La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baderne »

Baderne

[badɛrn]
Ecouter

Définitions de « baderne »

Baderne - Nom commun

  • (Marine) Corde épaisse, composée de plusieurs torons entrelacés, utilisée pour protéger les surfaces contre l'usure ou l'humidité.

    Le navire, robuste et vieilli, se protégeait contre les assauts incessants de l'océan grâce à ses badernes, ces cordes épaisses entrelacées qui, tel un bouclier, défendaient sa coque contre l'usure et l'humidité.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Militaire) Personne âgée et rigide dans ses opinions ou manières de penser.

    — De quoi ? Qu’est-ce qu’il me demande ?— Du quibus…— Du quibus ! Écoute, baderne, ton argot est aussi démodé qu’un pater noster… Voilà l’artiche, mon pote…— Moi je dis l’osier. — (Boris Vian, Le Goûter des généraux, 1951. Le Livre de Poche, 2008, p. 135)

Expressions liées

  • Vieille baderne
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce texte qui est un parti pris, et qui tente de noyer la légitimité de la lutte contre la catastrophe en cours. Oui, cette gamine est atypique. Mais que vient faire la dedans cette vieille baderne fascisante de Gustave Le Bon, un type qui a inspiré les nazis ?...
    — AgoraVox, Greta Thunberg, « La psychologie des foules » appliquée à l'écologie - AgoraVox le média citoyen

Étymologie de « baderne »

Peut-être de l'occitan badèrna (« grosse tresse ») faite avec de vieilles cordes, attesté en 1773. On note également des correspondances en espagnol et en italien (baderna), ainsi qu'en bas-breton (badern). Origine inconnue.

Usage du mot « baderne »

Évolution historique de l’usage du mot « baderne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baderne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baderne »

Citations contenant le mot « baderne »

  • Que cette vieille baderne dégueulasse de Matzneff aille goûter les amours penitentiaires. On verra s'il en tire un journal.
    L'Obs — Ce que nous a dit Christian Giudicelli, l’éternel complice de Gabriel Matzneff
  • Fait circuler . Merci aux "premiers de cordée". Salut vieux chibani, porte-toi bien vieille baderne
    AgoraVox — Charivari à Paris, marche sur l'Elysée .. Macron sera-t-il là ? - AgoraVox le média citoyen
  • Comme avant la guerre de 70 où une baderne avait déclaré qu'il ne manquait pas un bouton de guêtre à l'armée. On connait la suite.
    Le Point — Amiral Lanxade : "Notre capacité opérationnelle est au top niveau" - Le Point
  • Les vieilles badernes font les beaux personnages de théâtre.
    Danielle Dumas — Petit dictionnaire du théâtre
  • La ‘‘manifestation’’ du FNDC de ce lundi a tout de même eu l’avantage de démontrer que le mouvement est animé par des leaders d’opinion (très actifs sur les réseaux sociaux) mais loin de représenter la majorité. Celle-ci silencieuse est préoccupée par la gestion du quotidien rendu difficile par la vieille baderne de la politique.
    Guinee7.com — Manifs du lundi/ Tout ça pour ça ? (Par Ibrahima S. Traoré) - Guinee7.com
  • -Achat/vente :  à cheval donné on ne regarde pas les dents. Soit, aucune carte grise, donc, mais menace de vieux cheval de retour ou de baderne sur les bras. Mieux vaut l’acheter. Ni leasing, ni reprise. Choisir un cheval de selle français robe alezan ou bais si l’on aspire à se mesurer aux 1er et 2ème escadrons de la Garde Républicaine. Plus modestement, préférer un cheval de selle pour se déplacer en le montant. Le cheval de trait, réservé aux attelages, est beaucoup plus large et plus lourd, ce qui peut handicaper le déplacement dans la circulation.
    Vanity Fair — La chronique du Concierge masqué : Et si on remontait à cheval dans Paris ?
  • Et sinon, t’es vraiment un con, je relève mm pas le reste, soit t’es un gamin mal mouché, sois une vieille baderne aigrie,même pas j’aurais envie de te filer le bon coup de ..hummmm ..dans le derche, que tu mérites, histoire de te décoincer l’anus et te faire respirer les neurones. !
    AgoraVox — Putain, réveillez-vous ! - AgoraVox le média citoyen
  • Elle a des heures de vol cette vieille baderne, toujours camoufflee avec des horribles lunettes de soleil qui la saccagent encore plus , toujours planquee derriere des cheveux bien trop longs comme une vieille attardee des annees soixante, tout ca pour cacher botox et silicone , la gueule ne laisse voir que le dentier, ce n'est pas tres attirant
    Closermag.fr — Carla Bruni fait monter la température sur Instagram avec un c... - Closer

Traductions du mot « baderne »

Langue Traduction
Anglais baderne
Espagnol baderne
Italien baderne
Allemand baderne
Chinois 巴德恩
Arabe بادرن
Portugais baderne
Russe baderne
Japonais baderne
Basque baderne
Corse baderne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.