La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perverti »

Perverti

Définitions de « perverti »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERVERTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de pervertir*.
II. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui a été changé(e) en mal, qui a été corrompu(e) (v. ce mot II B). Enfant perverti. Je sens en moi l'étoffe d'une Madeleine (...) je comprends Dieu! C'est à nous autres perverties qu'il parle le plus terriblement (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.295).Joignant les plus monstrueuses imaginations de chrétiens pervertis et de mahométans infidèles, les Haschischins finirent par repousser toute révélation et toute prophétie (Adam, Enf. Aust., 1902, p.204).Le duc de Guermantes (...) serait, dans une famille pervertie, l'être d'exception que le mal héréditaire a si bien épargné (Proust, Fugit., 1922, p.687).
III. − Adjectif
A. − [En parlant d'un attribut d'une pers.] Qui se plaît à mal faire, corrompu. Il ne prenait plus la peine de me dissimuler sa nature pervertie et ses instincts cruels (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.44).
B. − [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Qui a été détourné de sa vraie nature, de la normalité. Le Français de 1770 avait-il les yeux assez pervertis pour trouver vraies les couleurs de Boucher? (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.107).[Bernadette] s'était fait donner un grand crucifix, elle le pressait violemment sur sa triste poitrine de vierge (...). C'était le seul homme que sa virginité devait connaître, le seul baiser sanglant donné à sa maternité inutile, déviée et pervertie (Zola, Lourdes, 1894, p.284):
. ... le peuple dont les niveaux d'aspiration et d'attente sont trompés par des circonstances historiques ou par le fonctionnement perverti des institutions et l'adultération des habitudes sociales, a des ressorts de développement détendus et affaiblis. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.417.
Prononc.: [pε ʀvε ʀti]. Fréq. abs. littér.: 162.

Littré (1872-1877)

PERVERTI (pèr-vèr-ti, tie) part. passé de pervertir
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perverti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perverti pɛrvɛrti

Fréquence d'apparition du mot « perverti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perverti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perverti »

  • L’ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c’est l’obsession.
    Nicole Kidman
  • Mon orgueil pervertit tout.
    Martine Le Coz — Céleste
  • Chaque poète se taille un langage dans le langage comme s'il découpait un étendard dans le parquet de l'univers, un tapis volant, un autre monde, un Mexique, un lexique. Mais c'est l'ensemble du langage ainsi, qu'il pervertit, déroute, exalte et restitue.
    Jacques Audiberti — La Jeune poésie et ses harmoniques
  • Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
  • La violence engendre la violence. C'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures.
    Vaclav Havel — Méditations d'été
  • Nous avons perverti la critique. Nous l'avons mise au service de la haine de nous-mêmes et de notre monde.
    Octavio Paz
  • Quelque temps plus tard, alors que certains cas de viol sont portés en justice, les femmes s’inquiètent que le message portant sur le respect de leur intégrité physique soit perverti par une justice « bourgeoise et patriarcale ». Trop souvent, les faits sont minorés et se trouvent requalifiés en délits de « coups et blessures » ou « attentats à la pudeur ». Ils ne sont passibles que des tribunaux correctionnels comme de simples délits.
    L'Obs — Mort de Gisèle Halimi : les trois procès qui ont changé à jamais la condamnation du viol
  • L'homme qui beaucoup de compliments les pervertit.
    Axel Oxenstiern — Réflexions et maximes
  • Mais les mitraillettes allemandes sont postées dans le champ, le long du rû de la Sorcière. Il est tué d'une balle en plein front. Avant de mourir, à l'âge de 41 ans, le lieutenant Péguy était surtout un célèbre écrivain et poète. Intellectuel engagé issu d'une famille d'artisans modeste, il est d'abord socialiste et dreyfusard avant de défendre le catholicisme et le nationalisme. Dans ses œuvres, il critique le progrès et un monde perverti par l'argent.
    leparisien.fr — Tour du Grand Paris à pied, étape 15 : d’une guerre à l’autre entre Dammartin et Meaux - Le Parisien
  • Il faut trouver le bon dosage entre l’équité et l’efficacité. Trop d’inégalités sociales créent de grands drames humains, mais trop de droits acquis pervertissent le système.
    Peter Praet
Voir toutes les citations du mot « perverti » →

Traductions du mot « perverti »

Langue Traduction
Anglais perverted
Espagnol pervertido
Italien pervertito
Allemand pervertiert
Chinois 变态的
Arabe منحرفة
Portugais pervertido
Russe извращенный
Japonais 変態
Basque perverted
Corse pervertitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « perverti »

Source : synonymes de perverti sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perverti au Scrabble ?

Nombre de points du mot perverti au scrabble : 13 points

Perverti

Retour au sommaire ➦