La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « controuver »

Controuver

[kɔ̃truve]
Ecouter

Définitions de « controuver »

Controuver - Verbe

  • Créer de toutes pièces de manière fallacieuse.

    On est frappé à la fois de la netteté de ses connaissances et de leur universalité ; mais on regrette que sa crédulité lui fasse adopter de confiance des faits controuvés.
    — Jean-Baptiste Dumas, Leçons sur la philosophie chimique

Étymologie de « controuver »

Du français ancien controver, composé de con- (de cum « avec ») et trover (« trouver »). Comparer avec l'italien controvare.

Usage du mot « controuver »

Évolution historique de l’usage du mot « controuver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « controuver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « controuver »

Citations contenant le mot « controuver »

  • Qui se souvient, par exemple, que l’adjectif «vespéral» est une autre façon de parler «du soir, du couchant»? Qui sait que le mot «isabelle» peut caractériser une couleur «jaune pâle»? Qu’en est-il enfin du verbe «controuver»? Il signifie «affirmer des faits entièrement erronés (souvent avec une intention malfaisante)», peut-on lire sur le site du Trésor de la langue française.
    Le Figaro.fr — Reconnaîtrez-vous ces mots étonnants du dictionnaire français?
  • Il faut alors comprendre que les règles et normes précitées sont destinées non à controuver ces injonctions mais à leur conférer un surcroît de résonance.
    JForum — EMoR: Aharon, frère de Moïse, le Cohen Gadol..(vidéo) - JForum
  • Je ne sais pas à quelle vitesse on roule et les petits sauts de cabri de l’auto ne m’impressionnent guère et finissent par m’amuser. Même lorsqu’une de nos voitures se trouve en difficulté, ensablé au point de devoir se faire remorquer. Mes collègues m’ont raconté qu’avec un chauffeur davantage encouragé, ils ont carrément fait des sauts au sommet des dunes. Loin de moi l’idée de me controuver dans une telle situation ! Réconciliée avec la bagnole oui, mais pas téméraire ! 
    Blog Autosphère — Le désert de Dubaï en Land Cruiser - Blog Autosphère

Traductions du mot « controuver »

Langue Traduction
Anglais to control
Espagnol al control
Italien controllare
Allemand kontrollieren
Chinois 控制
Arabe ليتحكم
Portugais controlar
Russe контролировать
Japonais 制御する
Basque kontrolatzeko
Corse cuntrullà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.