La langue française

Obvie

Définitions du mot « obvie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBVIE, adj.

PHILOS. ou littér. Qui vient naturellement à l'esprit; qui va ou qui semble aller de soi. Synon. évident.Exemple, raison obvie. De cette froideur formaliste qui l'avait frappé dès le début de la messe, la cause était obvie: un très subtil parfum janséniste fumait sous ces voûtes depuis trois cents ans (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.159).La science n'est qu'un élément nécessaire et insuffisant de toute croyance. Aussi ne saurions-nous accepter, dans son sens obvie, la célèbre formule de Malebranche: la foi passera, mais l'intelligence ne passera pas (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.111).
Prononc.: [ɔbvi]. Étymol. et Hist. 1889 (Bénédictins, Paléogr. mus., t.4, p.15). Empr. au lat. obvius «qui se présente à proximité», proprement «qui va au devant», composé de ob «devant» et via «chemin». L'angl. obvious de même sens est att. dep. 1635 ds NED. Bbg. Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Adjectif

obvie \ɔb.vi\ masculin et féminin identiques

  1. (Philologie) Caractérise le sens d’un mot, d’une expression, qui est celui que l’esprit lui donne sans réflexion et abstraction faite du contexte.
    • Prenons les expressions dans leur sens littéral et obvie comme nous avons fait jusqu'ici. — (Le grand coup, avec sa date probable, c’est-à-dire Le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l’Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, deuxième partie, chapitre VII, 1° ; Imprimerie P. Vexenat, Vichy, 1894, page 86)
  2. Qui est évident, dont le sens vient naturellement à l’esprit.
    • Je trouve cela parfaitement obvie.
    • L'eau-de-vie obvie à l’obvie. (l’adjectif est ici substantivé).

Forme de verbe

obvie \ɔb.vi\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de obvier.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de obvier.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de obvier.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de obvier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de obvier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBVIER. v. intr.
Prendre les précautions, les mesures nécessaires pour parer à telle ou telle éventualité fâcheuse. Obvier à un accident possible. Pour obvier à cet inconvénient.

Étymologie de « obvie »

(Date à préciser) Du latin obvius (« qui se trouve sur le passage ») composé du préfixe ob- (devant) et de via (chemin).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obvie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obvie obvi

Citations contenant le mot « obvie »

  • Dans la relation négative des philosophies entre elles, le reproche d’inutilité ("ceci est vain, oiseux, stérile…") a toujours été l’un des premiers, avec ceux d’obscurité et d’inintelligibilité, ou au contraire de simplification et de trivialité. D’où vient alors que la question de l’utilité attachée à une entreprise philosophique apparaisse aujourd’hui si embarrassante ou même incongrue ? Au-delà du fait obvie qu’aucune pratique de la philosophie ne peut manquer de revendiquer une forme d’utilité, la reconnaissance des équivoques de la notion a sans doute eu ici sa part, de même qu’une conscience aiguisée de la relativité des normes. Et tout autant, le culte contemporain de l’inédit et de l’imprévisible, ou, à l’inverse, la permanence ou restauration de scolastiques, autrement dit de pratiques philosophiques "normales", au sein desquelles la question de l’utile ne se pose plus que de manière très étroite ou très convenue. Mais aussi, ce sont la définition et jusqu’à la réalité d’une utilité sociale de la philosophie qui n’ont cessé de perdre en évidence à mesure que les systèmes d’emprise caractéristiques des sociétés contemporaines révélaient leur puissance et leur complexité. S’agit-il donc là d’une question elle-même vaine ou désespérée ? Au contraire, sa nécessité reste entière. Mais il reste à chercher pour elle les divisions et les gradations pertinentes. France Culture, Y a-t-il des philosophies plus utiles que d’autres ?
  • Un peu plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et cinquante ans après sa mort, où en est-on avec ­Martin Heidegger, longtemps considéré par nombre de penseurs et non des moindres comme le plus grand philosophe du XXe siècle, ayant en tout cas connu pendant quelques décennies une réception étonnamment positive en France ? Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître qui éclairent d’une façon toujours plus crue ce que furent son antisémitisme et son rapport au nazisme. Guillaume Payen, docteur en histoire, publie chez Perrin une biographie très documentée, Martin Heidegger, catholicisme, révolution, nazisme, et la traduction française de Heidegger, les juifs, la Shoah, de la philosophe italienne Donatella Di Cesare, publié en 2014 en italien, vient de paraître au Seuil. L’enjeu de ces nouveaux travaux, faut-il le souligner, n’est pas réservé à la philosophie. L’œuvre de Heidegger, qui avait adhéré au parti nazi en 1933 en même temps qu’il devenait recteur de l’université de Fribourg, est contemporaine des deux guerres mondiales et de l’extermination systématique de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants au seul motif qu’ils étaient juifs. Longtemps pourtant, les spécialistes et traducteurs de son œuvre se sont prévalus des difficultés de sa pensée et de la langue pour s’en faire les interprètes exclusifs, réduisant son ­adhésion au nazisme à un épisode limité dans le temps et sans rapport véritable avec la profondeur de sa pensée. Les mêmes affirmaient avec autant de conviction qu’il n’y avait pas dans l’ensemble de son œuvre la moindre trace d’antisémitisme, refusant de voir le sens obvie de ce qui en était l’euphémisation. L'Humanité, Toujours plus sur Heidegger | L'Humanité

Traductions du mot « obvie »

Langue Traduction
Anglais obvie
Espagnol obvie
Italien obvie
Allemand obvie
Chinois 观察
Arabe obvie
Portugais obviamente
Russe obvie
Japonais 観察する
Basque obvie
Corse obvie
Source : Google Translate API

Synonymes de « obvie »

Source : synonymes de obvie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obvie »

Obvie

Retour au sommaire ➦

Partager