La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabuler »

Fabuler

[fabyle]
Ecouter

Définitions de « fabuler »

Fabuler - Verbe

  • Élaborer ou exprimer des récits ou affirmations non fondés sur la réalité.

    J’aurais pu les héberger, au moins une nuit, et là j’ai la sensation (mais je fabule sans doute, avec le recul) que ça aurait pu être vraiment sympathique.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • Créer de manière inventive ou imaginaire.

    Une telle sanction était suffisamment rare pour que les villageois ne pussent plus parler d’autre chose pendant des semaines, s’évertuant à décrire le sifflement de la gifle, fabulant sur les marques des doigts qui seraient restées visibles pendant trois jours, et sur les paupières du malheureux qui plus jamais ne cesseraient de cligner.
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Étymologie de « fabuler »

Du latin fabulari, emprunté au XVe siècle. Réintroduit au XXe siècle en rapport avec fabulation.

Usage du mot « fabuler »

Évolution historique de l’usage du mot « fabuler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fabuler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fabuler »

Citations contenant le mot « fabuler »

  • Il faut arreter de fabuler en disant que tous les labos sont prets à tout pour vendre Raoul on ne sait pas s il a tord ou raison , on a pas les données pour juger , il faut arreter de tout transformer en politique
    midilibre.fr — Marseille : mystère autour d'un colis suspect envoyé au professeur Raoult - midilibre.fr
  • Le parc du château est accessible tout l’été pour fabuler sur son mythe ou juste s’y promener en profitant de la vue sur la cathédrale. Des tables de pique-nique offrent la possibilité de déjeuner dans ce cadre unique et calme.
    Eure. Le trésor des Templiers en cache un autre : le château de Gisors | L'Impartial
  • Nous ne pouvons être que d'un seul sexe et ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais.
    Françoise Dolto — Lorsque l'enfant paraît
  • Expliquant être "interrogatifs" quant à la disparition de leur sœur en pleine nuit, la fratrie assure "n'adhérer à aucune hypothèse" et dit "attendre les réponses que seule la justice pourra nous donner". "Nous vous prions de ne plus fabuler en notre nom et de ne pas nous mêler à vos théories…", intime également la famille Assaguel dans ce communiqué.
    Yahoo News — Les frères et la sœur de Delphine Jubillar demandent de ne plus "fabuler" en leur nom
  • "Ne plus fabuler en notre nom."
    ici, par France Bleu et France 3 — Disparition de Delphine Jubillar : sa famille hausse le ton - France Bleu
  • Le principe : l’agent conversationnel essaie de formuler une réponse plausible et convaincante, quitte à fabuler pour combler les trous dans la raquette de ses connaissances.
    lavenir.net — Des erreurs et des horreurs : Google prévient que Bard, son ChatGPT, dit parfois n’importe quoi mais décline toute responsabilité - L'Avenir
  • En novembre dernier, à l’occasion de huit sessions en soirée sur Telegram, 200 apprentis-explorateurs et exploratrices ont marché dans les pas des « chercheurs du turfu » Max Mollon et Makan Fofana pour malmener les stéréotypes qui collent aux baskets de la banlieue. L’occasion de questionner le pouvoir des imaginaires au sens large, et d’entraîner l’incroyable capacité de l’humain à en fabuler de nouveaux.
    Usbek & Rica - En plein confinement, le « turfu » de la banlieue s’invente sur Telegram
  • Clément Lanoue aime fabuler sur sa propre histoire. Il se présente alors comme le premier homme à qui l’on a greffé un cerveau de femme. Et ça marche ! Dans ses spectacles, qu’il dit interdits aux hommes, il les fait toutes rire. L’humour, y a t-il meilleur atout ?
    Grazia — Les humoristes les plus drôles du moment squattent le Grand Po

Traductions du mot « fabuler »

Langue Traduction
Anglais fabulate
Espagnol fabuloso
Italien fabulate
Allemand fabelhaft
Chinois 捏造
Arabe فابول
Portugais fabular
Russe fabulate
Japonais 作り出す
Basque fabulate
Corse fabulosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.