbre. Les illustrations des belles époques. Il se dit, particulièrement, des Marques d'honneur dont une famille est illustrée. C'est une famille noble et ancienne, mais sans illustration. Il se dit encore des Figures et dessins composés pour être intercalés dans le texte d'un livre ou d'un journal.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'illustrer ; état de ce qui est illustre. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration de son règne.
Particulièrement. Marque d'honneur dont une famille reçoit de l'éclat.
Le prévôt s'est fait riche, il achètera de la noblesse, et nous lui fournirons de l'illustration, nous en avons à vendre dans la famille
, Dancourt, Le prix de l'arquebuse, se. 14.Née d'un père et d'un aïeul illustre pour avoir fait du bien, la plus belle des illustrations, elle [Mme Geoffrin] n'a jamais manqué une occasion de protéger et de soulager les infortunés avec autant de grandeur d'âme que de discernement
, Voltaire, Polit. et législ. La mort de Calas, Lett. à Élie de Beaumont.Néologisme. Personnage illustre. Les illustrations de l'époque.
-
2 Terme de littérature. Explication, éclaircissement, commentaires. Cette nouvelle édition de Tite-Live est enrichie des illustrations de tel savant.
J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écrits
, Voltaire, Dict. phil. Enfer. -
3 Terme de paléographie. Ornement colorié des anciens manuscrits. Ce manuscrit est remarquable par les illustrations.
Aujourd'hui il se dit de figures gravées sur bois et intercalées dans le texte d'un livre.
Il se dit aussi d'un grand nombre de gravures insérées dans un livre. Les illustrations du poëme de Dante.
Titre d'une publication périodique, l'Illustration.
-
4 Terme de théologie. Illustration divine, espèce de lumière que Dieu répand dans l'esprit.
Il est de la foi que, dans tous les actes de piété, il y a beaucoup de choses que nous recevons en pure souffrance… telles sont les illustrations de l'entendement, et les pieuses affections de la volonté
, Bossuet, États d'orais. VII, 3.Ces illustrations divines ne l'empêchaient pas de consulter les religieux de saint Dominique
, Bouhours, Vie d'Ignace, dans RICHELET.Ce n'est pas que Dieu ne nous prévienne selon nos besoins, tantôt par des illustrations, tantôt par certains goûts et par certains plaisirs
, Fénelon, t. III, p. 249.
HISTORIQUE
XVIe s. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur… Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations
, Saint-Gelais, 128.
La defense et illustration de la langue françoise, titre d'un ouvrage de J. Dubellay.
Étymologie de « illustration »
- Du latin illustratio (« action d’éclairer, hypotypose, éclat »).
- Dérivé de lustre, avec le préfixe il- et le suffixe -ation.
Lat. illustrationem, de illustrare, illustrer.
Phonétique du mot « illustration »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
illustration | ilystrasjɔ̃ |
Citations contenant le mot « illustration »
-
Auschwitz ne constitue pas un cas d'exception, tel un corps étranger qui se trouverait à l'extérieur de l'Histoire normale du monde occidental, mais bien l'illustration de l'ultime vérité sur la dégradation de l'Homme dans la vie moderne.
Imre Kertész — Être sans Destin -
L'histoire de l'Inquisition est l'illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu'une liaison organique s'établit entre l'Etat et l’Eglise.
Bartolomé Bennassar -
Rêver, c'est dormir avec des illustrations dans le texte.
Eugenio d’Ors Y Rovira — Au grand Saint-Christophe -
Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres.
René Magritte — Ecrits complets -
Les illustrations sont de plus en plus utilisées pour donner vie à un projet, remplacer des mots ou tout simplement ajouter un peu de visuels ! Il existe un grand nombre de sites permettant de dénicher des illustrations originales et personnalisables à l’instar de Blush ou Control Illustrations. On trouve également des créateurs d’illustrations comme Flow Lava.
Siècle Digital — Cet outil permet d'animer une illustration grâce à une webcam -
En un sens le cadavre est la plus parfaite illustration de l'esprit.
Georges Bataille -
D’après les révélations faîtes par le média, le pasteur offrait à ses fidèles une illustration du paradis, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous. On y voit notamment, le pasteur dont l’identité reste toujours méconnue, allongé sur un lit orné de fleurs et de diverses variétés de fruits.
Afrik.com — Insolite : un pasteur offre une illustration du paradis à ses fidèles ! (Photos) -
Toujours soucieuse d’initier les plus curieux et de rassembler professionnels et passionnés, l’association "LaMIS" fait découvrir plusieurs "Planches" d’illustration (tirées pour la plupart d’albums jeunesse) qui permettent d’explorer les différentes techniques de l’art de l’illustration et de nous interroger sur notre rapport au jardin.
ladepeche.fr — Sarrant. La Maison de l’illustration rouvre ses portes - ladepeche.fr -
Plusieurs artistes en illustration, animation et photographie, dont l'illustratrice Maylee Keo, ont offert leur soutien aux survivant(e)s qui ont partagé leur histoires sur les plateformes sociales ces dernières semaines.
Grenier aux Nouvelles — Une vidéo d'illustrations en soutien aux survivants d'agressions | Grenier aux nouvelles
Images d'illustration du mot « illustration »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Boston Public Library via Unsplash
-
Photo de Europeana via Unsplash
-
Photo de Boston Public Library via Unsplash
-
Photo de Dan Gold via Unsplash
-
Photo de Balázs Kétyi via Unsplash
-
Photo de McGill Library via Unsplash
-
Photo de Sincerely Media via Unsplash
-
Photo de KOBU Agency via Unsplash
-
Photo de Taru Huhkio via Unsplash
-
Photo de Sheldon Liu via Unsplash
-
Photo de Neven Krcmarek via Unsplash
-
Photo de Amelia Brown via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de camila waz via Unsplash
Traductions du mot « illustration »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drawing |
Espagnol | dibujo |
Italien | disegno |
Allemand | zeichnung |
Chinois | 画画 |
Arabe | رسم |
Portugais | desenhando |
Russe | рисование |
Japonais | お絵かき |
Basque | marrazki |
Corse | disegnu |
Synonymes de « illustration »
- gloire
- célébrité
- gravure
- réputation
- popularité
- image
- miniature
- estampe
- figure
- splendeur
- sommité
- lustre
Combien de points fait le mot illustration au Scrabble ?
Nombre de points du mot illustration au scrabble : 12 points