La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odoriférant »

Odoriférant

[ɔdɔriferɑ̃]
Ecouter

Définitions de « odoriférant »

Odoriférant - Adjectif

  • Qui émet une odeur plaisante ou parfumée.

    Télémaque regardait avec admiration cette ville naissante, semblable à une jeune plante. [...]. Elle croît, elle ouvre ses tendres boutons, elle étend ses feuilles vertes, elle épanouit ses fleurs odoriférantes avec mille couleurs nouvelles.
    — Fénelon, Les Aventures de Télémaque

Expressions liées

  • Huile, poudre odoriférante

Étymologie de « odoriférant »

Du latin odorifer, avec passage au participe présent. Odorifer est dérivé de odor, qui signifie « odeur », et ferre, qui signifie « porter ».

Usage du mot « odoriférant »

Évolution historique de l’usage du mot « odoriférant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odoriférant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « odoriférant »

Antonymes de « odoriférant »

Citations contenant le mot « odoriférant »

  •  Clin d’œil au sapin vert : le tampon odoriférant Netlift s’accroche au rétroviseur. La fragrance s’avère si populaire que certains utilisateurs réclament des échantillons pour leur maison. La compagnie utilisera la même odeur partout, y compris à l’étranger.  
    Le Journal de Montréal — Une « odeur de marque » pour Netlift | JDM
  • Hier également, le Montréalais n’avait qu’à tendre l’oreille pour entendre l’augmentation du trafic routier à la suite des premières miettes de « déconfinement » avec la reprise, notamment, des chantiers résidentiels. C’était audible et... odoriférant. Eh oui, j’ai senti l’odeur du gaz d’échappement des voitures redevenues suffisamment nombreuses pour parfumer la ville.   
    Le Journal de Montréal — Le rêve de Crocodile Dundee | Le Journal de Montréal
  • Pas sûr. Le Trésor de la langue française explique, en citant Le Petit Robert, qu'il est possible de dire «anisse». Le Littré précise cette utilisation. Le ‘s' se lie devant une voyelle. Exemple: «L'anis odoriférant, dites l'ani-z odoriférant».
    Le Figaro.fr — Dix mots que l'on prononce toujours mal
  • Si ce modeste manteau - un trois-quarts de laine râpeuse - ne suffisait pas à faire de lui l'un de ces nonces aux lodens doublés d'autant de triglycérides que de mauvaise foi, il avait cependant le pouvoir d'ouvrir, pour moi, la porte d'un monde en gésine, porteur de tumulte et de fracas, un monde puant les liniments et les embrocations, un monde moite pareil à un ventre grouillant d'hommes démesurés aux visages huileux, aux regards fermés, chaussés de cuir et de fers, un monde venu d'un autre monde, incompréhensible et fascinant, au point qu'il allait vivre en moi jusqu'à aujourd'hui, intact, toujours aussi présent, émouvant et odoriférant.
    L'Équipe — Quand Jean-Paul Dubois, lauréat du Goncourt 2019, parlait du Stade Toulousain - Rugby - L'Équipe
  • Oui mais mon avant dernière phrase ôte le doute. Si quelqu’un est attiré par des effluves que la majorité des mortels n’aime pas généralement, il trouvera sans doute l’odeur d’urine, d’excréments, ou que sais-je encore, odoriférante. L’exception confirme la règle dit l’adage…
    Culture générale — Le mot du mercredi : Odoriférant - Culture générale

Traductions du mot « odoriférant »

Langue Traduction
Anglais fragrant
Espagnol fragante
Italien fragrante
Allemand duftend
Chinois
Arabe طيب الرائحة
Portugais perfumado
Russe душистый
Japonais 香ばしい
Basque lurrinez
Corse fragrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.