La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturé »

Naturé

Définitions de « naturé »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURÉ, -ÉE, adj.

A. − PHILOS., THÉOL. Nature naturée (p.oppos. à nature naturante). La nature considérée à l'état passif; l'ensemble des êtres et des lois créés par Dieu.
B. − Qui est enraciné dans la nature, dans le réel. La moindre lueur d'organisation et de vie subjective présuppose une prodigieuse intégration d'actions et de réactions élémentaires déjà systématisées et de plus en plus naturées, un entrelacement de tous les fils que tisse la nécessité pour en former la complication croissante des formes, des instincts et des sensibilités (Blondel, Action, 1893, p.96).[Le] moi projeté dans le temps et dans la succession, (...) [le] moi naturé, engagé dans l'univers objectif (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.73).
Prononc.: [natyʀe]. Étymol. et Hist. 1. 3etiers du xiies. «de bonnes dispositions» (Mainet, éd. G. Paris ds Romania t.4, p.335, 58); 2. 1253 nature naturée «nature considérée à l'état passif» (Grossetête, Château d'Amour, 866 d'apr. FEW t.7, p.47a). Empr. au lat. scolast. natura naturata créé au xiies. par les traducteurs d'Averroes (FEW t.7, p.48b, note 9) comp. du lat. natura et de naturata part. passé du lat. médiév. naturare «produire des effets naturels» (v. Du Cange). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

naturé \na.ty.ʁe\ masculin

  1. (Viticulture) Synonyme de savagnin blanc dans le Jura.
    • Les vins dits «vins jaunes» doivent provenir exclusivement du cépage savagnin ou naturé. — (F. Woutaz, Dictionnaire des appellations de tous les vins de France, 1986)
  2. (Viticulture) Synonyme de gewurztraminer dans certaines régions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATURE. n. f.
L'ensemble des êtres et des choses. Dieu est l'auteur, le maître de la nature. Toute la nature annonce, révèle, publie qu'il y a un Dieu. Il désigne aussi cet Ensemble en tant qu'ordonné et régi par des lois. Pénétrer dans les secrets de la nature. Les lois de la nature. Les mystères de la nature. Les merveilles de la nature. L'étude de la nature. Lire dans le grand livre de la nature. Il signifie encore, par une sorte de personnification, la Puissance, la force active qui a établi cet ordre. La nature ne fait rien en vain. La nature agit, opère par les voies les plus simples et les plus courtes. La nature est admirable jusque dans ses moindres ouvrages. Les jeux, les caprices de la nature. Il se dit aussi du Monde physique avec ses aspects divers, mer, montagnes, bois, champs, rivières. Les spectacles de la nature, le sentiment de la nature. La nature étale ici toute sa magnificence. Les harmonies de la nature. Il se dit en outre de Ce qui constitue tout être en général. La nature divine. La nature humaine. La nature humaine désigne par extension le Genre humain. Il veut du mal à toute la nature humaine.

NATURE désigne encore l'Essence d'un être ou d'une chose avec les attributs qui lui sont propres. La nature de Dieu est d'être bon. La nature de l'âme est de penser. La nature de la matière consiste dans l'étendue. Il est dans la nature du feu de s'élever. La nature de l'aimant est d'attirer le fer. Il se dit aussi, en parlant des Êtres animés, pour désigner l'Organisation particulière de chacun d'eux, le mouvement qui le porte vers les choses nécessaires à sa conservation. Chaque animal a sa nature particulière. Chaque animal obéit à sa nature, suit l'instinct de sa nature. On peut améliorer, corriger sa nature. Contenter la nature. Forcer la nature. Payer le tribut à la nature, Mourir. Prov., L'habitude est une seconde nature.

NATURE se dit aussi de la Constitution du corps humain, du principe de vie qui l'anime et le soutient. Ce médecin a pour système de laisser agir la nature. Il y a des maladies où il faut abandonner la nature à elle-même. Les forces de la nature ont un terme. Il se dit encore de la Complexion, du tempérament de chaque individu. Il est de nature bilieuse, lymphatique. Il désigne également une Disposition, une tendance que l'être apporte en naissant. Une nature heureuse. Une nature indolente, perverse, dépravée. C'est une belle nature. Il est triste, il est gai de sa nature. Par extension, il peut se dire, dans la même acception, des Animaux. Le singe est malin et imitateur de sa nature. De sa nature, de nature, le chien est ami de l'homme. Un mot de nature, Un mot qui révèle le caractère d'un individu. Le " sans dot " d'Harpagon est un mot de nature.

NATURE se dit, figurément, de la Faculté innée qui rend l'homme capable de discerner le bien et le mal. La nature nous ordonne de ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait à nous-mêmes. La nature nous donne les premières notions du juste et de l'injuste. Il faut se secourir les uns les autres, c'est la loi de la nature. Cette action, ce sentiment est conforme, est contraire à la nature. La nature se révolte à ce spectacle. Contre nature, Contraire à l'ordre naturel. Un sentiment contre nature. Un vice contre nature. Il se dit particulièrement des Affections naturelles de l'homme, de celles qui ont pour objet les personnes auxquelles on est uni par les liens du sang. Le cri, la voix, les sentiments de la nature. Brutus, en condamnant ses fils sacrifia la nature à l'amour de la patrie. En termes de Théologie, il désigne l'État naturel de l'homme, par opposition à l'État de grâce. La nature corrompue. La nature déchue et rétablie par JÉSUS-CHRIST. La nature fragile. De l'état de nature, le baptême nous fait passer à l'état de grâce. Dans ce sens, la Théologie oppose aussi Nature à Miracle. La loi de nature, par opposition à l'Ancienne loi et à la Loi de grâce. L'état de nature, L'état de l'homme tel qu'on le suppose antérieurement à toute civilisation. Jean-Jacques Rousseau imagine un chimérique état de nature où l'homme aurait été parfaitement heureux et bon.

NATURE se dit souvent des Opérations, des productions de la nature, par opposition à Celles de l'art. L'art perfectionne la nature, ajoute à la nature. Dans ce magnifique jardin, l'art l'emporte sur la nature. Il se dit aussi de la Nature, soit physique, soit morale, considérée comme modèle des arts d'imitation. Observer la nature. Prendre la nature pour guide. Cet auteur, ce peintre, ce comédien s'éloigne, s'écarte de la nature. Étudier la nature. Il se dit particulièrement, dans les arts plastiques, de l'Être ou de la chose que l'artiste a sous les yeux pour l'imiter. Dessiner, peindre, modeler d'après nature. Un paysage fait d'après nature. Un tableau de nature morte ou, par ellipse, Une nature morte. Fig., C'est plus beau que nature se dit familièrement d'un Événement, d'un acte, d'une parole qui dépasse ce qu'on voit, ce qu'on entend ordinairement. Figures plus grandes, plus petites que nature, Figures qui ont des proportions plus grandes, plus petites que les proportions naturelles. Figures de demi-nature, Figures qui n'ont que la moitié des proportions naturelles. En termes de Cuisine, on dit elliptiquement Bœuf nature pour désigner du Bœuf simplement bouilli.

NATURE se dit encore de Certaines choses considérées telles qu'elles sont matériellement, par opposition à l'argent qu'elles peuvent valoir. On lui a laissé le choix de recevoir sa nourriture en argent ou en nature On lui a ordonné de me restituer mes meubles en nature, ou de m'en payer le prix. Payer en nature, Payer avec les productions naturelles du sol. Il y a des rentes, des fermages qui sont payables en nature.

NATURE se dit aussi des Éléments constitutifs d'un objet matériel. La nature d'un terrain, du sol. La nature d'une plante. Il signifie aussi quelquefois Sorte, espèce. On n'a jamais vu d'affaires de cette nature. La nature d'un événement. On ne sait que répondre à une demande de cette nature. On ne peut tolérer une réponse de cette nature. Une nouvelle de nature inquiétante. Des affaires de nature suspecte.

NATURE se dit quelquefois des Parties qui servent à la génération, surtout dans les femelles des animaux.

Littré (1872-1877)

NATURÉ (na-tu-ré, rée) adj.
  • Terme de la philosophie de Spinosa. Nature naturée, la nature considérée dans son état passif, par opposition à nature naturante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « naturé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturé natyre

Citations contenant le mot « naturé »

  • Ce domaine relativement récent (fondé en 2004) nous livre ici une version épurée du savganin, cépage qu’on appelle aussi « naturé » ou « fromentin » dans le Jura. C’est très parfumé avec des tonalités envoûtantes de noisette, d’amande, d’iode, de miel, de fruits blancs et de safran. En bouche, le vin paraît charnu, ample tout en étant doté d’une franche acidité rendant l’ensemble énergique, mais aussi très digeste. On sent en finale une impression saline, presque caillouteuse, dense et sèche avec une longue finale aromatique. Un vin remarquable opposant concentration et légèreté. Le compagnon parfait des apéros avec ceux qu’on aime (car, oui, ce n’est malheureusement pas donné), avec les poissons ou, encore mieux, avec un morceau de comté. Le Journal de Montréal, Le vin quotidien : remarquable jura pour l’été! | JDM
  • Plateau de fruits de mer avec, par exemple, la cuvée Savagnier du domaine Berthet-Bondet ; poissons cuisinés à la grenobloise (avec beurre, câpres, dés de citron et croûtons) ou au beurre blanc, saint-jacques poêlées avec endives braisées au jus d’orange, à combiner avec les notes d’agrume du naturé (l’autre nom du savagnin) de Frédéric Lornet ; nage de saint-jacques à la citronnelle et au gingembre, soulignée par les arômes exotiques de la cuvée Terres bleues du Domaine de la Touraize. Le Monde.fr, Les vins du Jura s’accordent à tous les goûts
  • Certains sites appelés à être urbanisés (Marcaissonne, Atlanta, Gabardie) devront respecter l’identité végétale des lieux et les continuités existantes (…). Le lien au  cours d’eau de l’Hers, aujourd’hui masqué par le périphérique, devra être retrouvé et re-naturé pur favoriser les continuités biologiques.  , Environnement. Voici les cinq grands parcs qui vont germer à Toulouse dans les années futures | Actu Toulouse
  • Etienne Pistré, responsable chargé d’étude à Polyprogramme et Véronique Bernard, chef de projets à la société Menscom, ont présenté le plan global d’aménagement qu’ils ont envisagé. Le bureau d’études a établi un diagnostic de ce qui existait et ce qui leur paraissait nécessaire d’améliorer. L’hôtel de ville serait déplacé vers le site de Micheville ; le bâtiment actuel, emblème de la ville, avec sa salle des fêtes, serait conservé et transformé en bureaux et en logements pour étudiants. L’attractivité du centre-ville doit être renforcée en y installant d’autres commerces sur les places existantes. Il serait un nouvel espace ouvert et attractif où battra le cœur de la ville. Le paysage urbain doit être une liaison entre les quartiers. 10 000 véhicules par jour traversent la ville, le réseau routier mérite d’être amélioré. Pour les piétons qui viennent de Thil ou du quartier des Sapins, le bureau d’études prévoit l’aménagement d’une voie sécurisée et agréable pour piétons et cycles qui suivrait le cours de l’Alzette re-naturé et dont les berges seraient aménagées en pente douce. La présentation a été suivie d’une promenade sur les lieux à aménager. , Edition Longwy | Villerupt dans 20 ans, l’affaire de tous

Images d'illustration du mot « naturé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « naturé »

Langue Traduction
Anglais nature
Espagnol naturaleza
Italien natura
Allemand natur
Chinois 性质
Arabe طبيعة
Portugais natureza
Russe природа
Japonais 自然
Basque natura
Corse natura
Source : Google Translate API

Antonymes de « naturé »

Naturé

Retour au sommaire ➦

Partager