Flagrant : définition de flagrant


Flagrant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FLAGRANT, ANTE, adj.

A.− Emploi libre
1. Dans des emplois fig. Chaud, brûlant. Mon oncle, dont la colère était encore toute flagrante (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 54).La question du duel intéressait vivement sous Richelieu, c'était une question encore brûlante et comme flagrante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 269).
Ouvert, déclaré. Sa guerre [de l'Angleterre], tantôt sourde, tantôt flagrante, mais perpétuelle, avec la France (Hugo, Rhin,1842, p. 480).
2. Rare. Qui est en train ou qui vient de se produire. Les blessés furent couverts et protégés par cette indignation; et, à l'exception de ceux qui avaient été faits prisonniers dans le combat flagrant, les conseils de guerre n'osèrent en inquiéter aucun (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 596):
1. Pourquoi faut-il que la liberté soit toujours douteuse à titre de velle et dans l'instant flagrant de la décision, toujours patente à titre de posse et dans la continuation fantomale des possibles? Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 205.
3. Qui est si évident qu'on ne peut le nier. Synon. éclatant, indiscutable, indéniable, incontestable, manifeste, patent.La corruption et la violence du Ministère dans ces élections étaient flagrantes (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 24).La conjuration [contre Démétrius] était flagrante, presque publique; les chefs seuls se cachaient encore (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 263).Son désir flagrant, visible, crevant l'œil du cœur (Bloy, Journal,1892, p. 40):
2. La misère prolétarienne a cessé, pour un temps, d'être cette évidence massive, flagrante, universelle, qui avait assiégé notre jeunesse de sa clameur et de son objurgation... Bloch, Dest. du S.,1931, p. 173.
B.− Flagrant délit. Délit ou crime qui se commet actuellement ou qui vient d'être commis et immédiatement constaté. Surprendre qqn en flagrant délit de vol, d'adultère. Procédure de flagrant délit.
[Le compl. peut n'être pas exprimé] Un malheureux pris en flagrant délit (Robesp., Discours,Jug. Louis XVI, t. 9, 1792, p. 185):
3. ... elle jouissait d'une excellente réputation, qu'elle aurait gardée intacte jusque dans un flagrant délit, tant elle se montrait adroite, calme, et maîtresse d'elle-même. France, Île ping.,1908, p. 359.
Au fig. Mais je crois que, si même je t'avais surpris cent fois en flagrant délit de me mentir, je continuerais à te faire confiance (Montherl., Demain,1949, II, 1, p. 721).C'est pour ça que le moindre geste prend si facilement une allure de scandale : rire, parler, manger, autant de flagrants délits (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 163).
Prononc. et Orth. : [flagʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1413 faict flagrant (J. de La Fontaine, Font. des am. de science, 914, éd. Méon, Rose, t. IV, p. 280); av. 1615 un homme a été pris en flagrant délict (E. Pasquier, Recherches, VIII, 50 ds Hug.). Empr. au lat. class. flagrans, proprement « brûlant, enflammé »; au fig. b. lat. jur. flagranti crimine « en flagrant délit ». Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 555; xxes. : a) 565, b) 536. Bbg. Darm. 1877, p. 180.

Flagrant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

flagrant \fla.ɡʁɑ̃\

  1. Qui est très visible, très évident.
    • Un tableau de moi, peint selon ma propre perspective, a de grandes chances de laisser dans l’ombre certains détails qui, pour les autres, doivent être les plus flagrants. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 24-25 .)
  2. Qui est tellement évident qu’on ne peut le nier, en parlant notamment d’une faute, d’un crime.
    • […], M. B. sortit de sa tente coiffé d'un superbe bicorne à plumes blanches. Il y avait là, paraît-il, une infraction flagrante au protocole, qui réserve cet ornement aux seuls chefs de mission. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 269)

Forme de verbe

flagrant \fla.ɡʁɑ̃\

  1. Participe présent de flagrer.

Adjectif

flagrant \ˈfleɪ.ɡɹənt\

  1. Flagrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flagrant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAGRANT, ANTE. adj.
Qui est tellement visible qu'on ne peut le nier, en parlant d'une Faute, d'un crime. Mensonge flagrant. Injustice flagrante. Il est principalement usité dans cette locution, Flagrant délit, Délit où l'on est pris sur le fait. Le voleur fut pris en flagrant délit. En cas de flagrant délit.

Flagrant : définition du Littré (1872-1877)

FLAGRANT (fla-gran, gran-t') adj.
  • Qui se commet au moment même. Pris en flagrant délit, affaire criminelle, Racine, Plaid. II, 5. La première preuve est le flagrant délit ; elle atteste le fait, mais elle n'atteste pas toujours que cette flagrante action soit un crime, Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. art. XXII, 1.

    Par extension. Enfin, la panse pleine et toute rebondie, Elle [la belette] a peur d'être prise en ce flagrant délit, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2.

    Fig. Je crois toujours, messieurs, qu'il est très fâcheux d'être pris en flagrant délit de toutes ses paroles [de n'avoir jamais la permission de les expliquer], Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

    Prendre en flagrant délit, expression dont s'est servi Napoléon pour exprimer la situation d'une armée qui, saisie dans un faux mouvement ou dans une fausse position, est exposée à un échec inévitable.

HISTORIQUE

XVe s. D'huyle tu as mestier moult grant, Sans luy ne feras faict flagrant, La Fontaine, (1413).

XVIe s. Prendre au fait flagrant, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flagrant »

Étymologie de flagrant - Littré

Lat. flagrans, brûlant, de flagrare, de même radical que le grec φλέγειν, brûler, et le latin flamma, flamme, tenant au radical sanscrit bhraj, brûler, briller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de flagrant - Wiktionnaire

Du latin flagrans (« flagrant, brûlant, brillant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flagrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flagrant flagrɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « flagrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flagrant »

  • Les faits sont survenus ce lundi, des appels au secours de la victime et signalements de « voisins » avaient conduit à l’interpellation « en flagrant délit » du garçon. Comme le relate La Voix du Nord, le procureur de Dunkerque a confirmé le placement en détention de l’agresseur et a précisé que « la détention provisoire pour les mineurs de moins de 16 ans n’est possible qu’en cas de faits criminels ». ACTUPenit.com, 🇫🇷 Dunkerque : Un jeune garçon de 14 ans interpellé en flagrant délit, mis en examen et placé en détention pour viol – ACTUPenit.com
  • Une opération de surveillance a donc été mise en place. Bingo ! Mardi, la police a interpellé en flagrant délit deux individus, des trentenaires, qui venaient de dérober le téléphone portable d’une personne âgée. Les deux hommes correspondaient parfaitement aux signalements fournis et aux constatations faites par les enquêteurs. , Faits divers : deux voleurs de montres de luxe pris en flagrant délit dans Strasbourg
  • Les gendarmes ont interpellé deux hommes, deux jeunes majeurs, en flagrant délit de cambriolage, cette nuit, à Plouzané (Finistère Nord) France Bleu, Deux cambrioleurs pris en flagrant délit à Plouzané
  • Un individu d’une trentaine d’années a été interpellé en flagrant délit, dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’il tentait de forcer la grille d’une pharmacie, à Yutz. Les policiers de nuit l’ont cueilli après avoir été alertés par le réseau des voisins vigilants. , Faits-divers - Justice | Cambriolages en série : un suspect pris en flagrant délit
  • Deux hommes ont été interpellés en flagrant délit de tentative de cambriolage dans les locaux du Comptoir Solidaire et de l’association Image’In, quai des Marronniers, ce mercredi aux alentours de 4 heures du matin. L’alarme s’est déclenchée et a alerté le service de sécurité qui assure la vidéosurveillance des locaux. La police est intervenue très rapidement sur les lieux et a procédé à l’interpellation des deux hommes. L’un est sans domicile fixe et âgé de 37 ans. Le deuxième homme est Auscitain et âgé de 19 ans. ladepeche.fr, Interpellés en flagrant délit de tentative de cambriolage au Comptoir Solidaire à Auch - ladepeche.fr
  • Lundi 6 juillet, un cambrioleur a été interpellé en flagrant délit dans un pavillon résidentiel sur la commune de Gaillard, en possession de bijoux et de numéraires. Il s’agit d’un sans domicile fixe âgé de 28 ans en situation irrégulière. Il a la particularité d’être toujours en short et de porter un chapeau de cow-boy. Il a été identifié grâce à la télésurveillance et il correspondrait au signalement de l’auteur d’autres cambriolages commis en juin. Même s’il a donné une fausse identité au départ, il a été confondu par ses empreintes. , Faits-divers - Justice | Gaillard : un cambrioleur "cow-boy" interpellé en flagrant délit
  • Mais un autre délit, plus spectaculaire, s'est déroulé à l'aube, non loin du centre-ville. Quatre malfaiteurs, âgés de 19 à 38 ans, ont été pris en flagrant délit de cambriolage après avoir attaqué « le Marigny », un tabac implanté en bordure de la route D 164. leparisien.fr, Yvelines : les cambrioleurs au pied de biche interpellés en flagrant délit - Le Parisien
  • La prétention qu’a le terrorisme d’agir au nom des pauvres est une flagrante imposture. De Jean-Paul II / La journée mondiale de la Paix - 1er janvier 2002
  • Les cimetières sont les témoins flagrants de la défaite de l'homme face au temps et à lui-même. De Claude Péloquin / Mets tes raquettes
  • Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d'en sortir. De Etienne Rey / Eloge du mensonge
  • Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit. De Christine Angot / Quitter la ville
  • Le préjugé n'est nulle part si flagrant qu'en amour ou en amitié. De Jean-Marie Poirier / Le prix du souvenir
  • J’adore être pris en flagrant délire. De Raymond Devos / Sens dessus dessous

Traductions du mot « flagrant »

Langue Traduction
Corse flagrante
Basque blatant
Japonais 露骨な
Russe вопиющий
Portugais flagrante
Arabe صارخ
Chinois 公然的
Allemand krass
Italien sfacciato
Espagnol evidente
Anglais blatant
Source : Google Translate API

Synonymes de « flagrant »

Source : synonymes de flagrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flagrant »


Mots similaires