La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planche à découper »

Planche à découper

Variantes Singulier Pluriel
Féminin planche à découper planches à découper

Définitions de « planche à découper »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

planche à découper \plɑ̃ʃ a de.ku.pe\ féminin

  1. (Cuisine) Pièce de bois sur laquelle un aliment est découpé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « planche à découper »

 Composé de planche et de découper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planche à découper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planche à découper plɑ̃ʃ a dekupe

Fréquence d'apparition du mot « planche à découper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planche à découper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planche à découper »

  • Peu importe la matière choisie, il est nécessaire d'entretenir régulièrement votre planche à découper pour éviter les contaminations. Le magazine Femme Actuelle  conseille de ne pas les nettoyer au lave-vaisselle, mais de préférer un lavage à la main. Vous pouvez, par exemple, mettre un peu de sel sur votre planche puis frottez avec la moitié d'un citron. Rincez, le tour est joué !
    Planet — Planche à découper : faut-il choisir un modèle en bois ou en plastique ?
  • Le norovirus, qui provoque des vomissements en hiver, est le type d'intoxication alimentaire le plus courant. Mais d'autres bactéries, virus, champignons et parasites - dont le campylobacter et la salmonelle - nous rendent également malades. Vous avez peut-être autant de questions sur les germes qu'il y a de bactéries sur votre planche à découper (nous y reviendrons plus tard). Nous allons donc explorer ici les nombreuses façons dont les germes peuvent s'introduire dans votre bouche, avec l'aide du docteur en hygiène, le Dr Lisa Ackerley.
    BBC News Afrique — Hygiène : votre cuisine abrite-t-elle plus de germes que vos toilettes ? - BBC News Afrique
  • C’est sans doute l’un des accessoires les plus utilisés en cuisine, mais aussi l’un des moins pratiques… La planche à découper nous rend bien des services quand il s’agit de trancher concombres, tomates, oignons, ou de découper une volaille. Problème : dès qu’on l’emploie pour un ingrédient un peu liquide, l’affaire tourne souvent à la catastrophe. Le fluide s’étale un peu partout dans notre cuisine et il ne nous reste plus qu’à nettoyer… Pour éviter tout drame, femina.fr a repéré chez Lidl un accessoire qui va nous changer la vie.
    Lidl proposera un accessoire de cuisine à 5 € et il va vous éviter de nombreuses catastrophes
  • Comme cette planche à découper en véritable bambou, une matière noble et de plus très résistante aux rayures. Vous voilà alors près pour passer derrière les fourneaux !
    MCE TV — Lidl propose une nouvelle version du couteau suisse à moindre coût ! - MCE TV
  • La planche à découper est le quatrième pire nid à microbes de la cuisine après les éponges, l’évier et le plan de travail. Quand on cuisine, la nourriture se glisse à l’intérieur des fissures et des entailles de la planche à découper, ce qui entraîne la prolifération de bactéries. À savoir que la planche à découper en bois est plus hygiénique que celle en plastique car ce matériau permet de se débarrasser plus efficacement des germes.
    Demotivateur — Les 7 pires nids à microbes dans la cuisine
  • C'est classe, une planche à découper en bois, bien plus qu'une en plastique. Oui mais voilà : à force de l'entailler au couteau, les bactéries vont se nicher dans les fentes et ça peut devenir problématique si on ne la lave pas correctement (en frottant bien dans les fentes justement). Si on souhaite la garder, on pense donc à bien la nettoyer entre les aliments qu'on coupe dessus (surtout si on passe de la viande aux légumes par exemple).
    Biba Magazine — Cuisine : 9 erreurs à ne plus commettre au risque de tomber malade ! - Biba Magazine
  • Pendant longtemps, la planche à découper en plastique a eu la faveur des cuisiniers pour hacher menu les aliments crus comme la viande rouge, le poulet, le poisson et les fruits de mer. La raison tenait au côté hygiénique du plastique, mais également à sa facilité d’entretien. À l’inverse, le bois a longuement eu mauvaise presse, accusé qu’il était d’être un nid à bactéries.
    Planche à découper : en bois ou en plastique? | Protégez-Vous.ca
  • Selon Natacha Adlerflirgel, « les plus infaillibles, ce sont toutes les techniques avec de l’eau pour détourner le gaz loin de nos yeux». Comme poser un verre d’eau à côté de sa planche à découper, mouiller la lame de son couteau ou carrément le couper sous un filet d’eau du robinet, et pourquoi pas en tirant la langue ou en mâchant un chewing-gum pour activer la salivation. «J’ai toutefois un doute sur l’astuce d’avoir la bouche remplie d’eau, si elle reste fermée, le gaz ne peut pas y accéder», précise-t-elle.
    Linfodrome.ci — Astuce cuisine : Voici comment découper les oignons sans pleurer
  • Dans l’idéal, il faudrait une planche à découper par famille d’aliments : une planche pour couper la viande, une pour les légumes et les fruits… Ainsi éviterez-vous cette contamination croisée en passant d’une nourriture crue contaminée à une autre qui, jusque là était saine.
    Destination Santé — Bois ou plastique : quelle planche à découper choisir ? - A la une - Destination Santé
  • Frankfurter Brett est une planche à découper proposant de transformer votre cuisine en véritable station professionnelle. En effet, cette planche design est munie de compartiments très ingénieux permettant de recueillir vos aliments bruts, vos aliments préparés et vos déchets pour le composte.
    NeozOne — Frankfurter Brett réinvente la planche à découper
Voir toutes les citations du mot « planche à découper » →

Combien de points fait le mot planche à découper au Scrabble ?

Nombre de points du mot planche à découper au scrabble : 26 points

Planche à découper

Retour au sommaire ➦