La langue française

Madrier

Définitions du mot « madrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MADRIER, subst. masc.

Planche épaisse généralement façonnée dans un bois dur comme le chêne, utilisée pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation. Madrier de hêtre; madrier d'étai; barrière, fronton, plancher de madriers; fort, gros, lourd madrier; madrier épais, énorme. Une réparation complète des communications (...) exigeait en certains passages la construction de kilomètres de route en madriers jointifs sur pilotis (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 227).Un lit de madriers, une table, quatre chaises, un poêle bourré de bois vert en formaient le mobilier (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 157):
.Tous les trois ou quatre mètres, l'entrée de ces galeries étant étançonnée par d'épais madriers de chêne, on laisse des piliers de soutien qui supportent le toit, et les travailleurs avancent «jusqu'aux limites du tréfonds et, en profondeur, aussi loin que le permettent les eaux». E. Schneider, Charbon, 1945, p. 157.
Spécialement
CONSTR. NAV. Pièce de bois destinée à la construction des navires dont les dimensions sont de 3 à 4 m pour la longueur, de 35 à 70 cm pour la largeur, et de 10 à 20 cm pour l'épaisseur (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Le Tillac a de 2 à 4 m de largeur; son tablier est formé de madriers non jointifs afin que puisse s'écouler l'eau des paquets de mer et un garde-fou règne sur toute sa longueur (Bourde, Trav. publ., t. 2, 1929, p. 228).
PLOMB., vieilli. Table de chêne recouverte d'une couche de sable mouillée servant à couler le plomb (d'apr. Chabat 1881).
En partic. Sciage aligné parallèle dont les dimensions réglementées varient pour la section transversale de 75 x 205 mm à 105 x 225 mm, cette dimension pouvant aller pour les sciages de conifères de 75 x 200 mm à 80 x 230 mm (d'apr. Métro 1975).
Prononc. et Orth.: [madʀie], [mɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1379 madier mar. «pièce de bois faisant partie de la membrure d'une galère et qui s'appuie sur la quille» (Quittance [à Rouen] ms. BN fr. 26016, no2490 ds Stolonomie, éd. J. Fennis, p. 376: estaminairez, petis madiers); 1382 madret (Compte du Clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50: bois pour faire madrets et estaminares); 2. 1384 madier «grosse planche» (Arch. nat. KK 256, fo43 ds Gay); 1542 madrier (La Trémoille, Inventaire de Fr. de la Trémoïlle, p.17: une table faicte de deux groux madriers). Empr. (avec adjonction d'un r-, peut-être sous l'infl. de madré*) à l'a. prov.madier attesté au xives. au sens de «couvercle de pétrin» (Inventaires du 14es., p.31, 15 ds Levy Prov.) ou à un dial. de l'Italie du Nord, région où semble s'être développée l'acception maritime du mot (cf. lat. médiév. maderium 1319 à Venise, 1344 dans un doc. du Vatican ds Stolonomie, éd. citée, p.377; vénitien mader, xive-xves. ds Jal); du b. lat. et lat. médiév. materium «bois de construction» (vies. ds TLL 448, 56-60; ixes. ds Nov. Gloss. 251, 19-23), tiré du lat. class. materia «id.» (matière*). Cf. aussi cat. madero au sens 1 en 1443 ds Alc.-Moll. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Rommel 1954, p.169. _ Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.115. _ Wexler 1955, p.15, 16, 127.

Wiktionnaire

Nom commun

madrier \ma.dʁi.je\ masculin

  1. Poutre, solive, planche épaisse, dont l'épaisseur se situe en général entre 8 et 16 centimètres et la largeur entre 27 et 43 centimètres.
    • Quant au plancher, il se composait de lourds madriers juxtaposés, que le caporal Joliffe avait soigneusement balayés pour la circonstance. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous y entrâmes par un pont de pierre en dos d'âne, dont une seule arche avait été rompue, et que nos pontonniers, qui avaient déjà jeté les madriers suffisants pour le passage de l'infanterie, s'occupaient activement à consolider […]. — (Louis Dumur, Nach Paris, chap.9, 1929)
  2. (En particulier) (Vieilli) Grosse et longue planche de chêne sur laquelle les plombiers posaient les moules dans lesquels ils fabriquaient les tuyaux de plomb.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MADRIER. n. m.
Sorte de poutre de chêne fort épaisse. Le plancher de ce pont de bateaux est formé de madriers.

Littré (1872-1877)

MADRIER (ma-dri-é ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ma-dri-é-z épais) s. m.
  • 1Espèce de planche de chêne fort épaisse.
  • 2 Terme de plombier. Longue table de chêne sur laquelle on pose le moule à tuyaux.

HISTORIQUE

XVIe s. De plus on a apporté [inventé] le madrier [sorte de pièce de bois garnie d'artifices] pour les barrieres, pour les grilles [pour les faire sauter], D'Aubigné, Hist. II, 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « madrier »

Forme fictive, materiarius, dérivée du latin materia, bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Faisait madier [1] en ancien français avec le sens de « pièce de bois faisant partie de la membrure d’une galère et qui s’appuie sur la quille ». De l’occitan madier, aussi attesté à Venise sous la forme mader dans le domaine de la construction navale, équivalent, avec changement de genre (→ voir matériau) de l’espagnol madera, du portugais madeira (« bois »), du latin materia (« matière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « madrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
madrier madrije

Citations contenant le mot « madrier »

  • L’incendie qui reste dans la mémoire des Rémois. Vers midi le centre de la ville est arrosé de bombes incendiaires. Vers 15 heures, un obus enflamme l’échafaudage de la tour nord. Un madrier tomba sur l’ange au sourire et lui vaudra d’être décapité. Le feu atteint la merveilleuse charpente de 1485, on l’appelle « la forêt ». Le plomb de la couverture coule par les gargouilles. La paille répandue au sol pour servir de litière aux blessés s’est embrasée. Plusieurs blessés allemands périrent dans cet incendie. Les cloches de la tour nord se sont écrasées au sol. Vers 17 h 30, il ne restait que des ruines fumantes. Il faudra attendre 1938, pour retrouver une cathédrale reconstruite, sauf qu’une partie de la statuaire restera à jamais disparue. Le grand architecte Henri Deneux aura l’excellente idée de remplacer la charpente en bois par des éléments en béton armé. Journal L'Union abonné, Les trois fois où la cathédrale de Reims a brûlé
  • Un madrier, un bastaing et une solivette sont tous les trois des matériaux utilisés pour les gros travaux de menuiserie et de construction de maisons, et particulièrement pour ceux relatifs à la construction de charpentes et de planchers. Il s’agit de pièces de bois sciées en tronçons rectangulaires, épaisses, avec des arêtes vives, qui diffèrent par leur taille et par le poids qu’elles peuvent supporter. Binette & Jardin, Madrier, bastaing, solivette : explications et utilisations
  • Un accident de travail s’est également produit. Un peintre travaillait sur un chantier lorsque le madrier sur lequel il se trouvait s’est brisé. L’homme a fait une chute d’environ 1,50 mètre. Blessé, il a été soigné par le personnel ambulancier de l'Hôpital du Jura, selon un communiqué de la police cantonale. /comm-sab , Plusieurs interventions de police à Porrentruy - RFJ votre radio régionale
  • Le système de classification automatisé de planches et madriers GradExpert 2.0, de Comact La Presse, Comact: 0,2 seconde pour classer un madrier
  • Le directeur préfectoral de l’Environnement de Tougué, Mamadou Malal Baldé, le maire de la commune rurale de Kouratongo, Abdoulaye Sadio Diallo et son vice-maire, Habib Baldé sont au centre d’un scandale de coupe abusive de 500 madriers dans la forêt des chimpanzés de Bhoundou Bori, entre les communes rurales de Kouratongo et Kollet, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Coupe de 500 madriers à Bhoundou Bori : la mairie de Kouratongo et le directeur de l’environnement de Tougué au centre du scandale - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Si des habitants de quartiers se plaignent d’un manque d’entretien, il est des initiatives citoyennes qui dont chaud au cœur. Ainsi un riverain de la rue du Coucou Blanc, dans le quartier de Pénevayre, entretient régulièrement les abords d u chemin. Il en est remercié par un panneau qui a éclos comme une belle fleur au printemps (photo ci-dessus). En même temps, il est demandé un effort de chacun pour laisser ce chemin propre. Le même riverain qui entretient ce chemin a aussi réalisé un petit aménagement pour permettre aux promeneurs de profiter d’une petite halte. Quelques pierres, un madrier, l’aménagement est sommaire mais fortement appréciable, et apprécié. Et il est joliment appelé par son concepteur : "une station de repos" (photo ci-dessous). centrepresseaveyron.fr, Des initiatives appréciées rue du Coucou Blanc - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « madrier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « madrier »

Langue Traduction
Anglais plank
Espagnol tablón
Italien tavola
Allemand planke
Chinois
Arabe لوح
Portugais prancha
Russe доска
Japonais
Basque plank
Corse plank
Source : Google Translate API

Synonymes de « madrier »

Source : synonymes de madrier sur lebonsynonyme.fr

Madrier

Retour au sommaire ➦

Partager