La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algarade »

Algarade

[algarad]
Ecouter

Définitions de « algarade »

Algarade - Nom commun

  • Altercation soudaine et vive, souvent pour des motifs futiles.

    On est tombé sur l’algarade entre la chanteuse allumée et le présentateur diplômé d’insolence, sur la publicité débile, la colère du politique poussé hors de ses gonds.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée
  • Offense verbale abrupte et marquée, généralement sans cause sérieuse.

    Je viens, au contraire, général, vous faire mes excuses sur l’algarade malheureuse que je me suis permise à votre égard […].
    — Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien

Expressions liées

  • Avoir une algarade (scène mouvementée)
  • Faire une algarade à quelqu'un (faire une scène à quelqu'un)

Étymologie de « algarade »

Du portugais algazara et de l'espagnol algarada (trouble causé par une troupe de cavaliers), dérivé de algara (troupe de cavalier), emprunté à l'arabe gharet (expédition de cavaliers pour piller le territoire ennemi), de l'arabe gâr, faire des incursions sur l'ennemi. Apparu au XVIe siècle.

Usage du mot « algarade »

Évolution historique de l’usage du mot « algarade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algarade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algarade »

Citations contenant le mot « algarade »

  • « Gestuelle, colère feinte ou sévère algarade diplomatique que ce rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France ? Est-on tenté de s’interroger. À y voir de plus près, on peut dire les trois et, en la matière, c’est du travail d’orfèvre, de la porcelaine politique, un vase de Soissons qu’on casse avec un vrai sens de la mise en scène », écrit le journal sur son site internet dans un article sous le titre « L’Algérie ou la diplomatie du mécontentement ».
    Maroc Diplomatique — Rappel de l'ambassadeur algérien à Paris: une simple diversion par un régime en grande difficulté politique et économique
  • Vers 3 heures, au cours d'une algarade entre deux hommes pour une question de jalousie, l'un a porté à l'autre un coup de tesson de bouteille sur la tête. Les pompiers ont pris en charge le blessé pour le conduire à l'hôpital, ainsi qu'une deuxième victime qui avait tenté de s'interposer.
    www.lepopulaire.fr — Une dispute de couple se termine dans le sang à la sortie d'un bar de Limoges - Limoges (87000)
  • L’algarade s’est produite ce jeudi 11 juin à Mézin. Un des protagonistes a été interpellé pour finir en garde à vue
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : une arme de poing sortie dans un conflit de voisinage
  • Aussi, ce rappel de l’Ambassadeur d’Algérie en France n’est que gestuelle, une colère feinte et une simple algarade diplomatique orchestrée par les responsables algériens. Un travail d’orfèvre, de la porcelaine politique, un vase de Soissons qu’on casse avec un vrai sens de la mise scène.Un usage fort tactique de l’actualité par un régime algérien en grande difficulté politique et économique.
    Pagesafrik.info — Une nouveauté ! Les autorités algériennes caquettent face à la France
  • Dès le début de l’algarade, les voisins ont pu écouter toute la vive discussion entre les deux hommes, car leur chambre est contiguë à celle des Loubat. En entendant retentir le coup de feu, ils se sont précipités chez eux et ont découvert le « père Loubat étendu sur son lit et baignant dans son sang ». La victime décèdera quelques heures plus tard.
    millavois.com — Epargné par la Veuve, le parricide millavois est mort au bagne de Thio…
  • L’observateur se montre aussi injuste mettant dans le même panier de crabes celui qui ne dit rien et assiste contraint et désolé au combat de deux coqs qui se volent dans les plumes après avoir été amis et complices. C’est qu’il aurait dû taper du poing sur la table et exiger que cesse ce cirque honteux, au lieu de quoi, il pariait sur l’effet désastreux de cette algarade du plus mauvais effet. Tenir la chandelle est certes moins grave mais il eut été préférable d’en souffler les bougies.
    AgoraVox — Orléans : Scène de ménage à trois - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « algarade »

Langue Traduction
Anglais altercation
Allemand auseinandersetzung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.