La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravure »

Gravure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gravure gravures

Définitions de « gravure »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAVURE, subst. fém.

A. − Vx. Sillon. (Dict. xixeet xxes.).
ARCHIT. ,,Ornements indiqués par des tailles en creux dont on fait grand usage dans le style néo-grec pour agencer des rinceaux autour de fleurons en relief et dont la tradition remonterait à l'architecture égyptienne`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
B. − TECHNOL. Action de graver, résultat de cette action. Le travail de gravure terminé, la pierre peut être remise à l'imprimeur en vue du tirage (Chelet, Lithogr.,1933, p. 77).
P. métaph. :
1. Gwynplaine croyait avoir retiré cette figure de son esprit, et il l'y retrouvait (...). À son insu, la profonde gravure de la rêverie avait mordu très avant. Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 163.
P. anal.
a) Action de graver de la musique sur une planche afin de l'imprimer à un certain nombre d'exemplaires. La gravure des planches de musiques est un des travaux les plus tyranniques (Balzac, Honorine,1843, p. 363).
b) Action d'enregistrer des paroles ou de la musique sur un disque ou sur une bande magnétique; résultat de cette action. Il avait pris possession d'une machine spéciale que j'avais fait construire avant mon départ, et qui permettait l'enregistrement et la gravure des disques à vitesses variables (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 79).
C. −
1. Art de graver pour décorer une surface ou un objet dur. Gravure rupestre. Gravure sur bois, en pierres dures, sur verre; gravure d'orfèvrerie, en pierres fines. Il en fut de même pour les gravures de la grotte Chabot (Var), signalées en 1879 par Chiron (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 566).
2.
a) Travail d'art, d'artisanat ou d'industrie utilisant l'incision ou le creusement, à l'aide d'un instrument tranchant ou d'un mordant, pour confectionner un élément imprimant, en relief ou en creux, destiné à la reproduction d'une image ou d'un texte par impression ou par frappage. Depuis l'invention de la gravure, on a reproduit par ses procédés des plans et des vues de monastère (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 33).Mettons à part l'excellent Will Rothenstein, celui auquel on devra le plus d'aspects du maître, rendus par le crayon et la gravure (Blanche, Modèles,1928, p. 81) :
2. La gravure est un art qui s'en va, mais sa décadence n'est pas due seulement aux procédés mécaniques avec lesquels on la supplée, ni à la photographie ni à la lithographie... Delacroix, Journal,1857, p. 30.
En partic. Gravure en camaïeu, en couleur, en creux; gravure sur acier, sur cuivre; gravure au burin; gravure en taille douce, en taille d'épargne. Je t'apporterai la fameuse traduction anglaise de Han d'Islande, avec d'admirables gravures à l'eau-forte de Cruikshank (Hugo, Corresp.,1825, p. 414).Gravure en manière noire (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 640).Gravure en relief (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 378).
b) Résultat de ce travail, tirage en nombre (limité) d'une œuvre d'art. Gravures anciennes, obscènes; vieilles gravures. Il fit voir une gravure, représentant un nilomètre, lequel était un phallus, suivant Pécuchet (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 133) :
3. Les arts étaient représentés par six grandes gravures encadrées dans des baguettes éraflées... Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 219.
P. ext. Image reproduisant à de nombreux exemplaires une œuvre graphique. Il tira de sa poche une simple gravure, Elle disait l'hiver, ses travaux, sa figure (Jammes, Géorgiques,1911, p. 15).
Prononc. et Orth. : [gʀavy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms. B.N. 19160] graveure « rainure d'arbalète » (Gerbert de Mez, éd. E. Stengel, p. 541, 7); b) 1680 cordonn. (Rich.); 2. a) 1538 « action de graver, art de graver » (Est.); b) 1568 « ouvrage de graveur » (Inv. de S. P. de Moyssec ds Gdf. Compl.); c) 1829 « reproduction » (Janin, Âne mort, p. 48). Dér. de graver*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1 028. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 310, b) 2 532; xxes. : a) 1 441, b) 1 029. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque mots. 1974, no8, p. 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gravure \ɡʁa.vyʁ\ féminin

  1. L’art ou la manière de graver.
    • Un art gardait le privilège de la sincérité dans le détail des figures nues : la gravure. On peut affirmer que depuis l'invention de l'estampe jusqu'au XIXe siècle la majorité des graveurs fut hostile à toute suppression. — (Pierre Louÿs, La statue de la Vérité, dans Archipel, 1932)
    • S’adonner à la gravure.
    • Gravure sur cuivre, sur acier, sur bois.
    • Gravure en pierres fines.
    • Gravure en taille douce, à la manière noire, etc.
    • Gravure en criblé.
  2. Ouvrage du graveur.
    • Puis la gravure de cette dalle, l’inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d’agoraphobie caractérise ces gravures. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
  3. Reproduction par l’imprimerie, la photographie, la photogravure, de l’ouvrage du graveur.
    • C'est pour cela que les catalogues illustrés sur les expositions ont toujours été des entreprises sans lendemain, malgré la perfection des gravures. — (L'exposition universelle de 1867, illustrée, Paris, 1867, vol.1, page 480)
  4. (Électronique) Opération qui consiste à enlever, selon un dessin donné, une couche de matériau sur un substrat.
  5. (Informatique) Action de graver un CD, ou un DVD pour y stocker des données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRAVURE. n. f.
L'art ou la manière de graver. S'adonner à la gravure. Gravure sur cuivre, sur acier, sur bois. Gravure en pierres fines. Gravure en taille-douce à la manière noire, etc. Il se dit aussi de l'Ouvrage du graveur. La gravure de ces planches est fort soignée. Il se dit encore pour désigner les Reproductions par l'imprimerie, la photographie, la photogravure, de l'ouvrage du graveur. Quand la reproduction se fait par l'impression, la gravure s'appelle ESTAMPE. Voyez ce mot. Marchande de gravures. Belle gravure. Gravure avant la lettre. Un livre orné de gravures.

Littré (1872-1877)

GRAVURE (gra-vu-r') s. f.
  • 1L'art de graver. Gravure sur acier, sur bois. La gravure en estampes, inventée à Florence au milieu du XVe siècle, était un art nouveau qui était alors dans sa perfection, Voltaire, Mœurs, 121. Il est bien singulier et bien fâcheux que les Grecs, qui avaient la gravure en pierre fine, n'aient pas songé à la gravure en cuivre, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 354, dans POUGENS. La gravure tue le peintre qui n'est que coloriste ; la traduction tue l'auteur qui n'a que du style, Diderot, ib. p. 356. La gravure serrée peint mieux, donne de la douceur, la gravure lâche alourdit, ôte la souplesse et fatigue l'œil, Diderot, ib. p. 358. La gravure noire consiste à couvrir toute une surface de petit points noirs qu'on adoucit, affaiblit, amatit, efface, Diderot, ib. p. 361. La gravure au crayon est l'art d'imiter les dessins au crayon ; belle invention qui a sur tous les genres de gravure l'avantage de fournir des exemples à copier aux élèves, Diderot, ib. p. 361. Je ne dirai de la gravure en médaille qu'une chose, c'est que la gloire des souverains est intéressée à l'encourager, Diderot, ib. p. 362. Les graveurs se muitiplient à l'infini, et la gravure s'en va, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 135.

    Gravure numismatique, gravure en taille douce d'après le relief.

    Gravure mate, gravure qui est produite sur verre et sur cristal et qui est un dépoli.

  • 2L'ouvrage du graveur. La gravure de ces planches est fort soignée.
  • 3Estampe. Une gravure avant la lettre. Un marchand de gravures.
  • 4 Terme d'architecture. Nom donné à tout ouvrage de sculpture de peu de profondeur.
  • 5 Terme de cordonnier. Rainure faite autour de la semelle, et dans laquelle on couche des points.
  • 6 Terme de boucherie. Gravure ou écusson chez la vache, voy. ÉCUSSON.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme, après avoir avalé le bon vin d'une belle coupe, nous en considerons les graveures et l'ouvrage, Montaigne, IV, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération qui consiste à enlever, selon un dessin donné, une couche de matériau sur un substrat.

Notes : La gravure peut être faite par voie chimique (« gravure humide », en anglais : wet etching), électronique (« gravure sèche », en anglais : dry etching), ou électrochimique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « gravure »

Graver. Au XIVe siècle on trouve graveure avec le sens de crevasse, Du Cange, crebadura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De graver avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gravure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravure gravyr

Fréquence d'apparition du mot « gravure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gravure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gravure »

  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des machines de gravure informatisées explique les taux de croissance et la valeur de marché des machines de gravure informatisées sur la base de la dynamique du marché des machines de gravure informatisées, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des machines de gravure informatisées a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché des machines de gravure informatisées (impact de COVID-19) 2020-2026: Lenovo, Samsung, HP, Dell – Instant Interview
  • Ce rapport sur le marché Global Etch Process est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances au sein des différents secteurs de consommation du marché mondial du processus de gravure. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements.
    Thesneaklife — Tendance globale du marché du processus de gravure 2020-2026 Applied Materials Inc., KLA Corp., LAM Research Corp., Hitachi High-Technologies Corp. – Thesneaklife
  • Le but de l’opération est d’inciter les résidents et les estivants à faire marquer leur vélo, afin de prévenir et dissuader le vol. L’identification du cycle après sa gravure est enregistrée sur une base informatique de données nationales, ainsi en cas de vol les forces de l’ordre peuvent rapidement identifier le propriétaire du vélo.
    Sur l'île de Noirmoutier, une opération gravure de vélo pour lutter contre les vols | Le Courrier Vendéen
  • Le rapport fournit en outre une illustration transparente de l’analyse concurrentielle des principaux acteurs par produit, prix, position monétaire, portefeuille de produits, méthodes de croissance et présence régionale sur le marché. Le rapport Machine de gravure de cristal laser fournit en outre une analyse des bourreaux, une analyse de PORTER, une analyse SWOT pour traiter la question des actionnaires dans la composition des efforts et des investissements dans un avenir proche pour une section de marché spécifique.
    the walkingdeadfrance — Machine de gravure de cristal laser Marché avec impact de COVID-19 | Analyse objective, taille et perspectives de croissance jusqu'en 2026 - the walkingdeadfrance
  • Segmentation de type (plasma à couplage inductif (ICP), gravure ionique réactive (RIE), gravure ionique réactive profonde (DRIE),,) Segmentation de l’industrie (industrie des semi-conducteurs, industrie médicale, électronique et microélectronique,,)
    Instant Interview — Impact de Covid-19 sur l’industrie Système de gravure au plasma: demande future, analyse du marché et perspectives pour 2024 | Oxford Instruments, ULVAC, Lam Research, AMEC, PlasmaTherm, SAMCO Inc., etc. – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Système de gravure de couche atomique présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Système de gravure de couche atomique donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales.
    Actualité Sous le Soleil — Défis mondiaux du marché Système de gravure de couche atomique 2020, principaux fournisseurs, moteurs, tendances et prévisions jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil
  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie
  • La photo, d'abord modeste moyen de diffusion destiné à faire connaître les chefs-d'œuvre incontestés à ceux qui ne pouvaient en acheter la gravure, semblait devoir confirmer les valeurs acquises.
    André Malraux — Le Musée Imaginaire

Traductions du mot « gravure »

Langue Traduction
Anglais engraving
Espagnol grabado
Italien incisione
Allemand gravur
Chinois 雕刻
Arabe نقش
Portugais gravação
Russe гравюра
Japonais 彫刻
Basque grabatua
Corse incisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « gravure »

Source : synonymes de gravure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gravure au Scrabble ?

Nombre de points du mot gravure au scrabble : 11 points

Gravure

Retour au sommaire ➦