La langue française

Démystifier

Sommaire

Définitions du mot démystifier

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMYSTIFIER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une chose] Dépouiller (quelque chose) de son caractère mystérieux ou trompeusement embellissant en le montrant tel qu'il est réellement. L'effort de généraliser la connaissance économique contribue à la démystifier (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 593).
B.− [L'obj. désigne une pers.] Désabuser (quelqu'un) en lui montrant la réalité telle qu'elle est, l'arracher à sa crédulité causée par une tromperie collective (généralement embellissante) :
... comme l'écrivain s'adresse à la liberté de son lecteur et comme chaque conscience mystifiée (...) tend à persévérer dans son état, nous ne pourrons sauvegarder la littérature que si nous prenons à tâche de démystifier notre public. Sartre, Situations II,1948, p. 306.
Rem. 1. Terme enregistré dans les dict. gén. à partir de Rob. 2. Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent démystificateur, trice, subst. et adj. (Celui, celle) qui démystifie. J'ai élevé pour vous tout un troupeau de démystificateurs. Ils vous démystifieront (Ionesco ds Rob., s.v. mystifier).
Prononc. : [demistifje], [je] démystifie [demistifi]. Étymol. et Hist. 1. 1948 « détromper quelqu'un » supra ex.; 2. 1957 « priver quelque chose de son caractère mystérieux » (G. Picon ds Mercure de France, t. 330, p. 303 : l'auteur voudrait retrouver un monde nettoyé de l'homme, « démystifié » de toute psychologie et de toute profondeur). Dér. de mystifier*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Verbe

démystifier \de.mis.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détromper quelqu'un dont on abuse de la crédulité ou de la naïveté, inverse de mystifier.
    • Il ne faut donc pas compter unilatéralement sur l'illusion du peuple. Entre le peuple et les habiles, il y a les demi-habiles qui sont experts dans l'art de démystifier le peuple. — (Hélène Bouchilloux, Pascal: la force de la raison, Vrin, 2004, p. 139)
  2. Priver quelqu'un ou quelque chose de son aspect mythique, mystérieux, en dénoncer les idées reçues pour montrer leur fausseté, paronyme de démythifier.
    • SOS Doudou: dédramatiser l'hôpital, démystifier la blouse blanche — (La Voix du Nord, 30 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démystifier »

(Date à préciser) Dérivé de mystifier avec le préfixe négatif dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démystifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démystifier demiztifie

Évolution historique de l’usage du mot « démystifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démystifier »

  • En plus d’avoir permis de donner de la visibilité à une communauté marginalisée, la compétition américaine a réussi, en 12 saisons, à démystifier l’art d’être drag queen, à le rendre populaire et à changer le regard porté sur lui par le grand public. Radio-Canada.ca, Canada’s Drag Race : démystifier l’art d’être drag queen | Radio-Canada.ca
  • La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) a publié, ce mardi 30 juin 2020, un communiqué en vue d’éclairer l’opinion publique et de démystifier quelques quiproquos engendrés par des informations publiées par des médias et sur les réseaux sociaux, étant donné qu’elle est l’organisation syndicale représentative des agences de voyages. Réalités Online, La FTAV démystifie les soupçons de conflits d'intérêts planant autour du ministre du Tourisme et de l’Artisanat | Réalités Online
  • Nico Cordeiro, le DSI du fonds de cryptographie Strix Levithan, a publié la semaine dernière un rapport tentant de démystifier le modèle. Le rapport est intitulé “Un modèle caméléon – Pourquoi le modèle Stock-to-flow de Bitcoin est fatalement défectueux.” Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Près de la moitié de Crypto Twitter ne pense pas que le Bitcoin atteindra 50 000 $ en 2021 - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Traductions du mot « démystifier »

Langue Traduction
Anglais demystify
Espagnol desmitificar
Italien demistificare
Allemand entmystifizieren
Chinois 揭开神秘面纱
Arabe تبديد الغموض
Portugais desmistificar
Russe прояснение
Japonais 謎を解く
Basque demystify
Corse demistificà
Source : Google Translate API

Antonymes de « démystifier »

Partager