Représentation : définition de représentation


Représentation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

représentation \ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de représenter, de rendre présent.
    • Il intervint un arrêt qui ordonnait la représentation des titres, la représentation des titres en original.
    • On exigea la représentation de son passeport.
  2. Action de représenter des objets, par la peinture, la sculpture, la gravure, etc.
    • En outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d’après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d’animaux en mouvement. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l’alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui. — (Michel Onfray, La philosophie féroce, II : Traces de feux furieux, éditions Galilée, 2006, p. 114)
  3. Description, peinture faite dans un ouvrage de l’esprit.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • On a cru voir dans ce bas-relief une représentation de la mort de Simon de Montfort, tué devant les murs de Toulouse par la pierre d’un engin servi par des femmes, sur la place de Saint-Sernin. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  4. Action de représenter des pièces de théâtre.
    • le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[…]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». — (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, p. 117)
    • À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. — (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
    • (Figuré)Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. — (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chap. 4)
  5. (Philosophie) Acte par lequel l’esprit reproduit en lui des images.
    • Je représentai à M. Norman qu’il convenait mieux de les tenir tous réunis, dans la crainte d’une attaque subite de la part des insulaires; mais notre commandant n’eut pas d’égard à cette représentation. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  6. (Droit) Action de prendre la place et d'exercer les droits de parents morts en les représentant, dans une succession.
    • Il figure à cette succession par droit de représentation. - Il partage avec ses oncles par représentation de sa mère.
  7. (Politique) Action de tenir la place des électeurs, d’être leur mandataire dans une assemblée.
    • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. — (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
    • Représentation proportionnelle.
  8. (Commerce) Action de recueillir des affaires, pour le compte d'un commerçant ou d'une société de commerce.
    • Faire de la représentation.
  9. Administration qui agit pour le compte et sous la tutelle d'une autorité.
    • Il n'y a aucune représentation officielle de l'administration militaire dans le village. On doit se rendre à Dinant ou à Yvoir pour tout ce qui relève de celle-ci : à la Kommandantur et à la Feldgendarmerie. — (Jacques Latour, 1940-1945 : Godinne et les Godinnois mobilisés, occupés et libérés, Les éditions namuroises, 2008, p. 55)
  10. État que tient une personne distinguée par son rang, par sa dignité, etc.
    • Cette place exige une grande représentation. Cet ambassadeur néglige trop la représentation. - Frais de représentation.
  11. (Vieilli) Sorte d’objection ou de remontrance qu’on fait à quelqu’un avec égards, avec mesure.
    • Aussi profité-je du reste de sang-froid que je garde en ce moment pour vous faire d’humbles représentations. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • J'ai fait des représentations au grand vizir et ai dû revenir à la charge à plusieurs reprises pour faire cesser cette pratique répugnante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 97)
    • « — Comprenez-vous maintenant, ajouta-t-il, la gravité de l’action que vous avez commise ? »
      En vérité je ne la comprenais pas encore. Mais peu à peu, par l’effet des représentations très sensées de M. Paul, j’arrivai à sentir que je serais jugé, non sur mes intentions qui sont innocentes, mais sur mon action qui est condamnable. Alors je me désespérai et me lamentai.
      — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 226.)
    • Je vous prie de le croire, cet agent de basse police, quand il m’a donné sa représentation, a été bien reçu. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 227.)
  12. (Cartographie) Correspondance mathématique continue, généralement biunivoque, entre les points d'un ellipsoïde de référence, ou d'une partie de cet ellipsoïde, et les points d'un plan, ou éventuellement d'une autre surface[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Représentation : définition du Littré (1872-1877)

REPRÉSENTATION (re-pré-zan-ta-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de représenter, de mettre devant les yeux. On exigea la représentation de son passe-port.
  • 2Qualité de signe représentatif. Le papier public est à l'argent ce que l'argent est aux denrées, une représentation, un gage d'échange, Voltaire, Dial. 4.
  • 3Image, figure. Nous [Sévigné et Morveaux] sommes une vive représentation de ce que Lucain dit de César et de Pompée… il est vrai que dans cette représentation je suis Pompée ; mais j'espère que M. de Morveaux ne me battra pas, et qu'on ne lui présentera pas ma tête, Ch. Sévigné, dans SÉV. t. X, p. 299, édit. RÉGNIER.
  • 4Qualité d'une personne qui tient la place d'une autre. Je voudrais bien pouvoir adoucir ses maux [du chevalier de Grignan] ; mais il est accoutumé à vos soins, qui sont si consolants et si précieux qu'on ne fait en vérité qu'une pauvre représentation, Sévigné, la Toussaint, 1688. Que je suis fâchée les matins [à la messe] de voir Mme de Congis à votre place ! ah ! quelle représentation ! Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 janv. 1693.
  • 5Objet exprimé par la peinture, le dessin, ou par quelque opération de la nature. La représentation d'une bataille. Les murailles [de la chambre des méditations, chez les jésuites, du temps de la Ligue] étaient couvertes de représentations affreuses de l'enfer et de diables tourmentant des damnés, Voltaire, Hist. parl. XXXVI. On trouve ces prétendues représentations de plantes et d'arbres encore plus fréquemment dans les pierres calcaires que dans les matières vitreuses, Buffon, Min. t. VII, p. 32. Ces représentations, supposées sur la toile, sont peut-être la vraie pierre de touche pour juger de la beauté des images poétiques, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 12.
  • 6Espèce de cercueil vide sur lequel on étend un drap mortuaire, pour une cérémonie religieuse. Il y avait un dais au-dessus de la représentation. Louis le Grand… assemble dans un temple si célèbre [Notre-Dame] ce que son royaume a de plus auguste pour y rendre les devoirs publics à la mémoire de ce prince, et il veut que ma faible voix anime toutes ces tristes représentations et tout cet appareil funèbre, Bossuet, L. de Bourbon. Les Corinthiens lui firent [à Périandre] une représentation de tombeau, où ils gravèrent une épitaphe pour honorer sa mémoire, Fénelon, Péri.

    Au moyen âge, figure moulée et peinte qui, dans les obsèques, représentait le défunt.

  • 7Image fournie par la sensation. Une femme et des enfants sont de puissants empêchements pour arrêter un homme qui court à la gloire… la triste représentation du deuil de sa veuve et du bas âge de ses enfants lui passe continuellement devant les yeux, Guez de Balzac, Des ministres et du minist. Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent… à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalité, Bossuet, Panég. St Franç d'Ass. Préamb. Le cerveau conserve avec ordre des représentations naïves de tant d'objets, Fénelon, Exist. 41. L'un prétend qu'il n'y a point de corps et que tout est en représentation, Rousseau, Sciences, 2. La distinction de la représentation d'avec la chose représentée n'est guère éclaircie dans l'esprit du peuple, Duclos, Œuvres, t. I, p. 292.

    Représentation singulière, se dit, dans le kantisme, d'une intuition.

    Représentation générale ou réfléchie, concept.

  • 8Action de jouer des pièces de théâtre. Je sais qu'il y a des esprits dont la délicatesse ne peut souffrir aucune comédie, qui disent que les plus honnêtes sont les plus dangereuses, que les passions que l'on y dépeint sont d'autant plus touchantes qu'elles sont pleines de vertu, et que les âmes sont attendries par ces sortes de représentations, Molière, Tart. Préf. Je vous prie de veiller à l'édification des catholiques, et d'empêcher les marionnettes, où les représentations honteuses, les discours impurs et l'heure même des assemblées porte au mal, Bossuet, Lett. div. 1. Il fallait [en 1705] environ vingt représentations pour constater le succès passager d'une nouveauté ; aujourd'hui on regarde une douzaine de représentations comme un succès assez rare, Voltaire, Mél. litt. Él. Crébillon. C'est un grand jour pour le beau monde oisif qu'une première représentation, Voltaire, Lett. Mme Denis, 3 mars 1752. Le succès des représentations est toujours dans les acteurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 déc. 1766. Croyez-moi, messieurs, ne manquez jamais la première représentation d'une pièce ; on n'est pas toujours sûr d'en voir une seconde, Legrand, la Nouveauté, sc. 5. Si les deux autres actes avaient valu celui-là, la pièce entière eût avantageusement soutenu la représentation, Rousseau, Confess. VII. Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours, D'Alembert, Gouv. Genèv. Première représentation des Nuées d'Aristophane, 423 ans avant J. C. Barthélemy, Anach. t. VII, tabl. 1. Eh ! mon cher, on ne vous a pas vu depuis votre représentation de retraite, Delavigne, Coméd. Prolog.

    Fig. Pour de telles pièces [certains plans chimériques de politique] il n'y a point d'acteurs en toute l'Europe ; la représentation en serait difficile au roi de Perse, et ils prennent pour cela le prince de la Mirande, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.

    Représentation au bénéfice de quelqu'un, soirée théâtrale dont le produit lui est attribué.

  • 9Manière de vivre appartenant à une personne distinguée par son rang, sa dignité, sa fortune, et aussi manière de vivre où l'on se tient comme dans une représentation théâtrale, soumis aux regards du public. Cette représentation que vous êtes obligée de faire dans les villes, Sévigné, 224. Pour peu qu'on les fréquente assidûment [les Parisiennes], pour peu qu'on les détache de cette éternelle représentation qui leur plaît si fort, on les voit bientôt comme elles sont, et c'est alors que toute l'aversion qu'elles ont d'abord inspirée se change en estime et en amitié, Rousseau, Hél. II, 21. Je suis ici dans mon hôtel de St-Simon, comme Sancho dans son île de Barrataria, en représentation toute la journée, Rousseau, Corr. du Peyrou, t. III, p. 103, dans POUGENS. Il sait joindre à la représentation d'un homme en place les manières naturelles et faciles et le ton simple d'un particulier, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 69, dans POUGENS. La représentation m'ennuierait et me gênerait, voilà pourquoi je m'en dispense, Marmontel, Mém. IV.
  • 10Figure noble, belle prestance. Figurez-vous le jeune Bernard, nourri en homme de condition, l'esprit poli par les bonnes lettres, la représentation belle et aimable, l'humeur accommodante…, Bossuet, Panég. St Bern. 1. Il était difficile de trouver dans la même personne titres, vertu, esprit, représentation, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 136, dans POUGENS.
  • 11 Terme de jurisprudence. Droit que l'on a de recueillir une succession comme représentant d'une personne prédécédée. Il vient à cette succession par représentation. La représentation est une fiction de la loi, dont l'effet est de faire entrer les représentants dans la place, dans le degré et dans les droits du représenté, Code Nap. art. 739.
  • 12Corps de représentants d'un peuple et les pouvoirs parlementaires qui leur appartiennent. La représentation nationale. Il ne faut pas que ces mots, liberté, publicité, représentation, vous effarouchent ; ce sont des représentations à notre bénéfice, Courier, Pièce diplomatique. Nous avons besoin au dedans et au dehors qu'il apparaisse constamment une représentation des intérêts et de la nationalité et du pays, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent - Jours, ch. 13.
  • 13Objection, remontrance faite avec mesure, avec égards. Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sens, Rousseau, Lett. de la montagne, 8. Je n'aime pas les représentations ; vous devez savoir que je suis invariable, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 12.

HISTORIQUE

XIVe s. Imitation ou representation d'un objet, Oresme, Thèse de MEUNIER. Pour avoir lignée et representation de son mary après la mort d'icellui, Ménagier, I, 5. À Pierre Pagant, mercier, pour trois pieces de drap de racamas achattées de luy pour faire le poille à faire la representation dudit deffunt [le comte d'Eu] baillée à Colart de Laon, paintre, demeurant à Paris, pour ce faire, De Laborde, Émaux, p. 484.

XVe s. Sire, vecy la representation de la ville de Calais à vostre ordonnance [les six bourgeois amenés devant Edouard], Froissart, I, I, 321. À André Mangot, orfevre de Tours, XXXVI livres pour employer à la dorure de partie d'une image d'argent que le roy a fait faire de sa representation pour donner à monseigneur de St Martin de Tours, De Laborde, Émaux, p. 485. Incontinent après ledict grant escuyer, marchoient les seize gentilshommes qui portoient la lictiere où estoit le corps et au-dessus dudict corps la statue et representation du roy faicte au vif, De Laborde, ib. p. 484.

XVIe s. Un homme de belle representation [mine], appuyé et lisant sur un livre, Sat. Mén. p. 222. Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils, Loysel, 322. En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes, Loysel, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Représentation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REPRÉSENTATION, s. f. image, peinture de quelque chose qui sert à en rappeller l’idée. Représentation en ce sens signifie la même chose que tableau, statue, estampe, &c.

Représentation d’une piece de théâtre, c’est le récit d’un poëme dramatique sur un théâtre public, avec tous les accompagnemens qui y sont nécessaires, tels que le geste, le chant, les instrumens, les machines. Voyez Scene, Machine, Récitation &c.

On dit d’une comédie ou d’une tragédie nouvelle, qu’elle a eu vingt ou trente représentations. Souvent une piece tombe dès la premiere représentation.

M. Richard Steele, & d’autres avec lui, tiennent pour maxime qu’une comédie ou tragédie n’est pas faite pour être lûe, mais pour être représentée ; qu’ainsi c’est au théâtre qu’il en faut juger, & non quand elle sort de dessous la presse, & que le véritable juge d’une piece c’est le parterre, & non pas tout le public. Voyez Théatre, Tragédie, &c.

Représentation, (Jurisprud.) en matiere de succession, est lorsque quelqu’un succede au lieu & place de son pere, qui est décédé avant que la succession fût ouverte.

Elle differe de la transmission en ce que pour transmettre une succession il faut y avoir eu un droit acquis, & avoir été héritier ; au lieu que le représentant succede au lieu du représenté, quoique celui-ci n’ait point été héritier.

La représentation a lieu principalement dans les successions ab intestat ; néanmoins en matiere de fideicommis conditionnels, au défaut de la transmission on a coutume d’appeller au secours la représentation, pourvu qu’il n’y ait aucun terme dans le testament qui marque une intention contraire.

Elle a pareillement lieu pour le douaire & pour la légitime, & pour la présentation à un bénéfice. Quelques coutumes l’admettent aussi pour le retrait qui est accordé au lignager plus prochain.

On ne représente point un homme vivant : ainsi les enfans de celui qui a renoncé à la succession ne peuvent venir par représentation, quand ils seroient en même degré que ceux qui sont héritiers.

On peut représenter une personne décédée, sans se porter son héritier.

La représentation a son effet, quoique le représenté fût incapable de succéder, parce que c’est moins la personne même que l’on représente que le degré.

L’effet de la représentation est, 1°. d’empêcher que le plus proche en degré n’exclue le plus éloigné ; 2°. qu’au lieu de partager par têtes, on partage par souches.

En ligne directe, la représentation a lieu à l’infini.

Il faut seulement observer qu’à l’égard des ascendans la représentation n’a d’autre effet que d’opérer le partage par souches.

La représentation en collatérale n’avoit pas lieu suivant l’ancien droit romain ; elle ne fut admise que par la novelle 118.

La plûpart de nos coutumes l’admettent au premier degré seulement pour la collatérale, comme Paris & autres semblables ; d’autres l’étendent plus loin : quelques-unes même l’admettent à l’infini ; d’autres enfin excluent toute représentation en collatérale, & quelques-unes la rejettent aussi en directe.

Pour la succession des fiefs en directe, la femelle représente le mâle, même pour les prérogatives d’aînesse. Quelques coutumes refusent néanmoins le droit d’aînesse à la fille qui représente son pere.

En collatérale, le mâle exclud absolument la femelle de la succession des fiefs, ainsi il n’y a point de représentation. Voyez le traité des successions de Lebrun, celui de la représentation par Guiné, & les mots Héritier, Succession, Transmission, Représentant. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Représentation : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « représentation » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « représentation »

Étymologie de représentation - Littré

Provenç. representacio ; espagn. representacion ; ital. rappresentazione ; du latin repraesentationem, de repraesentare (voy. REPRÉSENTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de représentation - Wiktionnaire

Du latin repraesentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « représentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
représentation rɛpresɑ̃tasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « représentation »

  • Si depuis 2009, avec le baromètre de la diversité, le Conseil dispose de données chiffrées concernant la représentation des femmes sur certaines chaînes de télévision, c’est à partir de 2013 qu’il s’est intéressé plus précisément à la juste représentation et au respect des droits des femmes dans les programmes audiovisuels. Pour la quatrième année consécutive, les chaînes de télévision et de radio ont remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel, comme l’a demandé le législateur, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes. En 2018, au regard de la multiplicité des échanges qui ont lieu entre le Conseil et les éditeurs concernant leurs déclarations, il est apparu nécessaire de mettre en place un outil d’échange de fichiers ; ainsi, un portail de dépôt des déclarations a été mis en service au cours du mois de juin. Ce portail consiste en une interface permettant au Conseil de transmettre aux éditeurs l’ensemble des fichiers à renseigner, ainsi que de collecter et contrôler les déclarations. L’analyse de la représentation des femmes à la télévision et à la radio pour l’année 2018 permet de formuler les préconisations suivante : , rapport sur la représentation des femmes à la télévision et radio 2018 | Vie publique.fr
  • ADN Tourisme, dont la création a été officiellement actée le 11 mars, regroupe les trois niveaux de représentation touristique des collectivités : Offices de Tourisme de France, Tourisme et Territoires et Destination Régions. Ces trois organismes disparaissent et les collectivités n’ont désormais plus qu’une représentation commune. Par conséquent, et pour la première fois, l’ensemble des acteurs locaux du tourisme institutionnel vont s’exprimer d’une seule voix à travers cette nouvelle entité que constitue ADN Tourisme. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, ADN Tourisme : Une représentation commune des collectivités
  • On les pensait frivoles, avec leurs couleurs bariolées et leurs traits simples. Les émojis, ces pictogrammes utilisés dans les messages électroniques, sont pourtant au cœur de batailles tout à fait sérieuses, qui touchent aux questions de représentation des personnes, des cultures et des territoires. Toutes ont le même enjeu : convaincre le consortium Unicode, l’association à but non lucratif qui veille aux standards internationaux d’adoption de symboles, de se ranger à leur point de vue. Car une fois tranchée l’adoption ou la modification d’un émoji, Google, Apple, Facebook, Samsung, Microsoft, IBM et Twitter, entreprises toutes membres du consortium, l’adopteront sur leur plate-forme. Retour sur ces principaux affrontements, à l’occasion de la Journée mondiale des émojis. Une journée fixée le 17 juillet… comme l’indique l’émoji calendrier 📅. Le Monde.fr, Les émojis au cœur de batailles de représentation
  • Jeudi l'opportunité d'assister à la création de la pièce "Camus Casarès, une géographie amoureuse" a été saisie avec avidité par le public du Plateau. C'est donc devant une salle comble (dans la configuration Covid, certains spectateurs ont même été contraints à quitter la salle) que cette pièce qui aurait dû être donnée au Festival d'Avignon, a été créée. Cet engouement a conduit les organisateurs a proposer une deuxième représentation vendredi à 20 heures. , Chambon-sur-Lignon : "Camus Casarès" à guichets fermés, une deuxième représentation vendredi - La Commère 43
  • Ta manière de penser s'orientera d'après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c'est des représentations que l'âme prend sa couleur. De Marc-Aurèle
  • L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose. De Emmanuel Kant / Critique du jugement

Images d'illustration du mot « représentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « représentation »

Langue Traduction
Corse rapprisintazione
Basque ordezkaritza
Japonais 表現
Russe представление
Portugais representação
Arabe التمثيل
Chinois 表示
Allemand darstellung
Italien rappresentazione
Espagnol representación
Anglais representation
Source : Google Translate API

Synonymes de « représentation »

Source : synonymes de représentation sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires