La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exhortation »

Exhortation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exhortation exhortations

Définitions de « exhortation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXHORTATION, subst. fém.

A.− Action d'exhorter; discours par lequel on pousse quelqu'un à (entreprendre) quelque chose. Synon. encouragement.Ce que n'avoient pu faire ni les exhortations de Guillaume, ni l'exemple de Mathilde, fut produit en un instant par l'arrivée de l'esquif (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 96).Il adressa au notaire des exhortations pour l'engager à ne pas tromper la justice (Zola, E. Rougon,1876, p. 267).Il s'agit le plus souvent de cas d'inflation chronique, imperméables aux exhortations et aux condamnations internationales (Univers écon. et soc.,1960, p. 3811).
RELIG. Prédication familière incitant à la dévotion. (Quasi-)synon. sermon.Du haut de la chaire évangélique, il leur a fait une exhortation fort grave (Delécluze, Journal,1828, p. 474).Il accompagna chaque communion d'une courte exhortation (Barrès, Colline insp.,1913, p. 199).
RHÉT. Figure qui consiste à provoquer, par des mouvements oratoires, certains sentiments déterminés chez l'auditeur (ds Littré et Rob.).
B.− Au fig. Action, événement qui invite à faire quelque chose. Ce bras tendu me parût une bienveillante exhortation (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 157).
Prononc. et Orth. : [εgzɔ ʀtasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 paroles d'exhortation (Job, 345, 5 ds T.-L.); 1361 « discours pour exhorter » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 530, 6a). Empr. au lat. class. exhortatio, -onis « encouragement ». Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 317; xxes. : a) 318, b) 272.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exhortation \ɛɡ.zɔʁ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exhorter.
    • Les Comanches et les trappeurs prirent la file indienne et, précédés de leurs chefs respectifs, ils quittèrent le camp, au milieu des souhaits et des exhortations de leurs amis, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ces barbares témoignèrent le plus profond respect pour les exhortations de leur prêtre, et s’assirent sur l’herbe. — (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Malgré les exhortations prudentes et les réprimandes réitérées de son compagnon, […], Wamba ne put s’empêcher de s’amuser sur la route à chaque occasion qui s’en présentait, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les Animaux entendaient les exhortations excellentes de Brille-Babil sur les joies du service et la dignité du labeur, mais trouvaient plus de stimulant dans la puissance de Malabar comme dans sa devise inattaquable : " Je vais travailler plus dur." — (George Orwell, La Ferme des animaux, 1945)
    • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? — (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
  2. (En particulier) (Religion) Discours pieux qu’on fait pour exciter à la dévotion.
    • Bien que sur le point d’expirer le Bouddha se sent encore la force de recevoir une foule d’arhats les uns après les autres et de leur adresser des exhortations. — (Jules Barthélémy-Saint-Hilaire, Le Bouddha birman, dans le Journal des Savants, septembre 1869, page 532)
    • Quand mon précepteur survint j’avais déjà l’horreur, que j’ai toujours gardée, du sectarisme religieux. Ses exhortations, doucereuses pour commencer, ne me firent nulle impression. S’en apercevant il appuya. Mais plus il s’acharnait, plus je me raidissais. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page  68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHORTATION. n. f.
Action d'exhorter. Sage exhortation. Votre exhortation sera sans effet. Il s'efforça de les encourager par ses exhortations. Il se dit particulièrement d'un Discours chrétien et pieux qu'on fait pour exciter à la dévotion. Ce curé fait chaque dimanche une exhortation à ses paroissiens.

Littré (1872-1877)

EXHORTATION (è-gzor-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Discours en vue d'exhorter. Je reçois de tout mon cœur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaire, Voiture, Lett. 71. Il ne faut pas demander s'il fit une belle exhortation, Scarron, Roman com. I, 9. C'est là qu'on jette, en passant, des maximes qui font plus d'impression que ce qu'on dit dans des exhortations préparées, Maintenon, Lett. à Mme de Viefville, 23 fév. 1706. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.

    Exhortation religieuse, discours de piété, en langage familier, qui se fait pour exhorter à la dévotion.

    Terme de rhétorique. Figure qui consiste à exciter les sentiments qui doivent conduire à telle ou telle action.

    Fig. Ce premier succès était déjà une exhortation assez puissante.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant il font paroles d'exhortation, Job, p. 492.

XIVe s. Se sermons, persuasions ou exhortacions souffisoient pour faire les gens vertueux, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et par semblables parolles et exhortations aguiser leurs courages et les esmouvoir à guerre et à bataille, Rozier histor. I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* EXHORTATION, s. f. (Gramm.) discours par lequel on se propose de porter à une action quelqu’un qui est libre de la faire ou de ne pas la faire, ou du moins qu’on regarde comme tel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exhortation »

Lat. exhortationem, de exhortari, exhorter. On a dit exhortement et enhortement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin classique exhortatio (« encouragement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhortation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhortation ɛgzɔrtasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exhortation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhortation »

  • De même qu'une cloche ne tinte pas sans être ébranlée, de même l'homme n'est pas vertueux sans exhortations. De Proverbe chinois , 
  • L’exhortation aux parents a été formulée après que certains parents ont assiégé le lycée des filles d’Accra hier lundi pour exiger le retrait de leurs enfants de l'école après que 6 cas de Covid-19 aient été enregistrés. KOACI, Ghana : Parents calmés après la détection des cas de Covid-19 dans un lycée à Accra - KOACI
  • Avec l’exhortation « Continuons à encourager d’être un club sans violence », partagée par l’équipe via leurs réseaux sociaux, ainsi que le protocole sur le genre, Belgrano est devenu la première institution de football de Cordoue à avoir un manuel anti-discrimination sur orientation sexuelle ou identité de genre. Urban Fusions, Un club de football argentin établit un protocole sur le genre | Football
  • L’exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia, datée du 2 février, a fait couler beaucoup d’encre, mais la récente épidémie l’a éclipsée. Cet été, j’encourage chacun à lire cette belle lettre du Saint-Père, lettre à la fois théologique et poétique, pastorale et politique. C’est aussi à un beau voyage que le pape invite ses lecteurs, à la suite du Christ dans une région inconnue pour beaucoup d’entre nous. ,  François et les femmes - Pape et Vatican - Église - famillechretienne.fr
  • Selon le constat effectué sur le terrain, bon nombre de leaders des églises respectent les consignes. Chacun dans sa sphère d’émission s’inscrit dans une démarche d’exhortation, sensibilisant ainsi les adeptes à s’approprier toutes ses dispositions pour réduire la propagation du virus « Notre désir n’est pas seulement de combattre le coronavirus par cette initiative, mais aussi de cultiver de nouvelles habitudes dans nos communautés », a laissé entendre le pasteur Guy Mpoaty. Et d’ajouter : « chaque homme de Dieu a besoin actuellement d’une évaluation correcte de son église, en terme de conditions sanitaires et aussi d’un contrôle rigoureux pour s’assurer que toutes les règles prescrites par l’Etat sont respectées. Que chaque chrétien soit un ange gardien pour son prochain. Il s’agit là d’éviter que l’église soit un nid de propagation du virus ». , Covid-19 et lieux de culte à Brazzaville: les fidèles s’attellent au respect des mesures barrières | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • « Dépensez, dépensez, dépensez... » a lancé Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors d’un panel virtuel avec le centre Bruegel réunissant des États membres de l’UE, des multinationales et l’Institut Montaigne, qui prône la baisse du nombre des fonctionnaires, les réductions des allocations familiales et du chômage, la baisse de la prise en charge des congés parentaux et bien d’autres joyeusetés néolibérales.Cette exhortation voudrait être l’antidote à la crise économique. En Liberté Hebdo, Dépensez, dépensez, vous avez dit « dépensez » ? - Liberté Hebdo
  • Très attendue, la publication de l’exhortation post-synodale sur l’Amazonie sera publiée le jour anniversaire de l’assassinat de Sœur Dorothy Stang, une religieuse qui s’opposait à l’exploitation de la forêt amazonienne par l’industrie du bétail. La Croix, L’exhortation apostolique « Querida Amazonia » sera publiée mercredi 12 février
  • «L’Amazonie bien aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère». C’est par ces mots que commence l'exhortation apostolique post-synodale, Querida Amazonia. Le Souverain pontife, dans les premiers points, explique «le sens de cette Exhortation» parsemée de références aux documents des conférences épiscopales des pays de l'Amazonie mais aussi aux poèmes d'auteurs liés à l'Amazonie. Le Pape souligne qu'il souhaite «exprimer les résonances» que le Synode a provoquées en lui ; et précise qu'il n'entend pas remplacer ou répéter le Document final qu'il invite à lire «dans son intégralité», en espérant que toute l'Église se laissera «enrichir et questionner» par ce dernier et que l'Église en Amazonie s'engagera «pour son application». François partage ses «rêves pour l'Amazonie», dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi «la nôtre». Il formule «quatre grands rêves» : que l'Amazonie «lutte pour les droits des plus pauvres», «préserve cette richesse culturelle», «préserve jalousement l'irrésistible beauté naturelle», et enfin, que les communautés chrétiennes soient «capables de se donner et de s'incarner en Amazonie». , Querida Amazonia, l'Exhortation du Pape pour une Église au visage amazonien - Vatican News

Traductions du mot « exhortation »

Langue Traduction
Anglais exhortation
Espagnol exhortación
Italien esortazione
Allemand ermahnung
Chinois 讲道
Arabe حض
Portugais exortação
Russe увещевание
Japonais 勧め
Basque exhortation
Corse esortazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhortation »

Source : synonymes de exhortation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exhortation »

Combien de points fait le mot exhortation au Scrabble ?

Nombre de points du mot exhortation au scrabble : 21 points

Exhortation

Retour au sommaire ➦

Partager