La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystifier »

Mystifier

[mistifje]
Ecouter

Définitions de « mystifier »

Mystifier - Verbe

  • Induire en erreur quelqu'un par amusement ou moquerie, exploitant sa crédulité.

    Giguelillot n’aurait point voulu mystifier le Roi Pausole, car il l’aimait très sincèrement, malgré qu’il l’eût fait cocu.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole
  • Tromper le public par des artifices pour servir un intérêt personnel ou collectif.

    L’homme inintelligent ne comprend jamais la connexion des phénomènes, ni dans la nature où ils surgissent spontanément, ni dans leurs applications mécaniques, où ils sont combinés en vue d’une fin spéciale ; aussi croit-il aisément à la sorcellerie et aux miracles. Un esprit fait de la sorte ne remarque pas que plusieurs personnes, en apparence isolées les unes des autres, peuvent, en fait, agir de concert ; il se laisse souvent jouer et mystifier ; il ne pénètre pas les secrètes raisons des conseils qu’on lui donne ou des jugements qu’il entend porter : un don lui manque, toujours le même : la vivacité, la rapidité,...
    — Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation

Expressions liées

  • Idéologie, propagande mystifiante
  • L'opinion a été mystifiée par quelques journalistes

Étymologie de « mystifier »

Du latin mysta (« celui qui est initié aux mystères ; initié, prêtre ») et -fier. On trouve dans le XVIe siècle mistigouri, mystigorfier, qui a un sens à peu près analogue, et dont la composition est du reste inconnue. Il est probable qu'on s'est souvenu de ces mots quand on a créé pour Poinsinet mystifier. Il ne faut pas songer au latin mœstificare, attrister ; en effet un mot fait au milieu du XVIIIe siècle aurait conservé la forme latine et serait mestifier.

Usage du mot « mystifier »

Évolution historique de l’usage du mot « mystifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mystifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mystifier »

Antonymes de « mystifier »

Citations contenant le mot « mystifier »

  • Cette exposition présente des objets insolites de la collection du Musée qui tentent de mystifier les visiteurs en cachant leur identité véritable, en infiltrant des groupes en tant qu’imposteurs ou en s’associant à de faux amis.
    INFOSuroit.com — Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une sortie sécuritaire et divertissante | INFOSuroit.com
  • Tel un véritable expert, Antoine C. a décrit chaque pièce avec gourmandise. À 43 ans, il fait partie de la « caste » des charrieurs, ces escrocs de haut vol capables de mystifier leurs victimes par leur érudition de façade et surtout un bagout hors du commun.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : revers de fortune pour les «charrieurs», derniers orfèvres de l’escroquerie - Le Parisien
  • Un véritable dribleur ne cherche pas seulement à éviter son adversaire, il cherche également à le mystifier et l'embarrasser.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le choliambique, cette forme poétique antique aux vers hétérogènes, n'a cessé de mystifier par sa musicalité chaotique et son mètre irrégulier.
    (Citation fictive)
  • Entrons dans le cœur du sujet : Mbappé/Walker, une très grande majorité d’observateurs prétendent que l’issue du quart de finale dépendra de ce duel. C’est votre avis ? Reconnaissons que Kyle va très vite, mais Kylian a tellement progressé… Il n’arrête de le faire, d’ailleurs : il invente de nouvelles feintes, il trouve des prises d’espaces qu’on ne soupçonnait pas. Il aura toujours un temps d’avance. Bien sûr l’Anglais peut rattraper des coups ; après, dans les un-contre-un, Mbappé est si vif qu’il peut mystifier Walker.
    ladepeche.fr — INTERVIEW. Angleterre-France : "Même si Walker va très vite, Mbappé peut le mystifier" estime l'entraîneur tarnais Claude Puel - ladepeche.fr
  • Selon lui, le succès des opérations russes, "c'est d'avoir réussi à mystifier tout le monde". D'abord en donnant l'impression qu'ils cherchaient à mener une opération rapide, comme ils avaient déjà pu le faire par le passé. Ensuite, en faisant croire qu'ils cherchaient à prendre la capitale Kiev. Puis, désormais, à rassembler et fixer les forces ukrainiennes près de la ville symbolique de Kharkiv.
    rts.ch — Bernard Wicht: "Le succès de l'opération russe, c'est d'avoir réussi à mystifier tout le monde" - rts.ch - Monde
  • Que les gens cessent de mystifier les résultats. Pourquoi 2 semaines pour ce qui doit prendre 24h
    Icicemac — Olivia Mukam Wandji : Que les gens cessent de mystifier les résultats. Pourquoi 2 semaines pour ce qui doit prendre 24h – Icicemac

Traductions du mot « mystifier »

Langue Traduction
Anglais mystify
Espagnol mistificar
Italien mistificare
Allemand verwirren
Chinois 故弄玄虚
Arabe حير
Portugais mistificar
Russe mystify
Japonais 不可解な
Basque mystify
Corse mistifica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.