La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppressant »

Oppressant

[ɔpresɑ̃]
Ecouter

Définitions de « oppressant »

Oppressant - Adjectif

  • Qui exerce une contrainte morale, physique ou psychologique pesante.

    Dans l'étouffante chaleur du bureau, la pression des délais imminents se faisait de plus en plus oppressive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La tyrannie oppresse le peuple
  • Le poids d'une mauvaise conscience oppresse
  • Nuit oppressante
  • Silence oppressant
    Dans le silence oppressant de l'aube, le bouvril semblait retenir son souffle, conscient du destin qui attendait ses occupants temporaires.
    — Étienne Marival, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « oppressant »

Dérivé du mot oppresser avec le suffixe -ant.

Usage du mot « oppressant »

Évolution historique de l’usage du mot « oppressant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oppressant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oppressant »

Antonymes de « oppressant »

Citations contenant le mot « oppressant »

  • "Le besoin de prier dans nos églises est oppressant, nous demandons respectueusement au président de faire exception pour une autorisation expresse d'ouverture des lieux de culte", a tweeté Adam Bombole.
    mediacongo.net - Actualités - "Nous demandons respectueusement au président de faire exception pour une autorisation expresse d'ouverture des lieux de culte", Adam Bombole
  • Pour sa première édition, le festival spécial de cet été torreillan avait opté pour la formule "apéro’jazz". Des barrières autour des places assises, des employés municipaux pour s’assurer que les règles sanitaires sont bien respectées, la crise est toujours là mais l’excellente musique, les producteurs de vin locaux et la joie de partager à nouveau de bons moments sur la place Louis-Blasi ont vite fait oublier l’aspect oppressant des contraintes sanitaires et le public a profité pleinement du son des Swing vandals. Un pur bonheur pour les oreilles, un véritable appel à profiter du moment présent.
    lindependant.fr — "Les conviviales" : une première soirée qui fait du bien - lindependant.fr
  • "Rassurant" ou "oppressant": le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos en France. Cette vidéographie vous permet d'en fabriquer un soi-même. VIDEOGRAPHIE
    TV5MONDE — Coronavirus: des masques à faire soi-même
  • Un homme a décidé d’en acheter pas moins de cent! Il y a aussi choisi des photos identiques, et de manière à recouvrir toute une section du stade. Le résultat est impressionnant, à la limite de l’oppressant.
    Un fan de baseball remplit une section d’un stade avec sa photo - 20 minutes
  • À travers ces 9 fables très noires à la fois réalistes et fantastiques, Ersin Karabulut essaie de comprendre comment une société peut s’accommoder du renoncement. Devenu le chef de file de la bande dessinée turque tant par la qualité de son graphisme que par la singularité de ses récits, Ersin Karabulut, souvent confronté à la censure dans son pays, use avec talent de l’allégorie pour illustrer les angoisses d’une génération prisonnière d’un système de plus en plus répressif et oppressant.  
    Jusqu'ici, tout allait bien : avec Ersin Karabulut, ça se gâte ensuite

Traductions du mot « oppressant »

Langue Traduction
Anglais oppressive
Espagnol opresivo
Italien opprimente
Allemand bedrückend
Chinois 压迫性的
Arabe جائرة
Portugais opressivo
Russe гнетущий
Japonais 抑圧的な
Basque zapaltzailearen
Corse oppressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.