La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répréhension »

Répréhension

Variantes Singulier Pluriel
Féminin répréhension répréhensions

Définitions de « répréhension »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPRÉHENSION, subst. fém.

Action de reprendre sévèrement quelqu'un. Synon. blâme, réprimande; anton. approbation, louange.Ce mot de cousin-germain n'est pas de moi, et il ne lui a même été donné par M. d'Étemare que par manière de restriction et de répréhension: « M. du Guet, disait cet ingénieux et systématique personnage, a été le cousin-germain de messieurs de Port-Royal et n'en a pas été le fils (...) » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 435).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀeɑ ̃sjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: repre-; dep. 1740: répré-. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 135, 6 ds T.-L.). Empr. au lat.reprehensio, -onis « blâme, critique » et « reprise (de quelque chose d'omis) » formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre.

Wiktionnaire

Nom commun - français

répréhension \ʁe.pʁe.ɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Blâme, correction, réprimande.
    • Une sévère, une aigre répréhension.
    • Cela mérite répréhension, est sujet à répréhension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPRÉHENSION. n. f.
Blâme, réprimande, correction. Une sévère, une aigre répréhension. Cela mérite répréhension, est sujet à répréhension. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

RÉPRÉHENSION (ré-pré-an-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de reprendre, de blâmer. Souvent j'ai été le but où la médisance a tiré, et non pas seulement la répréhension, Poussin, Lett. 7 avr. 1647. On souffre aisément des répréhensions, mais on ne souffre pas la raillerie, Molière, Préf. de Tart. Une véhémente répréhension des abus criants qui semble marquer un vrai zèle, Bossuet, Médit. sur l'Évang. Dern. semaine du Sauveur, 80e jour. Il y a des répréhensions de caprice, comme il y en a de charité, Fléchier, Sermons, Correct. frat. Les répréhensions fortes appartiennent au tête-à-tête, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 22 janv. 1708. Non, mes frères, nos répréhensions [les blâmes que nous infligeons] ne doivent pas rougir de nos mœurs, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns de leurs faicts ont esté suivis de reprehension, et les autres de repentance, Amyot, Timol. 47. Les reprehensions que nous avons en Isaie leur conviendroyent mieux qu'à ceux que le prophete reprenoit de son temps, Calvin, Instit. 298. La premiere reprehension qu'on faict de son ouvrage [de Sebond], c'est que les chrestiens ont tort de vouloir appuyer leur creance par des raisons humaines, Montaigne, II, 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répréhension »

Prov. reprehensio, reprencio ; esp. reprension ; ital. riprensione ; du lat. reprehensionem, de reprehensum, supin de reprehendere, reprendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reprehensio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répréhension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répréhension repreɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « répréhension » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répréhension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répréhension »

  • Achetée et installée en 2013, la rampe amovible (elle peut s’enrouler pour être rangée) a immédiatement fait l’objet de répréhension de la part d’une majorité de copropriétaires : "Des gens qui ne vivent pas ici et qui pour la plupart louent leur appartement", remarque David Navarro de Begirada, collectif citoyen hendayais.
    SudOuest.fr — Hendaye : la rampe d’accès pour les handicapés déplaît
  • Jean-Marc Lacombe voit la jeunesse de la commune, non pas comme un fardeau, mais comme l’avenir d’Onet-le-Château. Plutôt que la répréhension, il fait le pari de la prévention.
    centrepresseaveyron.fr — Onet-le-Château : la jeunesse, autre priorité de Jean-Marc Lacombe - centrepresseaveyron.fr
  • "Moi je sais que dans mon club, à partir d'une petite adolescence, vers 16 ans, ils veulent déjà toucher à ça. Pas forcément des drogues dures, mais tous les produits dopants, un peu stimulants, pour être en forme, pour avoir des muscles...", explique le boxeur. "Et puis, ce n'est pas forcément le compétiteur qui va aller toucher ça. Ça peut être simplement des amateurs qui veulent avoir une belle apparence physique. Ça reste du dopage. Ils n'ont pas de compétition donc il n'y a pas de répréhension mais c'est dangereux pour eux. Il faut savoir le leur expliquer."
    Europe 1 — Dopage : quatre à cinq fois plus de tests positifs dans les sports de combat
  • Un enfant hypersensible est particulièrement sensible à son environnement et aux réactions de son entourage. Encore plus que les autres enfants, il se comporte comme une éponge et réagit de façon très intense aux changements, aux émotions des autres, à l'imprévu, ou encore à la répréhension de son comportement. L’aider c’est déjà observer et comprendre sa réaction face aux évènements de la vie.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment aider un enfant hypersensible ?
  • Plus de trois décennies se sont écoulées depuis la publication du décret créant la Direction générale des archives nationales, qui en précise les pouvoirs sans applications de procédures de répréhension dans le domaine du suivi et du contrôle de la tenue des archives, et vis-à-vis d’actes de gestion généralement condamnables.
    El Watan — Absence de l’autorité de régulation des archives  | El Watan

Traductions du mot « répréhension »

Langue Traduction
Anglais reprimand
Espagnol reprimenda
Italien rimproverare
Allemand verweis
Chinois 惩戒
Arabe شجب
Portugais reprimenda
Russe выговор
Japonais 懲戒
Basque ohartarazpen
Corse currezzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « répréhension »

Combien de points fait le mot répréhension au Scrabble ?

Nombre de points du mot répréhension au scrabble : 15 points

Répréhension

Retour au sommaire ➦