Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espèce »
Espèce
Sommaire
- Définitions de « espèce »
- Étymologie de « espèce »
- Phonétique de « espèce »
- Fréquence d'apparition du mot « espèce » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « espèce »
- Citations contenant le mot « espèce »
- Traductions du mot « espèce »
- Synonymes de « espèce »
- Antonymes de « espèce »
- Combien de points fait le mot espèce au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | espèce | espèces |
Définitions de « espèce »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESPÈCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
espèce \ɛs.pɛs\ féminin
-
Image ; aspect ; apparence.
- Vous n’allez pas me faire croire que vous êtes, du premier coup, capable de retrouver sans hésiter, sous les espèces d’une femme de trente, une fille de douze ans ! — (Georges Bernanos, Un crime, deuxième partie, chapitre II ; Librairie Plon, Paris, 1988, page 196)
-
(Théologie) Apparence des éléments consacrés (le pain et le vin) dans l’eucharistie de l’Église catholique romaine.
- Communier sous les deux espèces.
- L’espèce eucharistique.
-
(Philosophie) Image extérieure des objets affectant les sens et y produisant le phénomène de la perception.
- La théorie de l’espèce sensible de Locke.
-
Sorte ; qualité.
- Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu’était la rade. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Jimmy n’y avait pas pris garde au départ, mais la vue de ces galeries exerçaient sur lui une espèce de fascination. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- C’est le diable d’être privé de ses lunettes […]. Une espèce d’idiot de saoulot m’a fait sauter mes verres, dans le bar là-bas, et a trouvé le moyen de marcher dessus. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
- Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c’était avec une espèce de respect et de fierté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. — (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
- Note : dans cette acception, le substantif « espèce » se rencontre parfois accordé au complément qui le suit, toujours pour exprimer une nuance d’approximation ou de dépréciation : ce gamin n’était qu’un espèce d’abruti. — (J.-J. Rousseau, Émile ou de l’éducation) La phrase s’achève en un espèce de murmure. De Bernanos, cité dans — (Le Français correct, De Boeck Supérieur, 1998), qui considère l’accord incorrect, se référant à l’Académie : « Le mot espèce est féminin, quel que soit le genre de son complément. » — (Dictionnaire - fasc., 22 mai 1993).
-
(Biologie, Botanique, Zoologie) Taxon, regroupement de base d’une classification d’un règne, regroupant les individus partageant le plus de caractères communs, les distinguant, d’autres individus appartenant au même genre.
- Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe. — (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901, volume 53, page 800)
- Dans l’espèce humaine, la Parthénogénèse n’a été vue que par les yeux de la foi ; il n’en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l’animalité. — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, page 2)
- On a distingué à ce sujet deux types d’espèces : les espèces linnéennes ou grandes espèces, dont les caractères sont très nets et apparents, et les espèces jordaniennes ou petites espèces dont les caractères différentiels sont parfois difficiles à voir. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 39)
- Espèce : elle est caractérisée par la possibilité pour les individus qui en font partie de se reproduire entre eux et par l’impossibilité ou la grande difficulté à se reproduire entre espèces différentes. Mayr Ernst a défini l’espèce comme des « groupes de populations naturelles effectivement ou potentiellement interféconds qui sont reproductivement isolés des autres groupes de même nature ». — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1 692 pages, page 1396, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
- D’après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu’ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, page 52, FAO, 1998)
- Il y a deux catégories de plantes nouvelles : les unes sont des espèces ou des variétés découvertes par les voyageurs botanistes. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
-
(Chimie) Substance simple ou peu composée.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d’électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l’anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
-
(Minéralogie) Premier élément de classification dans une hiérarchie minérale définie par la composition chimique et la structure cristalline, au second rang il y a les variétés.
- D’un gisement à l’autre, les individus d’une même espèce minérale peuvent montrer une variabilité qui se marque soit par une différence de morphologie ou de couleur, soit encore par une composition chimique légèrement différente.
-
(Droit) Cas particulier sur lequel il s’agit de prononcer.
- Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. — (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, p. 304)
- Toutes les décisions publiques sont susceptibles de relever du principe de participation du public : non seulement les décisions individuelles ou d’espèce mais également les décisions réglementaires […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
-
(Désuet) Une personne qui n’a plus le mérite de son état et se prête encore à son avilissement.
- Croyez-moi, vicomte, quand une femme s’est encroûtée à ce point, il faut l’abandonner à son sort ; ce ne sera jamais qu’une espèce. — (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre V.)
- Les honnêtes gens font ce qu’ils doivent, les espèces aussi, et c’est vous qui avez tort de les accueillir. — (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau)
-
(Au pluriel) (Commerce, Finance) Monnaie métallique ayant cours légal.
- Il venait de toucher une somme de cinq cents francs en espèces sonnantes et ayant cours. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
- Somme d’argent liquide par opposition à la monnaie scripturale ou au paiement en nature.
- Payer en espèces.
- Au lieu de vous payer, Dieu sait quand, en espèces, je vous paie en nature. — (Romains, Knock, 1923)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Division du genre; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Espèces animales, végétales. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval sont des espèces. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l'espèce, des espèces. Les diverses espèces d'arbres, de plantes, de fruits. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles. L'origine des espèces. Voilà des poires d'une bonne espèce ou une bonne espèce de poires. L'espèce humaine, L'universalité des hommes. La découverte de la vaccine fut un bienfait pour l'espèce humaine. Il signifie aussi Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce là? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Il est unique en son espèce. Fam., C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce, C'est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C'est une espèce. Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce. Une espèce de valet de chambre, une espèce d'intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d'avocat, d'auteur, etc., se dit, par dénigrement, d'un Mauvais avocat, d'un mauvais auteur, etc. Fam., Espèce d'imbécile! En termes d'Arithmétique, Grandeurs de la même espèce, Celles qui sont de la même nature, comme douze heures et douze minutes; et Grandeurs de différentes espèces, Celles qui sont de nature différente, comme douze heures et douze mètres. En termes de Jurisprudence, il signifie Cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Une espèce juridique. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l'espèce. Voici l'espèce. En l'espèce. Les circonstances changent l'espèce. Cette loi n'est point applicable à l'espèce. Cet argument ne vaut rien dans l'espèce. Cas d'espèce, Cas qui ne rentre pas dans la règle générale et qui doit être traité spécialement. En termes de Procédure, Rendre en espèce la chose empruntée, Rendre la chose même qui a été prêtée.
ESPÈCES, au pluriel, se dit des Pièces de monnaie d'or ou d'argent. Les espèces d'or et d'argent. Faire un paiement en belles espèces, en espèces bonnes et valables, en espèces. On lui a compté dix mille francs tant en espèces d'or qu'en espèces d'argent. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. La rareté des espèces. Payer en espèces sonnantes, Payer en espèces d'or ou d'argent, et non pas en billets, en papier. Dans le sacrement de l'Eucharistie, il se dit des Apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.
Littré (1872-1877)
-
1Apparence. Ne se dit en ce sens que dans la théologie : dans le sacrement de l'eucharistie, les apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Communier sous les deux espèces.
La liberté qu'on avait dans l'Église de participer ou à une ou à deux espèces, fit qu'on fut longtemps sans s'apercevoir de leur perpétuelle affectation [des Manichéens] à rejeter celle du vin consacré
, Bossuet, Var. XI, § 12. -
2 Terme de métaphysique. Espèces ou images représentatives, sorte d'émanations subtiles que l'on supposait sortir des corps et les représenter dans les organes des sens, par exemple dans la vision.
La plus commune opinion est celle des péripatéticiens, qui prétendent que les objets de dehors envoient des espèces qui leur ressemblent, et que ces espèces sont portées par les sens extérieurs jusqu'au sens commun ; ils appellent ces espèces-là impresses, parce que les objets les impriment dans les sens extérieurs
, Malebranche, Rech. vér. III, II, 2. -
3Sorte, qualité. Les diverses espèces de délit. Marchandises de toutes les espèces.
Est-ce qu'on n'en voit pas de toutes les espèces [des maris], Qui sont accommodés chez eux de toutes pièces ?
Molière, Éc. des f. I, 1.Mlle Blake était une autre espèce de ridicule ; sa taille n'était ni bien ni mal ; son visage était de la dernière fadeur…
, Hamilton, Gramm. 7.M. du Maine voulut se marier ; le roi l'en détournait et lui disait que ce n'était point à des espèces comme lui à faire lignée
, Saint-Simon, 4, 61.Le roi ne feignit pas de dire que ces espèces-là [en parlant du duc du Maine] ne devaient jamais se marier
, Saint-Simon, 361, 22.Cette loi est établie pour donner à la république des enfants d'une bonne espèce
, Montesquieu, Esp. XXVI, 18.Des auteurs de la petite espèce
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Espèce de, suivi d'un nom de personne, se dit de personnes, d'êtres qui n'ont pas toutes les qualités requises, qui ne sont pas tout à fait ce qu'il faudrait qu'ils fussent. On a dit que le singe était une espèce d'homme. Une espèce d'intendant. Une espèce d'avocat.
Dans les bureaux des ministres, on avait de tout temps regardé l'abbé de Saint-Pierre comme une espèce de prédicateur plutôt que comme un vrai politique
, Rousseau, Confess. IX.Espèce de, suivi d'un nom de chose, se dit des choses qui sont très voisines et qui se remplacent presque. L'enseignement est une espèce de sacerdoce.
C'est une espèce de prodige que, dans un si vaste empire qui embrassait tant de nations et tant de royaumes, les peuples aient été si obéissants et les révoltes si rares
, Bossuet, Hist. III, 6.Espèce d'instinct, dont les inspirations subites lui dévoilaient, dans l'avenir et dans le présent, ce qu'il devait espérer ou craindre
, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 2.Une pauvre espèce, se dit de gens sans mérite, sans qualités.
Il y a longtemps que nous le connaissons pour la plus pauvre espèce d'Angleterre
, Hamilton, Gramm. 8.C'est une pauvre espèce d'homme, c'est un homme sans mérite.
La belle espèce, se dit, ironiquement, de gens qu'on trouve doués de très peu de qualités de corps ou d'esprit.
Quoi moi ! quoi ces gens-là ! l'on radote, je pense, à moi les proposer [pour maris] ! hélas ! ils font pitié : Voyez un peu la belle espèce !
La Fontaine, Fabl. VII, 5.Absolument. Espèce se dit, par mépris, de personnes auxquelles on ne trouve ni qualités ni mérite.
Une espèce comme celle-là [Langlée] dans une cour y est assez bien ; pour deux, c'en serait beaucoup trop
, La Fontaine, 95, 233.L'espèce, terme nouveau mais qui a un sens juste, est l'opposé de l'homme de considération ; l'espèce est celui qui, n'ayant pas le mérite de son état, se prête encore de lui-même à son avilissement
, Duclos, Considér. sur les mœurs, ch. 5.Angélique : Mais, entre nous, que ferais-je avec un homme de cette espèce-là ? car la plupart de ces gens-là sont des espèces, vous le savez
, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 4.Ne t'inquiète pas de ces deux espèces dont je daigne à peine te parler
, Rousseau, Hél. II, 18.Comme si ce n'était pas trop honorer de pareilles espèces que de faire attention à leurs procédés
, Rousseau, Confess. XI.De nouvelle espèce, c'est-à-dire qui présente quelque singularité, quelque chose de bizarre. Voilà un philosophe de nouvelle espèce !
Des gens de toute espèce, c'est-à-dire de toute condition, de tout caractère. Il y avait à cette réunion des gens de toute espèce.
-
4 Terme de pharmacie. Les poudres mélangées qui forment la base des électuaires.
Mélange de racines, de fleurs, de semences ou d'autres substances végétales, qu'on suppose douées de propriétés médicinales analogues. Espèces amères, feuilles d'absinthe, de fumeterre, de petite centaurée, fleurs de houblon, de camomille. Espèces anthelmintiques, absinthe, armoise, tanaisie, camomille, etc. Espèces apéritives ou diurétiques, chiendent, racines d'asperge, de fraisier, de petit-houx, de pissenlit, de persil, etc. Espèces aromatiques, sommités fleuries des labiées. Espèces astringentes, tormentille, bistorte, ratanhia, écorce de chêne, roses rouges, etc. Espèces béchiques (pour la toux), fleurs de mauve, de guimauve, de bouillon blanc, de coquelicot, de violette, etc. Espèces émollientes, feuilles de mauve, de guimauve, de molène, etc. Espèces pectorales, feuilles de capillaire, de lierre terrestre, d'hysope, etc.
Fig. Brouiller les espèces, s'est dit pour embrouiller les choses, empêcher d'y voir clair.
Jugez de l'effet de ce contre-temps, si les mesures que j'avais prises avec madame la Palatine ne l'eussent sauvé ; elle s'en servit très finement, cinq ou six jours durant, pour brouiller les espèces que l'impétuosité de Viole avait un peu trop éclaircies
, Retz, Mém. t. II, p. 323, édit. CHARPENTIER. -
5Division du genre, réunion d'individus sous un caractère commun qui les distingue de ceux qui appartiennent au même genre.
Noble et roturier sont des espèces par rapport à homme ; et homme, qui est un genre par rapport à noble et roturier, est une espèce par rapport à animal
, Condillac, Gramm. préc. de leç. prél. art. 1er, Œuvres, t. v, p. LXXVIII, dans POUGENS.Terme de rhétorique. Un des lieux communs de rhétorique. Le genre et l'espèce.
En chimie, espèce, collection d'individus identiques par leur composition élémentaire et immédiate.
En biologie, collection d'individus descendants d'êtres vivants ou ayant vécu, qui se ressemblent plus entre eux qu'ils ne ressemblent à tous les autres analogues. D'après la plupart des biologistes d'à présent, le caractère fondamental de l'espèce est de reproduire, par la génération, des individus capables de se propager à leur tour. Ce naturaliste a découvert plusieurs espèces en botanique. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles.
La nature n'est pas moins admirable dans les moyens par lesquels elle conserve les individus que dans ceux par lesquels elle conserve les espèces
, Bonnet, Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 202, dans POUGENS.Combien, soigneuse encor de leur postérité, Par des moyens divers la nature puissante Conserve chaque espèce à jamais renaissante
, Delille, Trois règ. VII.L'espèce humaine, le genre humain.
Je hais, je fuis l'espèce humaine, composée de victimes et de bourreaux ; et, si elle ne doit pas devenir meilleure, puisse-t-elle s'anéantir !
Raynal, Hist. phil. XI, 24.Assez de monde concourt à propager notre espèce
, Béranger, Chap. -
6 Terme de jurisprudence. Le cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Cet argument n'est pas admissible dans l'espèce.
Cet arrêt n'est point dans notre espèce
, Patru, Plaid. 9, dans RICHELET. -
7 Terme d'arithmétique. Se dit de quantités, par rapport à leur nature. Dix heures et trois minutes sont des quantités de même espèce ; dix heures et trois mètres sont des quantités d'espèce différente.
Terme de géométrie. Triangle donné d'espèce, dont chaque angle est donné. Courbe donnée d'espèce, courbe dont la nature est connue ainsi que le rapport qu'ont entre eux les différents paramètres.
-
8Chose, par opposition à argent.
Les saisies et exécutions ne se feront que pour chose certaine et liquide, en deniers ou en espèces ; et si c'est en espèces, sera sursis à la vente, jusqu'à ce que l'appréciation en ait été faite
, Ordonn. avril 1667, tit. XXXIII, art. 2.Si vous estimez plus à propos de prendre seulement ce qu'il faut de victuailles en espèces pour lesdits vaisseaux et de leur fournir le reste en argent
, Colbert, Correspond. t. III, p. 10.Ce sens n'est plus usité. On dit aujourd'hui en nature.
Terme de pratique. La chose même qu'on a empruntée. Il faut rendre en espèce un cheval qui a été prêté, c'est-à-dire il faut rendre le même cheval.
-
9 S. f. plur. Espèces sonnantes (c'est-à-dire choses sonnantes), et, absolument, espèces, pièces de monnaie. Payer en espèces sonnantes.
Si j'eusse été bien en espèces, je me serais sans doute piqué d'honneur, je n'aurais pas souffert qu'il eût payé pour moi
, Lesage, Guzman, I, 6.Le roi Guillaume ordonna le grand renouvellement des espèces d'Angleterre en 1696
, Mairan, Éloge de Halley.Il se dit aussi au singulier. L'espèce est rare dans sa bourse.
Quantité de papier, et fort peu d'argent ; et, pour ne pas manquer quelque bonne affaire, il faut incessamment faire de l'espèce
, Dancourt, Agioteurs, I, 8.Toute l'espèce vieille sortira donc de l'État qui fait la refonte, et le profit en sera pour les banquiers
, Montesquieu, Esprit des lois. XXII, 10.
HISTORIQUE
XIIe s. En la cited entrad od forment grant cumpaignie, à cameilz [chameaux] ki porterent especes [épices] e or senz numbre
, Rois, 271.
XIIIe s. Force de generation, Por l'espece avoir tous jours vive Par renouvelance naïve
, la Rose, 7003.
XIVe s. La vertu ymaginative, laquelle reçoi du sens commun les especes des choses sensibles
, H. de Mondeville, f° 15. Les diverses espoisses du spasme
, H. de Mondeville, ib. f° 66. Une est pour avoir lignée et pour sauver et continuer humaine espece
, Oresme, Eth. 254.
XVe s. Et puisque, par bien et par espece de bien et de humilité, vous estes venu en ce pays, vous soyez le bien venu
, Froissart, II, III, 46. Luy presente ses deux mil escuz en or, car en auitre espece ne donnoit jamais argent aux gens estrangers
, Commines, VI, 2.
XVIe s. Ainsy, soubz espece d'amitié, Antonius attira Artavasdes, puis le feit lier
, Rabelais, Pant. IV, 36. Telle attestation, quand elle est deument faite, est une espece de glorifier Dieu
, Calvin, Instit. 289. Ils enseignent de cercher Jesus Christ en l'espece du pain, qu'ils appellent
, Calvin, ib. 1103. Ceste espece de magiciens sont reputez estre des bons et secourables
, Lanoue, 136. Un sols, demysols, carolus et aultres especes françoyses
, Carloix, VI, 8.
Étymologie de « espèce »
Provenç. especia, specia ; espagn. et portug. especie ; ital. specie ; du latin species, de même radical que spicere, voir (comp. SPECTACLE).
- (XIIe siècle) Du latin species, « vue, regard », puis a dérivé en « aspect, apparence », « cas particulier », « catégorie ».
- Certains rapprochent l’expression payer en espèces de payer en épices parce que « les épices — autrefois rares et chères, constituaient une monnaie d’échange[1][2]. » De fait, les deux mots partagent le même étymon.
Phonétique du mot « espèce »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
espèce | ɛspɛs |
Fréquence d'apparition du mot « espèce » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « espèce »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « espèce »
-
Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort ; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.
René Girard — La violence et le sacré -
L'exil est une espèce de longue insomnie.
Victor Hugo -
La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.
Henri Beyle, dit Stendhal — De l'amour -
Il y a bien des espèces de plantes, mais la canne est à sucre.
Proverbe malgache -
Dieu est une espèce d'éternuement familier aux ecclésiastiques.
Gustave Flaubert -
« Rhombophryne ellae ». C’est le nom que Mark Scherz, un herpétologue et biologiste évolutionniste donne à sa nouvelle trouvaille. « Rhombophryne » représente un groupe mal connu de grenouilles semi-fossoriales à bouche étroite de Madagascar. « Ellae » est un hommage rendu à sa partenaire de travail et fiancée Ella Lattenkamp. La nouvelle espèce de grenouille diamant découverte dans le Parc national de la montagne d’Ambre, au nord de Madagascar, a été présentée au public récemment par le scientifique allemand.
Afrik 21 — MADAGASCAR : Mark Scherz découvre une nouvelle espèce de grenouille diamant sur l’île | Afrik 21 -
L'espèce de gens qui n'étaient pas heureux quand ils étaient enfants est l'espèce qui croit à l'intelligence, au progrès et à l'entendement.
Gertrude Stein — Autobiographies -
Chaque oiseau vole avec les oiseaux de son espèce.
Mahomet -
L'instinct n'est que la mémoire de l'espèce transmise de génération en génération.
François Forel -
La plus vile espèce d’ennemis, ce sont les louangeurs.
Tacite
Traductions du mot « espèce »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | species |
Espagnol | especies |
Italien | specie |
Allemand | spezies |
Chinois | 种类 |
Arabe | محيط |
Portugais | espécies |
Russe | вид |
Japonais | 種 |
Basque | espezie |
Corse | spezie |
Synonymes de « espèce »
Source : synonymes de espèce sur lebonsynonyme.frAntonymes de « espèce »
Combien de points fait le mot espèce au Scrabble ?
Nombre de points du mot espèce au scrabble : 9 points