La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paillard »

Paillard

[pajar]
Ecouter

Définitions de « paillard »

Paillard - Adjectif

  • Relatif à ce qui est licencieux ou qui fait preuve d'une certaine liberté dans les propos ou comportements, notamment de nature sexuelle.

    Broudier eut un rire gras comme s’il découvrait aux paroles de Bénin quelque sens paillard.
    — Jules Romains, Les Copains
  • Se dit d'une personne menant une existence marquée par la débauche et la recherche des plaisirs charnels.

    « Tu peux être sûr qu’avant la fin de l’année, tous les hommes de l’Université seront allés là-bas, fit une voix épaissie par l’alcool.– Je parie que non ! s’écria Mac Allister.– Exception faite pour quelques futurs pasteurs, dit une autre voix.– Imbécile ! Ceux-là sont les plus paillards !
    — Julien Green, Moïra

Paillard - Nom commun

  • Individu menant une existence marquée par la débauche.

    Dans les ruelles sombres de la vie nocturne, il était connu comme le paillard local, s'abandonnant sans réserve à toutes formes de débauches.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chanson, histoire paillarde
  • Chanter, raconter des paillardes

Étymologie de « paillard »

Du mot paille avec le suffixe d'appartenance -ard. Le sens propre est : qui couche sur la paille, qui n'a que de la paille. D'où le sens donné par du Cange : palhardus, homo nihili et infimæ conditionis. De là aussi, le sens particulier que ce mot a aujourd'hui.

Usage du mot « paillard »

Évolution historique de l’usage du mot « paillard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paillard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paillard »

Antonymes de « paillard »

Citations contenant le mot « paillard »

  • Résultats Sanda (boxe chinoise, combat pratiqué et modernisé par Bruce Lee) : Jordan Lebourg (Benjamin), Tiago Plé (Minime) et Freddy Paillard (Vétéran et professeur Sanda SMK) sont tous les trois champions de Normandie et qualifiés pour les France. Marc Rouquié devient vice-champion de Normandie en catégorie Vétéran, également qualifié pour les France.
    actu.fr — Saint-Marcel. La section boxe chinoise du SMK en route pour les championnats de France | Le Démocrate Vernonnais
  • Cinq «piges» plus tard, le duo paillard a donné son «okayyy» à une suite, rouvrant derechef les «Couloirs du temps» pour réitérer ses exploits canailles dans une seconde mouture déjà beaucoup moins délirante. Il n’y avait certes pas de quoi «glairer» son plaisir de spectateur, mais il n’empêche, la baisse de régime était notable. Usinée en 2001, la version états-unienne, intitulée «Les visiteurs en Amérique», a été encore plus difficile à avaler, la faute à un traitement bien trop politiquement correct avec, à l
    Un Couloir du temps en trop - La Liberté
  • Cette comédie cul(te) serait sans doute impossible à monter à l’époque #Metoo. Réalisé par Joël Séria, ce film est incontournable. Au cœur de ce cyclone paillard et libertaire, Marielle, débordant de gouaillerie, de panache, d’hédonisme mais de pathétique aussi, compose le rôle qui fera ad vitam sa gloire.
    Journal L'Union — Mort de Jean-Pierre Marielle: ses dix de rôles les plus marquants au cinéma

Traductions du mot « paillard »

Langue Traduction
Anglais bawdy
Espagnol obsceno
Italien osceno
Allemand bawdy
Chinois w
Arabe فاجر
Portugais obsceno
Russe похабный
Japonais おどけた
Basque bawdy
Corse scomparsa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.