La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitation »

Gravitation

[gravitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gravitation »

Gravitation - Nom commun

  • (Physique) Force d'attraction mutuelle entre deux corps massifs, proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

    Newton n’aurait pas promulgué la loi de la gravitation universelle s’il avait attendu que les perturbations qu’il observait dans le mouvement des astres eussent disparus.
    — Alfred Naquet, Vers l’union libre

Expressions liées

  • Champ gravitationnel
    Cependant, les calculs de l’équipe ont montré qu’il y avait des différences dans le champ gravitationnel externe. Plus précisément, les informations sur sa composition étaient stockées dans les gravitons, une particule élémentaire hypothétique située entre les forces gravitationnelles de la gravité quantique. « Nous avons découvert que la gravité quantique nous permet de trouver la différence dans le champ gravitationnel », a déclaré Calmet. « Il y a un souvenir dans le champ gravitationnel de ce qui est entré dans le trou noir. »
    — NetCost & Security, Les trous noirs peuvent avoir des « poils » quantiques ; comprendre
  • Force gravitative
  • Force ondes gravitationnelles
  • Gravitation planétaire
  • Gravitation universelle
    Rien dans le fait de « croire » ne pourrait être plus éloigné de la façon dont la science fonctionne, et les scientifiques eux-mêmes feraient sans doute oeuvre utile en cessant d’utiliser le mot « croire » lorsqu’ils parlent de leur adhésion à telle ou telle idée ou théorie scientifique. Par exemple, je ne « crois » pas en la théorie de la gravitation universelle de Newton. Malgré cela, je sais que ce n’est jamais une bonne idée de sauter par une fenêtre du dernier étage d’un gratte-ciel… du moins sans parachute !
    — Le Devoir, [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir
  • Loi de la gravitation formulée par newton (force d'attraction entre deux corps pesants, proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.)

Étymologie de « gravitation »

Du latin gravitatio.

Usage du mot « gravitation »

Évolution historique de l’usage du mot « gravitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravitation »

Citations contenant le mot « gravitation »

  • Dans notre système solaire, la plupart des satellites naturels s'éloignent lentement de leur planète en raison d'effets de marée résultant de l'attraction gravitationnelle. Ainsi notre lune s'écarte-t-elle de la Terre à un rythme de 3,8 cm par an. Les scientifiques peuvent le mesurer grâce à de puissants lasers et aux réflecteurs déposés à la surface de notre satellite par les missions américaine Apollo et soviétique Lunokhod. En effet, c'est le temps de trajet aller-retour des impulsions laser qui permet de déterminer très précisément la distance entre Terre et lune.
    Le Point — Saturne-Titan : douze centimètres qui changent tout ! - Le Point
  • Cette nouvelle approche a aidé les astronomes à localiser les neutrinos, car chaque messager cosmique fournit plus de détails. En théorie, les neutrinos cosmiques de haute énergie doivent être accompagnés de rayons gamma ou d’ondes électromagnétiques à faible énergie, et parfois d’ondes gravitationnelles.
    Fredzone — On a peut-être résolu le mystère des neutrinos cosmiques à haute énergie
  • Le principe de l’universalité de la chute libre stipule que deux corps lâchés dans un champ gravitationnel subissent la même accélération indépendamment de leur composition. Ce principe a été démontré pour la première fois par Galilée, qui aurait lâché des objets de masse différente du haut de la tour de Pise afin de vérifier qu’ils atteignaient tous deux le sol simultanément.
    Daily Geek Show — Un point crucial de la théorie de la relativité générale d'Einstein confirmé par des Français
  • Sculpteur sur métal imprégné de sciences, Ulysse Lacoste joue de la physique, de la géométrie, et explore les thèmes de l’équilibre, de la gravitation et du mouvement. Le créateur du Rulpidon, œuvre choisie comme symbole de la Maison Poincaré, nous présente sa démarche et livre les secrets qui entourent le Rulpidon !
    Zoom sur le créateur du Rulpidon | Carenews
  • Que ce soit dans le cadre de la théorie des supercordes ou de celui de la gravitation quantique à boucles, on suspecte que la structure de l'espace-temps n'est pas fondamentale mais émergente. Par exemple, son caractère lisse et continu à notre échelle pourrait bien n'être qu'une approximation d'une structure fondamentalement discrète comme l'est l'eau ou un cristal lorsque l'on descend à des échelles de distances suffisamment petites.
    Futura — Un test de la gravitation quantique à boucles et des supercordes avec Fermi ?
  • Certes, la distinction entre ces deux approches est floue. Les théoriciens des supercordes ont récemment envisagé des théories dépourvues de temps. Mais pour bien faire comprendre les problèmes fondamentaux que pose le temps, je vais me concentrer sur la seconde approche, dont le principal exemple est la théorie de la gravitation quantique à boucles, elle-même issue de la première théorie de la gravitation quantique, dite canonique.
    Pourlascience.fr — Le temps est-il une illusion ? | Pour la Science
  • Ainsi, pour résoudre les mystères des singularités, les physiciens ont besoin d’une description microscopique de la gravité forte, également appelée théorie quantique de la gravité. Il existe de nombreuses idées concurrentes, notamment la théorie des cordes et la gravitation quantique à boucles.
    NetCost & Security — Le commencement de l'Univers n'a-t-il jamais existé ? Mais… alors qui nous a trompés ?
  • La gravitation quantique à boucles est une théorie qui tente de concilier la physique d’Einstein avec la physique quantique. Elle pourrait bien bouleverser notre vision de l'univers, notamment celle des trous noirs et du Big Bang.
    Futura — La gravitation quantique à boucles, une théorie fascinante | Dossier

Traductions du mot « gravitation »

Langue Traduction
Anglais gravitation
Espagnol gravitación
Italien gravitazione
Allemand gravitation
Chinois 引力
Arabe الجاذبية
Portugais gravitação
Russe тяготение
Japonais 重力
Basque grabitazio
Corse gravitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.