La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinformer »

Désinformer

[desɛ̃fɔrme]
Ecouter

Définitions de « désinformer »

Désinformer - Verbe

  • Fait de diffuser délibérément des informations fausses ou trompeuses.

    Communication n'est pas synonyme de transparence: on communique tout autant pour désinformer, manipuler, jeter de la poudre aux yeux, construire une façade, sauver les apparences.
    — Philippe Perrenoud, L'évaluation des élèves: De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages

Étymologie de « désinformer »

De informer, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désinformer »

Évolution historique de l’usage du mot « désinformer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinformer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désinformer »

Citations contenant le mot « désinformer »

  • « Un petit groupe de gens utilisent Facebook pour désinformer, partir des rumeurs, accuser des gens sans aucun fondement. Ils disent avoir des preuves, mais on ne les voit jamais. »
    Le Journal de Québec — La désinformation sur Facebook dénoncée | JDQ
  • Le Service européen d’action extérieure (SEAE) a publié, vendredi 24 avril, un nouveau rapport sur les tentatives auxquelles se livre une série d’acteurs, étatiques ou non étatiques, pour désinformer sur la manière dont l’Union européenne affronte la crise liée à la pandémie de Covid-19. Et une polémique est née à propos du passage de ce document relatif à la Chine. Dans un article paru en même temps que le document du SEAE, le New York Times a, en effet, affirmé que le texte avait été retardé et modifié, suite à diverses pressions exercées par Pékin.
    Le Monde.fr — La Chine aurait exercé des pressions sur Bruxelles pour atténuer des critiques sur la désinformation
  • Assoiffés de nouvelles sur la COVID-19, les gens en confinement ont plus de temps pour s’informer. Mais ils ont aussi plus de temps pour se désinformer, en surfant dans les médias sociaux, terreau plus que jamais fertile pour les fausses nouvelles. Alors que les autorités de santé publique, ici et ailleurs, ont le nez collé sur leur fameuse courbe de coronavirus à aplatir, la courbe de désinformation monte et monte encore. Les journalistes décrypteurs de fausses nouvelles, dont il faut saluer le travail plus essentiel que jamais, en ont plein les bras.
    La Presse — La désinformation qui tue
  • Tout ce qui touche à la santé est un des foyers les plus importants de fausses informations, de rumeurs, en temps normal. D’où, avec ce virus, un terrain très favorable pour la désinformation, le complotisme et les rumeurs. Il y a aussi énormément de faux conseils pour éviter ou guérir du coronavirus (boire chaud, etc) massivement partagés non pas pour désinformer volontairement mais en pensant bien faire. Enfin, avec le confinement, nous sommes tous ultra connectés sur les messageries type Whatsapp ou les réseaux sociaux. Donc encore plus exposés à tout ce qui circule, le bon et le moins bon.
    CB News — Estelle Cognacq (franceinfo) : « avec ce virus, un terrain très favorable pour la désinformation » - Image - CB News
  • Mais, ajoute-t-il, tous ceux qui sont responsables de la diffusion de contrevérités ne le font pas avec malveillance. Des personnes bien intentionnées diffusent également sans discernement du contenu douteux. Quelles que soient les raisons, prévient-il, le résultat est le même : « Ces différents motifs nécessitent des réponses différentes, mais nous ne devons pas perdre de vue que, quelle que soit l'intention, le partage des mensonges a pour effet de désinformer, avec un potentiel mortel ».
    ONU Info — L’ONU dénonce une épidémie d’infox sur le Covid-19 et veut inonder l’Internet de données scientifiques | ONU Info
  • Pour désinformer, inutile de publier des « fausses informations » ; contentez-vous, pour traiter un sujet de choisir un angle biaisé et de resserrer le cadrage. Eric Béziat, spécialiste des transports au Monde – et « journaliste militant » puisque l’étiquette est en vogue – vous montre comment faire !
    Acrimed | Action Critique Médias — Désinformation, mode d’emploi : le cas du fret ferroviaire dans Le Monde - Acrimed | Action Critique Médias

Traductions du mot « désinformer »

Langue Traduction
Anglais misinform
Espagnol informar mal
Italien informare male
Allemand falsch informieren
Chinois 误传
Arabe معلومات خاطئة
Portugais desinformar
Russe дезинформировать
Japonais 誤解する
Basque misinform
Corse sbagliate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.