La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppressif »

Oppressif

[ɔpresif]
Ecouter

Définitions de « oppressif »

Oppressif - Adjectif

  • Qui exerce une domination ou une contrainte morale, physique ou psychologique, en réduisant la liberté ou le bien-être d'autrui.

    Il faut aussi voir les propos écrits sur Twitter en septembre par la présidente du PLC pour le Québec, Chelsea Craig. Mme Craig qualifiait la loi 101 d’« oppressive » et déplorait ses impacts sur « l’éducation en anglais dans cette province ».
    — Jean-Louis Fortin, « Un débat national grâce à notre enquête »

Expressions liées

  • Charges, classes oppressives
  • Impôts oppressifs
  • Régime oppressif
    Les mouvements de libération tigréens et érythréens ont travaillé ensemble pour renverser le régime oppressif de Menguistu, démontrant ainsi la puissance des alliances entre différentes ethnies.
    — François Dufresne, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « oppressif »

Du radical du mot oppression avec le suffixe -if. Dérivé du verbe oppresser.

Usage du mot « oppressif »

Évolution historique de l’usage du mot « oppressif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oppressif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oppressif »

Antonymes de « oppressif »

Citations contenant le mot « oppressif »

  • Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs.
    Rosa Parks — 1992
  • « Aujourd’hui, c’est le 14 juillet, date où en 1789, les citoyens français firent irruption dans la Bastille, siège du pouvoir oppressif, et y mirent le feu. Aujourd’hui, 14 juillet 2020, les citoyens d’Israël marchent sur le nid de coucou de la rue Balfour, résidence de l’inculpé, parrain d’une bande de gangsters, de son épouse la voleuse et de son fils le maquereau, et on le brûle! ».
    IsraelValley — Une haine contre Netanyahou. Le 14 Juillet 1789 inspire des israéliens. - IsraelValley
  • Justin Trudeau ne doit pas s’enferrer dans une définition étroite de l’État de droit, dans un légalisme obtus. Le gouvernement chinois est un gouvernement oppressif et totalitaire. Ce n’est pas une ligne dure du gouvernement canadien qui pourrait le changer. Par contre, le Canada pourrait montrer une certaine grandeur devant la communauté internationale en arrêtant la procédure d’extradition de Mme Meng. Un acte de grandeur n’est pas un acte de faiblesse. Celui-là mettrait sans doute fin à toute cette bien pénible histoire.
    Le Devoir — Les deux Michael: une issue honorable | Le Devoir
  • Plusieurs milliers de jeunes manifestants se sont affrontés avec la police et ont scandé des slogans dans une démonstration inhabituelle de défi contre le régime oppressif de M. el-Sisi.
    News 24 — Un dissident égyptien combat l'extradition devant un tribunal espagnol - News 24
  • Brooklyn Secret s'inscrit dans la continuité du travail d'Isabel Sandoval, qui s'est toujours intéressée au thème du féminin dans ses films. À l'instar d'Apparition, sa précédente réalisation, qui suit des nonnes aux Philippines pendant la dictature de Marcos, Brooklyn Secret s'intéresse à un personnage féminin confrontée à un environnement oppressif.
    Brooklyn secret | Rouen.fr

Traductions du mot « oppressif »

Langue Traduction
Anglais oppressive
Espagnol opresivo
Italien opprimente
Allemand bedrückend
Chinois 压迫性的
Arabe جائرة
Portugais opressivo
Russe гнетущий
Japonais 抑圧的な
Basque zapaltzailearen
Corse oppressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.