La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystifier »

Mystifier

Définitions de « mystifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYSTIFIER, verbe trans.

A. − Tromper, berner (quelqu'un de naïf), généralement pour s'amuser à ses dépens. Synon. duper, faire marcher* qqn (fam.).Ces plaisanteries par lesquelles à Paris on mystifie les niais (Balzac, Béatrix, 1839-45, p.97).Croyez-vous qu'il m'ait mystifié et (...) conté une histoire de son cru? (Barrès, Jard. Oronte, 1922, p.10).V. farce2ex. 3:
1. Quand Baudelaire arriva à Bruxelles, il commença par mystifier les Belges en propageant le bruit qu'il avait des moeurs spéciales et qu'il appartenait à la police. Thibaudet, Réfl. litt., 1936, p.144.
B. − Abuser (une personne ou une collectivité) en déformant ou en embellissant la réalité. Synon. abuser, leurrer, tromper.L'opinion a été mystifiée par quelques journalistes (Dub.). Le gouvernement a senti la nécessité de mystifier le bon peuple de France avec des mots nouveaux et de vieilles idées (Balzac, Peau chagr., 1831, p.43).V. ahuri ex. 8:
2. C'est à croire (...) qu'un malicieux génie mystifie les amants, tant ils montrent d'obstination à oublier les leçons de l'expérience et d'application à ne rien apprendre. À peine délivrés de leur sotte, les voici qui courent en choisir une autre. Jankél.Je-ne-sais-quoi, 1957, p.163.
REM. 1.
Mystifiable, adj.[Correspond à mystifier A ou B] Qui peut être mystifié. Les châteaux en Espagne, le rêve où l'homme est mystifiable parce qu'il cherche à s'attraper lui-même (Balzac, Employés, 1837, p.102).Golberg (...) ce lumineux loufoque qui paraît d'ailleurs ignorant comme une carpe, roublard et mystifiable ad nutum. Sa c...rie est vraiment phosphorescente (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p.312).
2.
Mystifiant, -ante, adj.[Correspond à mystifier B] Qui mystifie. Idéologie, propagande mystifiante (Rob.). V. mystagogue B ex. de Romains.
3.
Mystifié, -ée, adj. et subst.[Correspond à mystifier A ou B] (Celui, celle) qui a été mystifié(e). Ma farce n'était pas convenable (...). Tous les témoins pleurent encore de rire à ce souvenir, bien que le mystifié en soit mort (Maupass., Contes et nouv., t.2, Farce, 1883, p.1278).Ce gros mollasson qui s'obstine à vivre, qui vivra sous tous les régimes, humble, mystifié, coriace, qui vivra pour rien (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.198).
Prononc. et Orth.: [mistifje], (il) mystifie [mistifi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1760 part. passé (Favart, Mém. et Corr., I, 50 ds R. Philol. fr. t.37, p.37); 1764 inf. (Grimm., Corr. litt., 15 sept. pp.69-70, ibid., p.38). Dér. du gr. μ υ ́ σ τ η ς «initié aux mystères»; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér.: 126. Bbg. Benn (J. V.). Hist. du mot mystifier. R. Philol. fr. 1925, t.37/38, pp.33-42. _ Gohin 1903, p.279. _ Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Verbe - français

mystifier \mis.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Abuser de la crédulité de quelqu’un pour s’amuser à ses dépens.
    • Dans les jours de méfiance : Cette jeune fille se moque de moi, pensait Julien. Elle est d'accord avec son frère pour me mystifier. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
    • Giguelillot n’aurait point voulu mystifier le Roi Pausole, car il l’aimait très sincèrement, malgré qu’il l’eût fait cocu. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Désormais, je voyais clair dans cette petite âme de rouée. J’avais été mystifié comme un collégien et j'en restais confus encore plus qu’affligé. — (Pierre Louÿs, La Femme et le Pantin, 1928)
  2. Abuser de la naïveté du public, pour servir un intérêt particulier.
    • L’homme inintelligent ne comprend jamais la connexion des phénomènes, ni dans la nature où ils surgissent spontanément, ni dans leurs applications mécaniques, où ils sont combinés en vue d’une fin spéciale ; aussi croit-il aisément à la sorcellerie et aux miracles. Un esprit fait de la sorte ne remarque pas que plusieurs personnes, en apparence isolées les unes des autres, peuvent, en fait, agir de concert ; il se laisse souvent jouer et mystifier ; il ne pénètre pas les secrètes raisons des conseils qu’on lui donne ou des jugements qu’il entend porter : un don lui manque, toujours le même : la vivacité, la rapidité, la facilité à appliquer le principe de causalité, en un mot la force de l’entendement. — (Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1859, trad.Burdeau, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MYSTIFIER. v. tr.
Abuser de la crédulité de quelqu'un pour s'amuser à ses dépens. Il a été mystifié de la manière la plus plaisante.

Littré (1872-1877)

MYSTIFIER (mi-sti-fi-é), je mystifiais, nous mystifiions, vous mystifiiez ; que je mystifie, que nous mystifiions, que vous mystifiiez v. a.
  • Abuser de la crédulité de quelqu'un, pour s'amuser à ses dépens (mot inventé à l'occasion de Poinsinet, auteur et homme d'esprit, mais d'une singulière crédulité), et, en général, se jouer de lui. Cette comédie [faire croire à Poinsinet que le roi de Prusse voulait lui confier l'éducation du prince de Prusse] dura plusieurs mois et eut plusieurs actes, sans que Poinsinet doutât un instant de la réalité de tous ces faits ; ses amis appelaient cela mystifier un homme, et lui donnèrent le surnom de mystifié, terme qui n'est pas français, qui n'a point de sens, et qui, inventé et employé par certaines gens, ne mériterait pas d'être remarqué, si M. Déon ne l'avait employé en dernier lieu dans sa fameuse et étrange apologie, Grimm, Corresp. 15 sept. 1764. C'est le Poinsinet de la cour, on le mystifie comme l'on veut, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 181. Les gagnants remettent une seconde, une troisième, une quatrième fois ; ils vantent leur première bonne fortune à des amis qui s'empressent de faire connaissance avec cet habile calculateur, qui les mystifie d'autant mieux, qu'il leur montre des tableaux hérissés de chiffres et de calculs, Étrennes financières, 1789, p. 219. Oh ! bien, dans ce jeu-là je puis vous défier ; Et c'est moi qui prétends vous bien mystifier, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 13. Comme ma chère tante s'entend à mystifier les gens ! Picard, Vieille tante, V, 10.

REMARQUE

Mystifier et ses dérivés ne sont dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mystifier »

(1760) Du latin mysta (« celui qui est initié aux mystères ; initié, prêtre ») et -fier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

On trouve dans le XVIe siècle mistigouri, mystigorfier, qui a un sens à peu près analogue, et dont la composition est du reste inconnue. Il est probable qu'on s'est souvenu de ces mots quand on a créé pour Poinsinet mystifier. Il ne faut pas songer au latin mœstificare, attrister ; en effet un mot fait au milieu du XVIIIe siècle aurait conservé la forme latine et serait mestifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mystifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mystifier mistifje

Fréquence d'apparition du mot « mystifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mystifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mystifier »

  • Mondiale Bouteille Démystifier Équipement industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2024. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Bouteille Démystifier Équipement avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Bouteille Démystifier Équipement et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché Bouteille Démystifier Équipement 2024 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – MillauJournal
  • Bombardier s’était laissé chloroformer par la trame ésotérique des évènements qui avait mis en scène René Dupont, un spécialiste hyperpointu de l’intelligence artificielle, des criminels capables de naviguer dans le dark web, des participants à une vidéoconférence qui trafiquent leur identité via le Deep Fake, sa partenaire Angele Jones qui suit à la trace les segments Strava d’un parcours à bicyclette et maintenant un autre qui se sert du « Green Screen » pour mystifier tout le monde sur sa présence réelle à une rencontre virtuelle où il y a eu meurtre…
    La Presse — L’introspection du confiné
  • Cette exposition présente des objets insolites de la collection du Musée qui tentent de mystifier les visiteurs en cachant leur identité véritable, en infiltrant des groupes en tant qu’imposteurs ou en s’associant à de faux amis.
    INFOSuroit.com — Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une sortie sécuritaire et divertissante | INFOSuroit.com

Traductions du mot « mystifier »

Langue Traduction
Anglais mystify
Espagnol mistificar
Italien mistificare
Allemand verwirren
Chinois 故弄玄虚
Arabe حير
Portugais mistificar
Russe mystify
Japonais 不可解な
Basque mystify
Corse mistifica
Source : Google Translate API

Synonymes de « mystifier »

Source : synonymes de mystifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mystifier »

Combien de points fait le mot mystifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot mystifier au scrabble : 17 points

Mystifier

Retour au sommaire ➦