La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la mode »

À la mode

Définitions de « à la mode »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la mode \a la mɔd\ invariable

  1. Selon les goûts ou les mœurs du moment.
    • Jamais les fleurs naturelles n'ont été plus à la mode que maintenant, et nos appartements ressemblent à des jardins; […]. — (Cache-pots, dans le Journal des Demoiselles, n° 2 du 15 février 1850, p. 62)
    • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. — (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
    • […], elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Lorsque l’on jette un coup d’oeil ne serait-ce que furtif autour de soi, on ne tarde pas à procéder à un constat d’ensemble : par les temps qui courent, la barbe semble particulièrement à la mode dans le merveilleux monde du sport™, et pas seulement en séries. Elle est comme ça, la mode : elle débarque sans s’annoncer et change votre vie sans même vous demander votre avis. — (Jean Dion, Le Devoir, 27 juin 2015)
    • La realpolitik, vouée aux gémonies dans les années 1920 et 1930, revint à la mode. — (Arnaud Blin, 1648, la paix de Westphalie ou la naissance de l'Europe politique moderne, Éditions Complexe, 2006, page 190)
  2. (Par ellipse) À la mode de ; à la manière de.
    • Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l'origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart. — (Judith Rueff, Côte d'Ivoire: le feu au pré carré, Autrement, 2004, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la mode »

 Composé de à la et de mode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la mode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la mode a la mɔd

Fréquence d'apparition du mot « à la mode » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la mode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la mode »

  • Nicola di Felice a réveillé Courrèges en une poignée de saisons. C’est comme si cette garde-robe (mot désuet confronté à la modernité de Courrèges) avait été attendue par toute une jeunesse. Les matériaux sont nets, cela semble si propre. C’est sans doute ce côté impeccable qui fait que les habits peuvent se payer le luxe d’être aussi sexy. Rien n’est « limite », et même des cuissardes ont un côté pimpant, quelle que soit la complexité de leur façon de s’attacher.
    L'Obs — Journal Humain de la Mode : « Ce n’est pas un feuilleton »
  • Au fil des décennies, notre magazine n’a rien raté des péripéties de cet univers foisonnant de sujets, aussi journalistiques que visuels... Découvrez notre hors-série «L'Ode à la mode», 100 pages de photos et de reportages exclusifs consacrées à sept décennies de créateurs et de mannequins, en vente dès le jeudi 17 février chez votre marchand de journaux.
    Paris Match et la mode, une histoire d'amour
  • Et vous, c’est quoi votre rapport à la mode, et aux vêtements ?
    Merci pour le chocolat ! | Blog lifestyle, voyage, famille et bonne humeur ! — Mon rapport à la mode et aux vêtements | Merci pour le chocolat !
  • Découvrez notre hors-série «L'Ode à la mode», 100 pages de photos et de reportages exclusifs consacrées à sept décennies de créateurs et de mannequins, en vente dès le jeudi 17 février chez votre marchand de journaux...
    «L'Ode à la mode», un hors-série de Paris Match
  • Ils pourraient même accentuer le problème s'ils sont produits en grands volumes, en poussant par exemple à la déforestation pour laisser la place à des plantes à la mode, ajoute-t-elle.C'est pour cela que des entreprises comme Bananatex et Ananas Anam refusent d'aller plus loin que ce que permettent les techniques agricoles naturelles."Notre projet entre dans le cadre d'un programme de reforestation", explique Hannes Schoenegger. "Il existe une limite naturelle et nous n'irons pas au-delà, car cela pourrait être nuisible."
    FashionNetwork.com — Bananes et écailles de poissons: la mode à la chasse des matériaux plus responsables - Actualité : industrie (#1379281)
  • Comment l’industrie du peigne et du plastique s’est adaptée à la mode des cheveux courts ? C’est le thème de la nouvelle exposition du musée du Peigne et de la Plasturgie à Oyonnax.
    Oyonnax. Mode des cheveux courts, la nouvelle expo du musée du Peigne

Traductions du mot « à la mode »

Langue Traduction
Anglais fashionable
Espagnol a la moda
Italien alla moda
Allemand modisch
Chinois 时髦
Arabe الموضة
Portugais elegante
Russe модный
Japonais ファッショナブル
Basque modan
Corse moda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la mode au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la mode au scrabble : 9 points

À la mode

Retour au sommaire ➦