La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entité »

Entité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin entité entités

Définitions de « entité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTITÉ, subst. fém.

A.− PHILOS. et LANG. CULTURELLE
1. Vieilli. Ce qui est essence, ce qui constitue l'essence de quelque chose. Synon. essence1:
1. ... il y a (...) une vérité propre à chaque chose, qui lui appartient au même titre que son entité même. Communiquée à tout être par Dieu, elle en est inséparable, puisque les choses ne subsistent que parce que l'intellect divin les produit dans l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 33.
Rare. [En parlant d'une pers.] Ce don de métamorphoser à sa vue toutes les choses et soi-même se confond à ce point avec l'entité véritable de MmeBovary, que, sitôt qu'elle en est privée, elle meurt (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 36).
[P. oppos. à existence concrète] :
2. Il [Mehlen] cessait d'être une entité, il acquérait une épaisseur, une matité; sous sa peau grise elle [Angèle] voyait enfin le sang circuler. Vialar, Les Faux-fuyants,1953, p. 162.
Spéc., MÉD. Entité morbide. Maladie considérée dans son essence et comme une essence. Il est des médecins qui ne veulent pas admettre la médecine expérimentale, parce qu'elle détruit, pensent-ils, les entités morbides, qu'elle étouffe le vrai sens médical, qui considère les maladies comme des espèces immuables (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 112).
2. P. ext., souvent avec une épithète péj. Pure abstraction que l'on considère comme réelle. Entités chimériques, fictives, verbales :
3. ... on voit poindre déjà une de ces abstractions généralisées, une de ces entités imaginaires qui ont fait si beau jeu à l'école nominaliste et ont tant nui à la réputation des universaux et aux véritables réalités. Cousin, Fragments philos.,1840, p. 150.
B.− Usuel. Chose réelle, existante mais représentable uniquement.
1. par une image. L'État, la Justice, la Patrie, la Société sont des entités.
2. par un concept. Une onde, le vent sont des entités :
4. L'Égypte est une avenue et cette avenue s'appelle le Nil; elle est une entité géographique et a, par conséquent, une politique naturelle. Il y a une entité géographique et politique qui s'appelle l'Irak. Il y a une petite entité qui s'appelle la Palestine. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 522.
Sans nuance péj. Être de raison auquel on accorde une existence purement logique. Entité mathématique. Des diverses sortes d'abstractions et d'entités. − Des idées mathématiques. − Des idées de genre et d'espèce (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 230).
Spéc., LING. :
5. Les signes dont la langue est composée ne sont pas des abstractions, mais des objets réels; ce sont eux et leurs rapports que la linguistique étudie; on peut les appeler les entités concrètes de cette science. (...) L'entité linguistique n'existe que par l'association du signifiant et du signifié; ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 144.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. entitatif, ive. Qui concerne l'entité (cf. supra A 1). L'« espèce » humaine, si unique soit-elle par le palier entitatif où l'a portée la réflexion, n'a rien ébranlé dans la nature au moment de son apparition (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 203).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse). Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 428; xxes. : a) 296, b) 684.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entité \ɑ̃.ti.te\ féminin

  1. Chose (ou être) qui existe par elle-même.
  2. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l’essence d’une chose.
  3. Ce que dénote un symbole.
  4. Chose considérée comme un être ayant son individualité.
    • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l’entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. — (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
  5. (Ufologie) Être venu d’une autre dimension, extraterrestre, impossible à observer à l’œil nu Référence nécessaire.
  6. (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l’analyse, destinées à être stockées dans une table.
  7. (Belgique) Division administrative de la Belgique.
    • La Belgique est divisée en plusieurs parties qu’on appelle "entités". — (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTITÉ. n. f.
T. de Philosophie. Ce qui constitue l'être ou l'essence d'une chose.

Littré (1872-1877)

ENTITÉ (an-ti-té) s. f.
  • Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière, Fénelon, Aristote. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes : ils voient quelque effet nouveau ; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire, Malebranche, Rech. III, 8. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir, Condillac, Conn. hum. sect. 5, Œuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entité »

Bas-lat. entitas, de ens, l'être, participe présent du verbe esse, être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin entitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entité ɑ̃tite

Fréquence d'apparition du mot « entité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entité »

  • Dans l’ensemble, il est préférable d’admettre que sur le réseau il n’y a que des entités malveillantes dont le but est d’envoyer des informations destinées à produire le pire effet.
    Anonyme — Requirements for internet hosts
  • Les systèmes politiques fonctionnent sur cette entité nébuleuse dont l'existence n'est plus que statique et dont le seul mode d'apparition est le sondage.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le danger pour l'homme est de vivre dans l'unique dessein de plaire à la société au point d'en perdre son entité.
    Eric Hude
  • Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • L’homme n’est pas une entité indépendante, mais un processus de construction directement inséré dans le flux temporel de son époque.
    Norbert Elias — ‘Alan Turing’ de Laurent Lemire
  • En tant que président, je ne veux pas que le Centre Pompidou devienne une usine à touristes dont le seul but est de gérer les flux. Notre originalité et notre force, c’est de regrouper plusieurs entités sous le même toit.
    Serge Lasvignes — Extrait de l'interview du Figaro du 23 janvier 2017
  • Gagnant un total de trois dîners au poulet, l’entité TSM a terminé le tournoi avec un total de 177 points. Owais de Fnatic a remporté Rs 50,000 pour avoir remporté le plus de titres de MVP pendant le tournoi tandis que ZGod, Neyoo et Jonathan de TSM Entity ont également gagné Rs 50,000 chacun pour avoir le nombre maximum de dégâts distance maximale parcourue à pied et la plupart des tirs à la tête pendant le tournoi.
    News 24 — L'entité TSM est la gagnante de la grande finale PMIS 2020 - News 24
  • Ce lundi, Euralis a officialisé ce mariage. Après presque une année de négociations, l’accord a été signé vendredi dernier par les actionnaires des deux entreprises. Le rapprochement sera effectif le 1er septembre : seront alors communiqués les détails de l’organisation et de la gouvernance de la future entité commune, laquelle « ambitionne de devenir un acteur clé européen des semences grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe ».
    PresseLib — La nouvelle entité, dont la gouvernance sera dévoilée à la rentrée, fera partie du top 10 mondial, avec 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2.000 collaborateurs sur 8 sites… - PresseLib
  • Un concert c’est une histoire de chimie entre deux entités : le public d’un côté et la scène de l’autre.
    Jean-Michel Jarre — Magma Magazine du 2 septembre 2016
  • Le Québec, qu'on le prenne de tous bords, tous côtés, c'est une difficulté intellectuelle, une entité qu'on ne retrouve pas dans les livres des définitions.
    Jacques Ferron — Du fond de mon arrière-cuisine
Voir toutes les citations du mot « entité » →

Traductions du mot « entité »

Langue Traduction
Anglais entity
Espagnol entidad
Italien entità
Allemand entität
Chinois 实体
Arabe شخصية
Portugais entidade
Russe организация
Japonais エンティティ
Basque erakunde
Corse entità
Source : Google Translate API

Synonymes de « entité »

Source : synonymes de entité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entité »

Combien de points fait le mot entité au Scrabble ?

Nombre de points du mot entité au scrabble : 5 points

Entité

Retour au sommaire ➦

Partager