La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitation »

Gravitation

[gravitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gravitation »

Gravitation - Nom commun

  • (Physique) Force d'attraction mutuelle entre deux corps massifs, proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

    Newton n’aurait pas promulgué la loi de la gravitation universelle s’il avait attendu que les perturbations qu’il observait dans le mouvement des astres eussent disparus.
    — Alfred Naquet, Vers l’union libre

Expressions liées

  • Champ gravitationnel
    Mais cette approche, comme beaucoup d’autres, comporte plusieurs limites conceptuelles, notamment au niveau de la précision et de la logistique. Et à ce niveau, il y a une technologie qui dispose d’un potentiel certain : l’étude du champ gravitationnel, baptisée gravimétrie.
    — Journal du Geek, Un nouveau gravimètre quantique ouvre une fenêtre sur l'intérieur des planètes
  • Force gravitative
  • Force ondes gravitationnelles
  • Gravitation planétaire
  • Gravitation universelle
    Rien dans le fait de « croire » ne pourrait être plus éloigné de la façon dont la science fonctionne, et les scientifiques eux-mêmes feraient sans doute oeuvre utile en cessant d’utiliser le mot « croire » lorsqu’ils parlent de leur adhésion à telle ou telle idée ou théorie scientifique. Par exemple, je ne « crois » pas en la théorie de la gravitation universelle de Newton. Malgré cela, je sais que ce n’est jamais une bonne idée de sauter par une fenêtre du dernier étage d’un gratte-ciel… du moins sans parachute !
    — Le Devoir, [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir
  • Loi de la gravitation formulée par newton (force d'attraction entre deux corps pesants, proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.)

Étymologie de « gravitation »

Du latin gravitatio.

Usage du mot « gravitation »

Évolution historique de l’usage du mot « gravitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravitation »

Citations contenant le mot « gravitation »

  • Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse. 
    Futura — Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment
  • La constante de structure fine est l'équivalent de la constante de la gravitation mais pour la force électromagnétique. En utilisant une technique d'intelligence artificielle pour analyser la lumière de très anciens quasars, une équipe de physiciens confirme y voir des indices de sa variation dans l'espace, ce qui pointerait en direction d'une nouvelle physique, comme celle de la théorie des supercordes.
    Futura — Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?
  • L'amour est semblable à une particule insédimentable; il ne peut être retenu par la force de la gravitation du quotidien.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'effet de lentille gravitationnelle évoqué, en l'occurrence celui dit faible ou encore de cisaillement gravitationnel, est un effet de déviation des rayons lumineux par un champ de gravitation conduisant à déformer l'image initiale d'une galaxie par une masse importante interposée entre cette galaxie et un observateur. On peut déduire de la déformation la masse du corps la produisant, de sorte que mesurer des effets de lentille gravitationnelle permet de sonder des distributions de masses dans le cosmos observable, y compris des masses de matière noire qui elle-même ne rayonne pas.
    Futura — Les plus anciens amas de matière noire observés dans l’Univers ne sont pas comme prévu !
  • Le tessereau, cette harmonique si particulière du potentiel de gravitation terrestre, est un élément essentiel dans notre compréhension des forces qui régissent notre planète.
    Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Malgré leurs succès, la gravitation et son prolongement la relativité générale laissent des pans entiers de l'Univers dans l'ombre. Elles ne rendent notamment pas compte de la matière noire et de l'énergie noire qui composent 96 % de celui-ci. Des physiciens tentent de trouver des réponses au-delà des théories actuelles.
    Sciences et Avenir — Gravitation : comment dépasser Newton et Einstein ? - Sciences et Avenir

Traductions du mot « gravitation »

Langue Traduction
Anglais gravitation
Espagnol gravitación
Italien gravitazione
Allemand gravitation
Chinois 引力
Arabe الجاذبية
Portugais gravitação
Russe тяготение
Japonais 重力
Basque grabitazio
Corse gravitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.