La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fétide »

Fétide

[fetid]
Ecouter

Définitions de « fétide »

Fétide - Adjectif

  • Émettant une odeur extrêmement désagréable.

    Je sentais son haleine fétide.
  • (Figuratif) Révélant des dispositions ou des comportements moralement répréhensibles.

    "Quelle gaieté fétide ! disait-il en donnant à sa bouche une expression de dégoût si forte qu’il avait lui-même la sensation musculaire de sa grimace jusque dans son cou révulsé contre le col de sa chemise. Et comment une créature dont le visage est fait à l’image de Dieu peut-elle trouver matière à rire dans ces plaisanteries nauséabondes ? Toute narine un peu délicate se détournerait avec horreur pour ne pas se laisser offusquer par de tels relents." - Marcel Proust, Un amour de Swann

Expressions liées

  • Plaie fétide
  • Pustules fétides

Étymologie de « fétide »

Du latin foetidus, provençal fet, feit, espagnol et italien fetido. Le terme latin fœtidus dérive de foeteo, lié au grec πύθομαι (pourrir) et au sanscrit pūj.

Usage du mot « fétide »

Évolution historique de l’usage du mot « fétide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fétide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fétide »

Antonymes de « fétide »

Citations contenant le mot « fétide »

  • La politique, hélas ! est une jungle, trop souvent une brousse fétide, l'enchevêtrement des intérêts brouille la perspective.
    Charlotte Savary — Le Député
  • Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l’homme, c’est parce que l’homme pue.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Le roman « Un fleuve de silence pour les larmes du cœur » de Seydi Sow est un chef d’œuvre d’analyse et de critique de la société sénégalaise. Le technicien de la santé qu’il est a percé la plaie d’où a jailli le flot fétide et purulente des tares qui sont les nôtres. Il a dévoilé avec la maîtrise de la langue et l’œil critique d’un observateur avisé, les conséquences d’un laisser-aller de la liberté sexuelle ou du libertinage des jeunes filles modernes qui boivent la lie jusqu’à la dernière goutte, car elles ignorent que « l’amour est un mot qui écrase s’il domine l’être, la raison.
    senalioune.com — Abdou Karim Gueye libre | senalioune.com

Traductions du mot « fétide »

Langue Traduction
Anglais fetid
Espagnol fétido
Italien fetido
Allemand stinkend
Chinois 恶臭的
Arabe نتن
Portugais fétido
Russe зловонный
Japonais 悪臭
Basque fetid
Corse fetidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.