Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instance »
Instance
Sommaire
- Définitions de « instance »
- Étymologie de « instance »
- Phonétique de « instance »
- Fréquence d'apparition du mot « instance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « instance »
- Citations contenant le mot « instance »
- Traductions du mot « instance »
- Synonymes de « instance »
- Combien de points fait le mot instance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | instance | instances |
Définitions de « instance »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
instance \ɛ̃s.tɑ̃s\ féminin
-
(Programmation orientée objet) Copie d’un objet appartenant à une classe donnée, qui a ses données propres, et donc se comporte indépendamment, bien qu’avec les mêmes règles, des autres objets de la même classe.
- Une classe est un type abstrait qui encapsule données et traitement. C’est une sorte de moule qui permet ensuite de créer autant d’instances qu’on veut. Ces instances seront des objets de la classe auxquels on pourra effectivement envoyer des messages qui activeront les méthodes correspondantes. — (Imene Sghaier, Programmation Orientée Objet, Technologue Pro, 2017)
-
(Réseaux informatiques) Copie d'un logiciel fournissant un service sur un réseau.
- PeerTube est un logiciel. Ce logiciel, des personnes spécialisées (disons… Bernadette, l’université X et le club de karaté Y) peuvent l’installer sur un serveur. Cela donnera une « instance », c’est à dire un hébergement de PeerTube. Concrètement, héberger une instance crée un site web (disons BernadetTube.fr, UniversiTube.org ou KarateTube.net) sur lequel on peut regarder des vidéos et créer un compte pour interagir ou uploader ses propres contenus. — (Framasoft, PeerTube met les bouchées doubles pour émanciper vos vidéos de YouTube, Carnets de Contributopia, 2019)
Nom commun 1 - français
instance \ɛ̃s.tɑ̃s\ féminin
-
Sollicitation pressante. Note : Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel.
- Seulement, comme elle n'entendait ni le polonais ni le français, et que moi je n'entendais pas le moldave, elle ne pouvait faire près de moi des instances bien pressantes en faveur de son fils. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- M. Willy rassura la susceptibilité de Marco en lui demandant des travaux de bibliothèque, moyennant quoi elle acceptait de petits honoraires, consentait, quand je l’en priais avec instances, à partager impromptu notre repas. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 14.)
- Mais je n'ai fait au Ciel nulle dévote instance / Qui n'ait eu pour objet votre convalescence. — (Molière, Tartuffe ou l'Imposteur, acte III, scène 3)
- Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s'il s'agissait d'objets manufacturés. — (Léo Ferré, La Solitude)
-
(Droit) Poursuite en justice.
- L’instance était pendante à tel tribunal.
- Il y a instance entre tel et tel.
- Former une instance.
- Suivre une instance.
-
Organisation qui a pouvoir de décider.
- La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. — (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
- Surtout, ils se sont tous rencontrés dans le cadre du scoutisme traditionnel catholique, instance de socialisation dont la mention revient dans l’ensemble de leurs discours. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 53)
- Élément psychique de la personnalité.
- Pourvu que personne ne nous voie, supplie en moi une instance qui fait de la résistance, celle de Renée la clandestine. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 380)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sollicitation pressante. Faire instance auprès de quelqu'un. Avec instance. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles. Céder aux instances de quelqu'un. Il signifie aussi, en termes de Droit, Poursuite en justice. L'instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d'instance. Reprise d'instance. Première instance, Poursuite d'une action devant un premier juge. Tribunal de première instance, Tribunal du premier degré qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même Juge de première instance.
Littré (1872-1877)
-
1Soin extrême, pressant.
Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir [l'esprit] du suc de la science
, Molière, F. sav. II, 7. -
2Sollicitation pressante. Demander avec instance.
Et son amour même m'a fait instance De presser les moments d'une telle alliance
, Molière, F. sav. II, 3.On ne sait pas faire instance pour obtenir la délivrance des passions
, Massillon, Carême, Prière 1.Instances, au pluriel, en ce sens, est présentement plus usité que le singulier. Faire de vives instances. Ses instances furent pressantes.
Peut-être que la personne infortunée qui corrompit la première votre innocence crie actuellement dans le lieu de son supplice [enfer], et fait des instances de rage auprès de son juge pour qu'il lui soit permis de venir vous montrer ce spectre affreux qui alluma autrefois dans votre âme encore pudique des désirs impurs
, Massillon, Carême, Riche. -
3Nom qu'on donne à tout procès où il y a demande et défense. L'instance était pendante à tel tribunal. Former une instance. L'instance est périmée. Reprise d'instance.
Je me la suis fait adjuger pour les frais d'une instance que j'ai eu l'esprit de faire durer dix-sept ans, et le fond du procès n'est pas jugé encore
, Dancourt, Vacances, sc. 3.Terme de pratique. Instance par défaut, celle qui se poursuit lorsque le défendeur ne se présente pas.
Première instance, poursuite d'une action devant le premier juge. Il perdit son procès en première instance.
Tribunal de première instance, tribunal inférieur qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d'une certaine somme. Avoué près le tribunal de première instance.
On dit de même : juge de première instance.
Terme d'ancienne jurisprudence. Instances sommaires, procès qui s'instruisaient par écrit dans l'espace de six jours, en conséquence d'une requête présentée à la cour.
-
4 Terme de l'école. Argument nouveau qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance. Que répondez-vous à cette instance ? Les instances de Gassendi contre les Méditations de Descartes.
Comme a fort bien répondu Sénèque à cette sorte d'instance [adressée à Épicure]
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure. -
5Cas, fois (acception qui a vieilli).
Mon cheval tombe sur moi par deux instances
, Chaulieu, Lett. inéd. p. 95 (édit. de 1850).
HISTORIQUE
XIVe s. Et Tarquinius ha mis grant instance que les comices fussent hastez
, Bercheure, f° 19, recto. S'il enchauçoit [poursuivait] les anemis par trop grant instance
, Bercheure, f° 50, recto. À instance de partie
, Ordonn. des rois, t. VII, p. 545.
XVe s. Ceux qui tenoient les frontieres à l'instance du jeune roi d'Angleterre n'en estoient mie resjouis
, Froissart, II, II, 4. Si assembloit le duc d'Anjou de tous lez [côtés], en instance de ce voyage, si grand avoir que merveilles
, Froissart, II, II, 129. À ceste propre instance qu'ils donnerent sus nous, donna le comte de Gaiazze sus l'avant garde
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. De present estoyt le dict roy en la roche Clermauld, et là, en grande instance, se remparoyt luy et ses gens
, Rabelais, Garg. I, 78. À nostre instance, le vieil Macrobe monstra ce que estoyt spectacle et insigne en l'isle
, Rabelais, Pant. IV, 25. Erreurs desquelles on debvroit, à toute instance, combattre la naissance et le progrez
, Montaigne, I, 37. Elle sollicita son mary avecques extreme instance de…
, Montaigne, I, 252. L'instance encommencée, ils se sont portez pour appelans en la court de parlement
, Marguerite de Navarre, Lett. 159.
Étymologie de « instance »
Provenç. instancia, instanssa ; ital. istanza ; du lat. instantia, de instans, instant.
- (Nom 1) Du grec ἔνστασις, puis du latin instantia (« assiduité, zèle », « insistance, instances, demande pressante »).
- (Nom 2) De l’anglais instance (« cas, exemple »).
Phonétique du mot « instance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
instance | ɛ̃stɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « instance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « instance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « instance »
-
Dans la vie il y a deux expédients à n’utiliser qu’en dernière instance : le cyanure ou la loyauté.
Michel Audiard — Le Gentleman d’Epsom -
Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.
Roland Barthes — Michelet par lui-même -
Le magistrat Pierrot Bankenge Mvita a été nommé ce vendredi par Félix Tshisekedi, président du tribunal de grande instance Kinshasa-gombe. Il était juge président dans l’affaire Vital Kamerhe et Jamaal Samih en remplacement du juge Raphaël Yanyi décédé.
Actualite.cd — RDC : Pierrot Bankenge Mvita, nommé président du tribunal de grande instance Kinshasa-gombe | Actualite.cd -
considérant que ce procédé ne figurait pas dans les statuts de l'instance fédérale...
http://www.lebuteur.com — Equipe d'Algérie : Le MJS refuse d'autoriser la FAF à organiser une AGEx -
De ce fait, trois candidats devront combler la vacance au sein de l’instance d’accès à l’information. En l’occurrence le choix d’un troisième candidat dans la catégorie de juge administratif. Et ce en application du 2e paragraphe de l’article 43 de la loi organique relative au droit d’accès à l’information.
L'Economiste Maghrébin — L'instance d'accès à l'information: Trois candidats sélectionnés -
Mais la représentante du parquet général s’y est opposée au vu de la gravité des faits. Il aurait fait preuve d’une «vraie énergie criminelle» : «Il a acheté de la viande hachée et y a ajouté le raticide avant de le déposer sur le toit.» Il n’aurait pas non plus parlé au propriétaire ni à la police avant d’agir. «Il a tué un être vivant. Ni plus ni moins», soulèvera encore la parquetière avant de demander la confirmation de la peine prononcée en première instance. Mais elle ne s’oppose pas à ce que les six mois de prison soient transformés en travaux d’intérêt général (TIG).
Le Quotidien — Chiot empoisonné au raticide : le voisin exprime ses remords lors de son procès en appel | Le Quotidien -
La mort est la plus sûre compagne de toute de l'homme, la seule sur qui tu peux compter en dernière instance pour t'arracher aux dangers de la vie.
Antonine Maillet — Pélagie-la-charrette -
Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
Roland Barthes — Fragments d’un discours amoureux
Traductions du mot « instance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | instance |
Espagnol | ejemplo |
Italien | esempio |
Allemand | beispiel |
Chinois | 实例 |
Arabe | هيئة |
Portugais | instância |
Russe | пример |
Japonais | インスタンス |
Basque | esate |
Corse | istanza |
Synonymes de « instance »
- supplique
- placet
- pétition
- sollicitation
- requête
- demande
- procédure
- pourvoi
- supplication
- procès
- insistance
Combien de points fait le mot instance au Scrabble ?
Nombre de points du mot instance au scrabble : 10 points