La langue française

Organisant

Définitions du mot « organisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Organisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui organise. Nous sommes environnés d'air, d'attraction, d'électricité, de magnétisme, d'êtres organisants, sensibles, passionnés, intelligents, tous invisibles par leur essence, et qui ne se manifestent à nos sens qu'en se combinant avec la matière (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.143).Nous ne percevons la désorganisation que parce que nous sommes des activités organisantes. La conscience est toujours activité ordonnante, travail d'organisation et d'information, anti-hasard (Ruyer, Cybernétique,1954, p.207).

Wiktionnaire

Adjectif

organisant \ɔʁ.ɡa.ni.zɑ̃\

  1. Qui organise.
    • Weick est donc plus attentif au processus organisant au travers de l’interaction entre les acteurs qu’à l’organisation en tant que résultat de la décision d’un pouvoir en place. — (Michel Moral, ‎Florence Lamy, Les Outils de l’intelligence collective : La favoriser, la comprendre, la stimuler, InterÉditions, Paris, 2013, ISBN 978-2-7296-1353-2)

Forme de verbe

organisant \ɔʁ.ɡa.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent de organiser.
    • Après le Weather Winter et le Weather Festival, l'équipe de Surprize continue de « technoïser » Paris en organisant la troisième édition de son festival à succès : le Weather Summer, qui se déroulera au Paris Event Center le 12 septembre prochain. — (site www.lefashionpost.com, 22 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGANISER. v. tr.
Disposer les parties d'un corps pour les fonctions auxquelles il est destiné. La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise. Les êtres ou les corps organisés sont les animaux et les végétaux. Les minéraux ne sont pas des êtres organisés. Il signifie figurément Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur. Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration. Un corps, un établissement, une manufacture qui commence à s'organiser. Par analogie, Organiser sa vie, son temps, sa journée. Organiser l'enseignement. Fig., Une tête bien organisée, Un cerveau organisé, Une personne dont l'esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l'étendue.

Littré (1872-1877)

ORGANISANT (or-ga-ni-zan, zan-t') adj.
  • Qui organise, qui concourt à l'organisation. Nous sommes environnés d'air, d'attraction, d'électricité, de magnétisme, d'êtres organisants, tous invisibles par leur essence, Bernardin de Saint-Pierre, dans le Dict. de BESCHERELLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « organisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisant ɔrganizɑ̃

Citations contenant le mot « organisant »

  • Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 2 juillet, le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire à partir du 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne. L'Assemblée nationale s'est prononcée une dernière fois par 50 voix pour, 12 contre et une abstention avec l'appui de LREM, du MoDem et d'Agir, mais sans les suffrages des autres groupes de droite comme de gauche. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, l'avait auparavant examiné une dernière fois dans la matinée, le rejetant d'emblée. Franceinfo, Le Parlement adopte définitivement le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet
  • La subvention octroyée par la municipalité a permis à l’association de financer la rénovation de la toiture. L’association a d’autres chantiers en projets dont la réfection de la toiture de la grande salle, la rénovation du placo et des peintures tout en gardant comme objectif de faire vivre le village en organisant des soirées et des concours de boules. midilibre.fr, Un bilan positif pour le Cercle - midilibre.fr
  • Et un de plus! Un de plus qui se fout de la gueule du monde, de la plèbe, plutôt... On peut dire comme ça. Après Balkany dansant libre dans la rue et pourtant condamné, Darmanin, et son enquête en cours, ministre de la police, Bachelot destructrice de l’hôpital, chroniqueuse bas de gamme ( la culture!!), et tant d'autres, il y a trop de monde à citer, voilà notre suzerain De Villiers qui en rajoute une bonne couche. Depuis quelques semaines on nous bassine ( à raison peut-être ) que le virus circule encore, qu'il faut être responsable, bref qu'il faut se plier aux lois prises à cet effet.Et de nous montrer les horribles jeunes organisant une rave party (après tout personne n' était obligé de s'y rendre ),les terribles fêtes familiales génératrices de bisous irresponsables, les baigneurs inconscients sur des plages où l'on est moins serrés qu'à l'usine. Ok,ok,ok!! Moi même, par respect des autres, je porte le masque dès que je me trouve dans un endroit clos. Je peux faire cet effort et ne sens pas ma liberté mise en danger par cet acte, En tout cas moins que quand il était obligatoire de s'écrire un laissez passer, pour pouvoir sortir une heure.Nous sommes nombreux à subir ces contraintes et, en premières lignes, les petits restaurateurs, les lieux culturels ( qui ne sont pas que la télé, Madame Bachelot) et nombre de petits artisans locaux, entre autres. Même le football, auquel je suis complètement insensible, a joué le jeu (enfin non, ils n'ont pas joué justement). Club de Mediapart, Le puy s'en fout!! | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « organisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « organisant »

Langue Traduction
Anglais organizing
Espagnol organizando
Italien organizzazione
Allemand organisieren
Chinois 整理
Arabe تنظيم
Portugais organizando
Russe организация
Japonais 整理する
Basque antolakuntza
Corse urganizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « organisant »

Source : synonymes de organisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « organisant »

Organisant

Retour au sommaire ➦

Partager