La langue française

Alter ego

Définitions du mot « alter ego »

Wiktionnaire

Locution nominale

alter ego \al.tɛ.ʁe.ɡo\ masculin

  1. Personne à qui on accorde une confiance absolue et qu’on charge d’agir en son nom.
    • Dumay, devenu l’alter Ego de l’armateur, apprit en peu de temps la tenue des livres, cette science qui distingue, selon son mot, les sergents-majors du commerce. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 130 de l’éd. Houssiaux de 1855)
  2. Second moi ; âme sœur.
    • Le docteur Fergusson avait un ami. Non pas un autre lui-même, un alter ego ; l’amitié ne saurait exister entre deux êtres parfaitement identiques. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, ch. 3, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, p. 10)
    • Un séjour à Saint Martin en Bière comme son nom l'indique, s'avère être un autre tombeau ou un autre enfer pour la dyade mère-fille car France, exilée de son pays natal et maternel, sans amour ni identité, se sent impuissante à transmettre la vie à sa fille, son alter ego ? — (Monique Saigal, Comment put-on créer un nouveau langage féminin aujourd'hui ? dans Thirty Voices in the Feminine, publié par Michael Bishop, Rodopi, 1996, page 68)
    • J'ai plaqué mon chêne
      Comme un saligaud
      Mon copain le chêne
      Mon alter ego.
      — (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)

Locution nominale

alter ego

  1. Alter ego.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTER EGO. (On prononce Altèr égo.) n. m.
Expression empruntée du latin. Un second moi. Personne à qui on accorde une confidence absolue et qu'on charge d'agir à la place de soi-même. On dit aussi familièrement C'est mon alter ego, C'est un autre moi-même.

Littré (1872-1877)

ALTER EGO (al-tè-ré-go) s. m.
  • 1Titre donné, particulièrement dans le royaume des Deux-Siciles et en Espagne, à une personne chargée de remplacer la puissance souveraine.
  • 2 Familièrement. C'est mon alter ego, c'est un autre moi-même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alter ego »

Alter ego, autre moi-même ; alter, autre (voy. AUTRE), ego, je, moi (voy. JE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin alter ego (« autre moi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alter ego »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alter ego alte ego

Évolution historique de l’usage du mot « alter ego »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alter ego »

  • Dans le dernier épisode,Martha et Jonas se retrouvent. Ce dernier sait qu’elle va mourir (il a vu sa tombe et la date écrite dessus) mais il ne sait pas comment. Adam arrive à ce moment-là pour lui tirer dessus. Il expliquera à son alter ego qu’elle doit perdre la vie pour qu’il puisse exister. L’Apocalypse est ensuite déclenchée. Alors que Jonas tient toujours celle qu’il aime dans ses bras, Martha apparaît alors. Elle révèle au jeune homme qu’elle vient d’un autre monde et qu’elle doit l’emmener ailleurs. AlloCiné, Dark sur Netflix : comment se terminait la saison 2 ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Il y a des expositions de circonstances et celles-ci pourraient être considérées comme exceptionnelles à plusieurs titres. Le premier parce que nous sortons d’une période difficile qui marquera les annales. La crise pandémique qui a sévit sur toute la planète marquera les esprits pour ses milliers de morts et de drames. Le second parce que nous tous, amateurs d’art ou non, avions besoin d’une bouffée d’air vivifiant autant les esprits que le corps. A la grisaille des intérieurs et des jours sans fin devaient succéder des images fortes et colorées. En cette période de déconfinement, nous devons puiser dans nos ressources, trouver la résilience nécessaire pour faire face à l’adversité, faire face à la crise sanitaire, économique, sociale, mondiale… Nous nous rendons compte de l’équilibre fragile entre le retour sur soi, son ego, et l’ouverture à l’Autre, l’alter ego. Il s’agit d’un moment où survient, plus qu’à un autre peut-être, la possibilité de changer les choses, faire bouger les lignes, se réinventer. Se déconnecter, tout en se connectant à la nature, à l’organique, aux vivants... Un pari qui semble osé mais est-il si fou que ça ? , la Diagonale de l’art - Les drôles d’oiseaux de Timothy Archer et Andrew Gilbert - Libération.fr

Images d'illustration du mot « alter ego »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alter ego »

Langue Traduction
Anglais alter ego
Espagnol alter ego
Italien alter ego
Allemand alter ego
Chinois 改变自我
Arabe شخصية بديلة
Portugais alter ego
Russe альтер эго
Japonais 自我を変える
Basque alter ego
Corse alter ego
Source : Google Translate API

Alter ego

Retour au sommaire ➦

Partager