La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sybarite »

Sybarite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sybarite sybarites

Définitions de « sybarite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYBARITE, subst.

A. − HIST. Habitant de Sybaris. [À l'époque archaïque] les Sybarites imaginent (...) le bain de vapeur. Mais, dans la Grèce propre, les partisans des vieilles mœurs n'aiment pas ces pratiques efféminées (G. Glotz, Hist. gr., t. 2, 1938, p. 571).
B. − Littér., souvent p. iron. [P. allus. à la réputation des habitants de Sybaris et, en partic., p. réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton. ascète.Je compris ce qui chagrinait le marquis dans son bonheur, et je découvris quel était le pli de rose dont soupirait ce sybarite sur sa couche de volupté (Gautier, Fracasse, 1863, p. 195).Brotteaux, en son grenier, lui servit du pain, du fromage et du vin, qu'il avait mis à rafraîchir dans sa gouttière, car il était sybarite (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 159).
Empl. adj. [En parlant d'une manière d'être ou de penser] Le docteur dit: « Ah! je l'avoue, personne n'a l'esprit plus sybarite que moi (...) » (Vigny, Journal poète, 1844, p. 1220).
En appos. Ces docteurs frivoles, ces philosophes sybarites qui repoussent toute pensée sérieuse (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 357).
Prononc. et Orth.: [sibaʀit]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xvies. « habitant de Sybaris » (Blason des barbes, Poés. fr. des xveet xvies., II, 212 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « celui qui mène une vie molle et voluptueuse » (La Cuisine papale, p. 74, Fick, ibid.). Empr. au lat.Sybarita (gr. Σ υ β α ρ ι ́ τ η ς) « habitant de Sybaris », ville de la Grande Grèce renommée pour la mollesse de ses mœurs. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Sybaritisme, subst. masc.,littér. Recherche de la jouissance; goût pour les plaisirs délicats, raffinés ou luxueux. Anton. ascétisme.Plus j'y ai songé, plus j'ai trouvé que c'était là [la littérature] le plus agréable emploi des facultés humaines et un véritable sybaritisme de l'intelligence (Sand, M. Sylvestre, 1866, p. 20).P. iron. Synon. indolence, mollesse, sensualité.Entrez, cria d'Ignacio, dont toutes ces histoires hâchaient le sybaritisme et qui, à la longue, s'en énervait (L. Daudet, Bacchantes, 1931, p. 220).− [sibaʀitism̭]. − 1reattest. 1827 (Eckstein, Le Catholique, no24, p. 638 ds Quem. DDL t. 12); de sybarite, suff. -isme*.
BBG.Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 307 (s.v. sybaritisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sybarite \si.ba.ʁit\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui mène une vie molle et voluptueuse, par allusion aux anciens habitants de la ville de Sybaris.
    • Il a découvert depuis quelque temps un motif de dépense journalier qui est d’un sybarite ingénieux : c’est de brûler chaque soir la robe, le chapeau, les gants, enfin toute la parure de sa maîtresse. — (Honoré de Balzac, Un Homme malheureux, 18 février 1830, dans les Œuvres complètes de H. de Balzac, vol. 21, part. 4 : Croquis et Fantaisies, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872, p. 458)
    • Ce sybarite enfin qui ne veut autour de lui que fleurs, parfums et pierreries, femmes jeunes et vives. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
    • Croire que le monde est un lieu de délices où l’on ne doit avoir que du plaisir, c’est la rêverie d’un Sybarite. — (Voltaire, Vingt-cinquième lettre sur les Pensées de Monsieur Pascal)
    • Elle [la classe ouvrière] est comme un peuple d’ilotes au milieu d’un peuple de sybarites. — (Louis Napoléon Bonaparte, L’extinction du paupérisme, 1844)
    • L’été, l’on couche généralement dans la rue, les uns sur leur manteau, les autres sur une couverture de mule ; ceux-ci sur un sac rempli de paille hachée (ce sont les sybarites), ceux-là tout uniment sur le sein nu de la mère Cybèle avec un grès pour oreiller. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelles que soient les motivations de celui qui régna pendant dix ans sous le nom d’Édouard VII (1901-1910), Bertie est rentré dans l’histoire avec la réputation non usurpée de jouisseur, de sybarite impénitent, voire de débauché. — (Stéphane Bern, Édouard VII, le débauché, Le Point no 2 153-2 154 du 26 décembre 2013)

Adjectif - français

sybarite \si.ba.ʁit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à Sybaris ou à ses habitants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Qui est mou, efféminé, corrompu, qui vit dans les plaisirs et la luxure comme les Sybarites.
    • Il mangea joyeusement, et, après le repas, n’écrivit rien, aucun papier, il fit juste, comme ça, le sybarite, étendu sur son lit, le temps qu’il fasse nuit. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, pages 225-226))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYBARITE. n. m.
Homme qui mène une vie molle et voluptueuse, par allusion aux anciens habitants de la ville de Sybaris. C'est un Sybarite, un vrai Sybarite. Il mène une vie de Sybarite.

Littré (1872-1877)

SYBARITE (si-ba-ri-t') s. m.
  • 1Habitant de Sybaris. De ce nombre était Smindyride, le plus riche et le plus voluptueux des Sybarites : il arriva sur une galère qui lui appartenait, traînant à sa suite mille de ses esclaves pêcheurs, oiseleurs et cuisiniers, Barthélemy, Anach. ch. 37.
  • 2 Fig. Homme qui mène une vie molle et voluptueuse. Crois-tu que, censeur hypocrite De la mollesse des mortels, Je veuille, indolent Sybarite, M'endormir au pied des autels ? Bernis, Épît. VI, Ambit. Vous n'étiez pas née lorsqu'on augmenta de cent francs la pension que l'on payait pour moi au collége, et que, moyennant cette augmentation, j'eus du pain bis pendant toute l'année 1709 ; les Parisiens sont aujourd'hui des Sybarites, et crient qu'ils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses n'est pas assez bien fait, Voltaire, Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769. …Régner ! n'est pas Sybarite qui l'ose, Ni blessé seulement par des feuilles de rose, P. Lebrun, Épît. le Roi de Grèce.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sybarite »

(Date à préciser) Du latin Sy̆barita, du grec Συβαρίτης, Sybarites désignant les habitants de « Sybaris », ville de la Grande Grèce dont les habitants étaient réputés être le peuple le plus corrompu et le plus amolli de l’Antiquité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Συϐαρίτης, de Συϐάρις, ville de la Grande-Grèce renommée pour la richesse et le luxe de ses habitants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sybarite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sybarite sibarit

Fréquence d'apparition du mot « sybarite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sybarite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sybarite »

  • De leur lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali Chef suprême des ses forces de défense et de sécurité muté et acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol
    Crise sociopolitique : IBK applique une partie des recommandations de la CEDEAO, appelle au calme et au dialogue | maliweb.net
  • Un sybarite du mensonge ne trouve de jouissance dans son art qu'autant qu'il exerce sur des incrédules endurcis.
    Louis Landry — Mémoires de Louis L'Ecrevisse
  • *Ainsi leur lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali Chef suprême des ses forces de défense et de sécurité muté et acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol
    Mali : Un gouvernement restreint de six (06) membres mis en place | maliweb.net
  • *IBRAHIM le malin lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali
    Le président Keïta : « La sécurité sera assurée » | maliweb.net

Traductions du mot « sybarite »

Langue Traduction
Anglais sybarite
Espagnol sibarita
Italien sibarita
Allemand sybarit
Chinois 硅藻土
Arabe سيبارايت
Portugais sibarita
Russe сибарит
Japonais シバライト
Basque sybarite
Corse sybarite
Source : Google Translate API

Synonymes de « sybarite »

Source : synonymes de sybarite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sybarite »

Combien de points fait le mot sybarite au Scrabble ?

Nombre de points du mot sybarite au scrabble : 13 points

Sybarite

Retour au sommaire ➦