La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandeur nature »

Grandeur nature

Définitions de « grandeur nature »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grandeur nature \ɡʁɑ̃.dœʁ na.tyʁ\

  1. (Jeux) Abréviation de jeu de rôle grandeur nature.

Locution adjectivale - français

grandeur nature \ɡʁɑ̃.dœʁ na.tyʁ\ invariable

  1. (Art) Sans coefficient de réduction ; à la taille de l’original.
    • Et je vais te peindre couchée, grandeur nature. Et quand ça y sera — et ça y sera, je t’en fous mon billet — tu verras quelque chose, Tsoin-Tsoin. Les plus calés — tiens, même Carlaine — en baveront des ronds de chapeau. — (Pierre Duniton, Les loisirs du gabelou, Éditions Victor Attinger, 1930, page 67)
    • Selon les statuts de cette société savante, ses futurs membres s'engageaient à offrir, pour leur intronisation, leur portrait grandeur nature. Bach fit donc peindre son portrait par Elias Gottlob Haussmann, le peintre officiel de Leipzig. — (Philippe Charru & ‎Christoph Theobald, L'esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Éditions Mardaga, 2002, page 269)
    • Grandeur nature, l’œuvre représente une femme accroupie, en uniforme anti-émeute, en train de soulager un besoin très pressant. Réalisme oblige, un mécanisme laisse s’échapper sur le sol un liquide de l’entrejambe de la femme. — (« Les policiers allemands ne pissent jamais », sur www.slate.fr, 11 janvier 2011)
  2. (Par extension) Qui s’applique à la réalité, en passant de la théorie à la pratique.
    • La société Schréder procède depuis mi-janvier à un test grandeur nature d’éclairage routier par des leds sur la N63 qui relie Marche-en-Famenne à Liège. — (« Éclairer nos routes avec des leds », Le Soir, 11 février 2011)
    • De même, la théorie qui veut qu’une économie poussée jusqu’à la surchauffe voie les prix flamber ne fait plus reculer les responsables politiques. Ces plans massifs vont permettre aux Etats-Unis de soumettre cette doctrine à un test grandeur nature. — (Le Monde, Le pari de Joe Biden pour transformer les Etats-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grandeur nature »

(Siècle à préciser) Composé de grandeur et de nature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grandeur nature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandeur nature grɑ̃dœr natyr

Fréquence d'apparition du mot « grandeur nature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grandeur nature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grandeur nature »

  • Le roman ce n'est jamais qu'une maquette d'après laquelle il nous est proposé d'imaginer la même chose grandeur nature.
    Elsa Triolet — Le Grand Jamais

Combien de points fait le mot grandeur nature au Scrabble ?

Nombre de points du mot grandeur nature au scrabble : 16 points

Grandeur nature

Retour au sommaire ➦