La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malodorant »

Malodorant

[malɔdɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « malodorant »

Malodorant - Adjectif

  • Qui émet une odeur désagréable.

    Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi !
    — Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle

Étymologie de « malodorant »

De odorant, avec le préfixe mal-.

Usage du mot « malodorant »

Évolution historique de l’usage du mot « malodorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malodorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malodorant »

Citations contenant le mot « malodorant »

  • Lorsqu’il se sent en danger ou qu’on le prend dans la main, il laisse suinter de ses articulations un liquide orangé et malodorant. Ce liquide est toxique et contient de la cantharidine. Cette technique de défense s’observe également chez les coccinelles ou la grande chrysomèle qu’on appelle ‘crache-sang’.
    Courrier-service | Entomologie : le Méloé violet
  • S’affirmer «chrétien» dans la Suisse d’aujourd’hui équivaudrait donc à jouer dans l’équipe des perdants. Des «losers», pour parler la langue commune. Un mot malsain qui attire la malchance. Un mot malodorant, aussi, qui devient carrément ordurier quand des humoristes lui accolent l’épithète «catholique». Mais par quoi le remplacer? Facile. Il suffit de faire ses emplettes au marché des «valeurs», qui sont modelables à souhait. Chacun sait qu’elles ont le nez de cire, manipulable à gauche ou à droite selon les opportunités du moment.
    cath.ch — «Cachez ce 'C' que je ne saurais voir!» – Portail catholique suisse
  • Les flatulences sont un phénomène normal du processus digestif et passent la plupart du temps de inaperçue. Parfois les flatulences peuvent s’avérer problématiques pour soi-même ainsi que son entourage. Que cela soit dans sa vie privée comme dans la relation de couple, au travail ou dans des lieux publics, les gaz malodorant sont gênants. Même si les origines des flatulences sont nombreuses, l’alimentation est une cause fréquente.
    Presse santé — Flatulences : comment mettre fin aux gaz malodorants naturellement
  • Laissez fermenter un yaourt pendant 5 jours à l’extérieur du frigo et videz-le dans la canalisation qui pose problème. Faites couler y tout petit peu d’eau pour que le yaourt s’écoule jusqu’au bouchon malodorant. Laissez poser une nuit ou une journée. Le principe actif de cette solution réside dans l’action des bactéries lactiques qui vont progressivement détruire les éléments constitutifs du bouchon malodorant.
    Bricoleur Pro — Mauvaises odeurs dans les canalisations ? Trucs et astuces pour les éliminer
  • Depuis sa création en 1954 sur les bords de la Seine, l'usine Lubrizol de Rouen s'est retrouvée à l'origine de plusieurs incidents. Le dernier en date est l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur ce site produisant des additifs pour enrichir les huiles, les carburants ou les peintures. Dans le passé, plusieurs rejets de gaz malodorant sont survenus sur l'usine, classée Seveso "seuil haut" depuis 2009 en raison des risques qu'elle comporte.
    LCI — Fuites de gaz malodorant, déversement d'huile : les précédents incidents survenus à l'usine Lubrizol de Rouen | LCI

Traductions du mot « malodorant »

Langue Traduction
Anglais smelly
Espagnol maloliente
Italien puzzolente
Allemand stinkend
Chinois
Arabe رائحة كريهة
Portugais malcheiroso
Russe вонючий
Japonais 臭い
Basque smelly
Corse smelly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.