Fabuler : définition de fabuler


Fabuler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FABULER, verbe.

A.− Emploi trans. Construire (une œuvre) sous forme de fable, de récit d'imagination. Les « Six beautés sous les arbres », c'est le titre d'un livre charmant que M. André Tudesq a rapporté du Japon, et qui aurait bien perdu à être fabulé en roman (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 156).
B.− Emploi intrans. Présenter comme réels des faits imaginés par l'esprit. Dès que le pauvre mignon est puni, c'est toujours à tort. On écoute le gosse, on ne cherche pas à savoir s'il ne fabule pas quelque peu (L'Œuvre,27 mars 1941).D'abord livré à lui-même, l'esprit fabule, construit des fables qu'il confronte ensuite avec l'expérience (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 53).
Rem. 1. On rencontre chez Mounier le part. prés. employé comme adj. Semi-convaincus, semi-fabulants, ces pécheurs publics (...) n'ont généralement pas assez d'étoffe pour commettre les puissantes fautes dont ils se vantent (Traité caract., 1946, p. 700). 2. Cf. la var. fabuliser, s.v. fable.
Prononc. : [fɑbyle] ou [fa-], (je) fabule [fɑbyl] ou [fa-]. Cf. fable. Étymol. et Hist. xves. emploi abs. manger, boire et fabuler (J. Gerson, La Mendicité spirit., fo41 vo, éd. 1488 ds Gdf.); début xvies. trans. « raconter, dire (en inventant) » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo107 vo, ibid.), attesté surtout au xvies. (Gdf. et Hug.), sens répertoriés ds Guérin 1892; 1946 intrans. « inventer, raconter des choses imaginaires » part. prés. adj. (Mounier, supra). Empr. au lat. fabulari « parler, causer, bavarder » et « inventer une histoire, une fable » (cf. TLL s.v.), refait sans doute au sens mod. en rapport avec fabulation*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Fabuler : définition du Wiktionnaire

Verbe

fabuler \fa.by.le\ intransitif ou, rarement, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Raconter des choses inventées, des fabulations.
    • J’aurais pu les héberger, au moins une nuit, et là j’ai la sensation (mais je fabule sans doute, avec le recul) que ça aurait pu être vraiment sympathique. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 17.)
  2. (Transitif) Inventer.
    • Mais je peux (et j’y parviendrai bien, que diable !) fabuler une histoire où il serait question de tout autre chose, mais qui oblige la police à procéder à des vérifications, à ouvrir une enquête où je serai utile comme témoin. — (Pierre Nord, Le guet-apens d’Alger, librairie Arthème Fayard, 1955)
    • Même fabriqué de toutes pièces, le récit de Fernande aurait le mérite de nous montrer comment la jeune fille fabulait sur son père, ou plutôt contre lui. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 298)
    • Une telle sanction était suffisamment rare pour que les villageois ne pussent plus parler d’autre chose pendant des semaines, s’évertuant à décrire le sifflement de la gifle, fabulant sur les marques des doigts qui seraient restées visibles pendant trois jours, et sur les paupières du malheureux qui plus jamais ne cesseraient de cligner. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 22.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fabuler »

Étymologie de fabuler - Wiktionnaire

(XVe siècle) Emprunté au latin fabulari. Sorti de l’usage (le mot est absent des dictionnaires de l’Académie française, du Littré) et réintroduit au XXe siècle en rapport avec fabulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabuler fabyle play_arrow

Conjugaison du verbe « fabuler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fabuler

Évolution historique de l’usage du mot « fabuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabuler »

  • Il faut arreter de fabuler en disant que tous les labos sont prets à tout pour vendre Raoul on ne sait pas s il a tord ou raison , on a pas les données pour juger , il faut arreter de tout transformer en politique midilibre.fr, Marseille : mystère autour d'un colis suspect envoyé au professeur Raoult - midilibre.fr
  • La semaine dernière, le CEO de la Pokémon Company a annoncé en clôture de son Pokémon Presents avoir quelque chose de spécial à nous dévoiler le 24 juin. Une annonce pour le moins mystérieuse qui n’est pas restée sans réponse très longtemps. Seulement, une semaine sur internet, c’est plus qu’il n’en faut pour que tous les analystes du dimanche se mettent à fabuler. Après une semaine de recherche de détails et d’évocations, aussi bien dans les dernières présentations que sur les réseaux sociaux, une grande ligne se dessine : le projet qui devrait être annoncé sera une suite au moins aimé des épisodes “canons”, Pokémon Let’s Go, mais sur les terres de Johto. Autant dire que la grande première de Pokémon Unite a jeté un froid… New Game Plus, Pokémon Unite - Pourquoi il existe et pourquoi votre avis ne compte pas
  • Le parc du château est accessible tout l’été pour fabuler sur son mythe ou juste s’y promener en profitant de la vue sur la cathédrale. Des tables de pique-nique offrent la possibilité de déjeuner dans ce cadre unique et calme. , Eure. Le trésor des Templiers en cache un autre : le château de Gisors | L'Impartial
  • L’un des sujets de prédilection Jean-Paul Engelibert est donc ce qu’on pourrait appeler l’Apocalypse laïque, dépouillée de sa dimension religieuse. Car un basculement s’opère entre l’Apocalypse telle qu’elle apparaît dans l’Épître aux Corinthien de Paul, et celle qu’on retrouve aujourd’hui dans la littérature dystopique ou le cinéma hollywoodien. S’il s’agissait pour les chrétiens de se situer au temps de la fin pour hâter la fin des temps – et donc l’avènement du Royaume de Dieu – la certitude de la catastrophe comme horizon de l’anthropocène amène à penser, fabuler imaginer que nous vivons le temps de la fin pour au contraire conjurer la fin des temps. France Culture, Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engelibert / Quand la forêt brûle de Joëlle Zask
  • Nous ne pouvons être que d'un seul sexe et ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais. De Françoise Dolto / Lorsque l'enfant paraît

Traductions du mot « fabuler »

Langue Traduction
Corse fabulosa
Basque fabulate
Japonais 作り出す
Russe fabulate
Portugais fabular
Arabe فابول
Chinois 捏造
Allemand fabelhaft
Italien fabulate
Espagnol fabuloso
Anglais fabulate
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabuler »

Source : synonymes de fabuler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires