La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estampe »

Estampe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin estampe estampes

Définitions de « estampe »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAMPE, subst. fém.

A.− TECHNOL. Outil, machine-outil servant à estamper et utilisés dans différents métiers (bijouterie, chaudronnerie, poterie, serrurerie, etc.). Pour les petites exploitations qui n'ont pas beaucoup de futailles à estamper, on fait usage des estampes à mandrin (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 546).
B.− P. méton. Image sur papier ou vélin obtenue par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale. Estampe japonaise; graver une estampe. Belle estampe, estampe bien noire, bien nette, bien tirée (Ac.1798-1932).J'ai le cœur chaste et vrai comme une bonne lampe; Oui, je suis en taille-douce, comme une estampe (Laforgue, Poés.,1887, p. 129).Une estampe de Breughel, gravée par Cook : « Les vierges sages et les vierges folles » (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 122).Estampe originale, estampe de reproduction (cf. Dacier, 1944, p. 10):
1. ... aux panneaux de toile de Jouy pendaient des estampes du grand siècle; elles représentaient les galanteries mythologiques, dessinées avec cette majesté froide qui conservait de la bienfaisance aux libertés des dieux. Vogüé, Morts,1899, p. 153.
P. ext.
1. Toute espèce d'image obtenue par un procédé d'impression. Synon. burin, eau-forte, gravure, lithographie.Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, L'univers est égal à son vaste appétit (Baudel., Fl. du Mal,Paris, Gallimard, 1961 [1857], p. 122).Sont considérées comme gravures, estampes et lithographies originales les épreuves tirées en noir ou en couleurs, d'une ou plusieurs planches, entièrement conçues et réalisées à la main par le même artiste, quelle que soit la technique employée, à l'exclusion de tous procédés mécaniques ou photomécaniques (Comité de la Gravure françaiseds Bég. Estampe 1977, préf., [p. 3]) :
2. Le « Sunset in Tipperary » − « le coucher de Soleil en Irlande » − l'estampe que je regarde comme une des plus remarquables eaux-fortes modernes et où Seymour Haden, qui a retrouvé le noir de Rembrandt, a pour ainsi dire imprimé sur une feuille de papier la mélancolie du crépuscule. Goncourt, Journal,1894, p. 685.
Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale. Département de la Bibliothèque nationale constituant la plus riche collection de gravures et de dessins (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 14). P. ell. Les Estampes (Michelet, Journal,1837, p. 241).
2. Image destinée à illustrer un texte. Synon. illustration.Livre d'estampes (Ac.1798-1878):
3. Nous avions une grande bible à estampes reliée en vert avec des estampes gravées sur bois et insérées dans le texte, rien n'est mieux pour les enfants. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 101.
SYNT. Estampe libertine, politique, romantique; pieuse estampe; carton, marchand d'estampes; presse à estampe; enluminer une estampe; imprimer, tirer une estampe.
Rem. 1. Gravure remplace actuellement estampe dans son sens large. 2. On relève ds la docum. estampier, subst. masc. Celui qui fait des estampes. L'homme [Cochin] qui dessina pendant soixante-sept ans (...) le « profileur » des célébrités de son temps, l'« estampier » de tous les livres illustrés de l'époque (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 61).
Prononc. et Orth. : [εstɑ ̃:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1560 « impression [d'un document] » (Du Bellay, Lettre inédite ds Hug.); 2. 1647 « image imprimée au moyen d'une planche gravée » (Poussin, Lettre 7 avril ds Littré). Empr. à l'ital. stampa, attesté au sens de « figure gravée » dep. le xives., « impression » dep. le xvies. (d'apr. DEI), déverbal de stampare « représenter une figure, imprimer », prob. empr. au fr. estamper*. Fréq. abs. littér. : 282. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 579; xxes. : a) 537, b) 344. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 71. − Hope 1971, p. 149; pp. 192-193.

Wiktionnaire

Nom commun - français

estampe \ɛs.tɑ̃p\ féminin

  1. (Art) Image imprimée sur du papier, sur du vélin, par le moyen d’une planche de métal ou de bois, qui est gravée.
    • Un art gardait le privilège de la sincérité dans le détail des figures nues : la gravure. On peut affirmer que depuis l'invention de l’estampe jusqu'au XIXe siècle la majorité des graveurs fut hostile à toute suppression. — (Pierre Louÿs, La statue de la Vérité, dans Archipel, 1932)
    • Il l'accepta d'autant plus volontiers qu'il se crut libre désormais de cultiver sa passion : les estampes et les beaux livres. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Estampe bien noire, bien nette, bien tirée.
    • Les estampes du XVIIIe siècle.
    • Estampes chinoises, coréennes ou japonaises.
  2. (Maréchalerie, Serrurerie) Se dit de certains outils de serrurerie et de maréchalerie qui servent à estamper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTAMPE. n. f.
Image imprimée sur du papier, sur du vélin, par le moyen d'une planche de cuivre, d'acier ou de bois, qui est gravée. Estampe bien noire, bien nette, bien tirée. Les estampes du XVIIIe siècle. En termes d'Arts, et spécialement en termes de Serrurerie et de Maréchalerie, il se dit de Certains outils qui servent à estamper.

Littré (1872-1877)

ESTAMPE (è-stan-p') s. f.
  • 1Image imprimée par le moyen d'une planche gravée. Le cabinet des estampes. Je ne doute pas que le vulgaire des peintres ne dise que l'on change de manière, si tant soit peu l'on sort du ton ordinaire ; car la pauvre peinture est réduite à l'estampe, Poussin, Lett. 7 avril 1647. J'ai tout Callot, hormis une seule, qui n'est pas, à la vérité, de ses bons ouvrages ; au contraire, c'est un des moindres, mais qui m'achèverait Callot ; je travaille depuis vingt ans à recouvrer cette estampe, La Bruyère, XIII.
  • 2 Terme de maréchalerie. Outil servant à estamper.
  • 3 Terme de raffinerie. Mastic dont on garnit le fond d'une forme.
  • 4 Terme de serrurerie. Outil pour river les boutons.
  • 5 Terme d'orfévrerie. Plaque de fer gravée en creux, sur laquelle on frappe la feuille d'or ou d'argent dont on veut former ou couvrir un ornement quelconque.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir taillié et feru en estampe grans quantité de très petits bacins, De Laborde, Émaux, p. 307.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTAMPE. Ajoutez :

6Expressions de nouvelle estampe, s'est dit pour expressions d'un caractère nouveau. Ce style consiste en certaines expressions de nouvelle estampe, auxquelles ces orateurs de ruelle ont voulu comme clouer l'éloquence, pour parler comme eux, De Courtin, la Civilité française, p. 169, Paris, 1695.

SYNONYME

ESTAMPE, GRAVURE. Estampe, empreinte de la planche gravée : c'est le mot propre pour désigner l'image, l'espèce de tableau que l'on obtient par le moyen de la gravure en taille-douce. Il est plus correct et plus exact, en ce sens, de dire estampe que gravure ; c'est à tort que l'usage de cette dernière locution a prévalu depuis quelques années, Boutard, Dict. des arts du dessin, Estampe, 1826.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estampe »

De l’italien stampa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. stampa (voy. ESTAMPER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « estampe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estampe ɛstɑ̃p

Fréquence d'apparition du mot « estampe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « estampe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estampe »

  • Avec l’entrée de la flotte américaine dans la baie de Tokyo en 1853, dans un Japon fermé aux navires étrangers depuis deux siècles, l’Occident découvre l’art nippon, ses estampes et son raffinement. Bientôt, le japonisme submerge tous les arts : peinture, arts décoratifs, musique et danse. Habitée par un Extrême-Orient imaginaire, l’avant-garde artistique européenne, composée de Manet, Monet, Degas, Van Gogh ou Whistler, s’empare de cette esthétique pour mener sa révolution, de laquelle émergeront les mouvements impressionniste et nabi.
    Daily Geek Show — Retour sur la mode du japonisme, qui influença les peintres impressionnistes
  • Si comme nous vous vous baladez à pied, vous avez dû tomber nez à nez avec quelques uns de ses collages à Cannes sur la devanture d’une boutique de Céramique ! Quelques traces poétiques de sa période de résidence d’artiste au Suquet des Arts ! Sinon vous pouvez filez à Aubagne pour découvrir quelques "estampes urbaines" d’Olivia Paroldi !
    Réouverture de l'Expo Olivia Paroldi - Estampes urbaines (...) - Art Côte d'Azur
  • Ces trois jours permettront de découvrir la linogravure ou de se perfectionner avec l’apport de la couleur ! Ce sera aussi un moment convivial de recherche, de création par la pratique directe et de découverte de l’image imprimée à la main. Car les stagiaires réaliseront une estampe en plusieurs exemplaires, accompagnés par l’artiste dans les différentes étapes du travail, graphiques et techniques.
    SudOuest.fr — Rochefort : un stage de gravure en couleurs cet été
  • Il y a des moments où je me demande si le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) ne devrait pas faire l’objet d’un feuilleton télévisé bas de gamme. Il s’y passe toujours quelque chose de l’ordre des catastrophes programmées. La dernière en date se situe du côté du Cabinet des arts graphiques, ex-Cabinet des estampes. Laissez-moi vous raconter.
    Bilan — Conservatrice en chef déplacée. Encore un couac au Musée d'art et d'histoire - Bilan
  • Chaque œuvre, de petit format, réalisée en unique exemplaire - chose très rare dans le domaine de l’estampe - est le fruit d’un savant et délicat travail de gravure dans lequel l’artiste n’hésite pas à multiplier les techniques, utilisant à la fois la taille directe (pointe sèche, burin, etc.) et la taille indirecte à l’eau-forte ou aquatinte. Certaines œuvres ont nécessité le passage de cinq plaques et les pigments utilisés sont d’origine naturelle.
    Le Telegramme — « Gravité », la nouvelle exposition de Mariela Canchari - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme
  • Le MNAAG propose ainsi de dévoiler quelque 70 estampes japonaises sorties de ses réserves. Cette présentation prendra place dans les salles d’exposition temporaire du rez-de-jardin, afin de bénéficier d’un espace plus confortable permettant de respecter les règles de distanciation physique, mais, plus encore, de mieux apprécier ces œuvres insignes.
    Le Mont Fuji sous la neige, un volcan et des estampes
  • Les Oiseaux par les grands maîtres de l’estampe japonaise nous immerge au cœur d’estampes du style kachō-ga, ou « Images de fleurs et d’oiseaux ». Ce recueil de 250 estampes nous entraîne sous les pinceaux des plus grands maîtres japonais, mondialement connus, comme Hokusai, ou beaucoup moins renommés en Europe, comme Keibun ou Koson.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Les Oiseaux par les grands maîtres de l'estampe japonaise – Anne Sefrioui - critique

Traductions du mot « estampe »

Langue Traduction
Anglais print
Espagnol impresión
Italien stampa
Allemand drucken
Chinois 打印
Arabe طباعة
Portugais impressão
Russe распечатать
Japonais 印刷する
Basque inprimatu
Corse stampa
Source : Google Translate API

Synonymes de « estampe »

Source : synonymes de estampe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot estampe au Scrabble ?

Nombre de points du mot estampe au scrabble : 11 points

Estampe

Retour au sommaire ➦