La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soldatesque »

Soldatesque

[sɔldatɛsk]
Ecouter

Définitions de « soldatesque »

Soldatesque - Adjectif

  • (Adj.) Qui appartient ou est relatif aux soldats, souvent avec une connotation désuète ou péjorative.

    C’est de lui que le maréchal Lannes disait trente ans plus tard, avec un esprit soldatesque: « Si, pendant qu’il vous parle, son derrière venait à recevoir un coup de pied, sa figure ne vous en dirait rien. »
    — Hippolyte Castille; Le Prince de Talleyrand, 1857

Soldatesque - Nom commun

  • (désuet) Collectif désignant un groupe de soldats caractérisés par leur brutalité et leur indiscipline.

    Du Richelieu à la rivière des Mille Isles, les habitants de deux régions parmi les plus prospères du Bas-Canada ont vu la soldatesque se comporter comme si la guerre était déclarée, comme si leur mission était de conquérir un territoire pour se l'accaparer.
    — Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes

Expressions liées

  • Manières, mœurs soldatesques
  • Soldatesque dangereuse, féroce

Étymologie de « soldatesque »

Du français soldat avec le suffixe -esque, lui-même dérivé de l'italien soldatesco.

Usage du mot « soldatesque »

Évolution historique de l’usage du mot « soldatesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soldatesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soldatesque »

Citations contenant le mot « soldatesque »

  • Les disettes autrefois trop fréquentes ne faisaient qu’encourager ce phénomène ; un mal extrêmement répandu qui se propageait dans nos campagnes particulièrement, en Artois, après les guerres du Consulat et de l’Empire, époque durant laquelle une soldatesque désœuvrée et de nombreux déserteurs en étaient réduits à la nécessité de chercher à la pointe de l’épée le pain qui leur était donné auparavant par l’État nourricier. Il se formait çà et là, des bandes d’aventuriers qui devenaient de véritables criminels.
    La Voix du Nord — Histoire locale : « Le brigandage en Artois, sous le Consulat et le Premier Empire »
  • Le ministre des Moudjahidine s’est félicité à l’occasion de l’aboutissement d’un long processus de rapatriement de ces valeureux résistants à la soldatesque française durant le 19e siècle.
    Algerie Eco — Les restes mortuaires des résistants algériens inhumés au Carré des martyrs du cimetière d’El-Alia
  • Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste , étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante.
    Xavier de Hauteclocque — La tragédie brune
  • Ex-militaire, journaliste, écrivain engagé... Mohammed Hanif sort enfin en ourdou, langue officielle du Pakistan, son roman phare «Attentat à la mangue», satire écrite en anglais de la soldatesque de son pays, que seules de rares voix s'aventurent à critiquer.
    La Croix — L'écrivain Mohammed Hanif, voix libre du Pakistan
  • Le mot 'drille', dont l'étymologie est controversée, apparaît en 1628 dans l'argot militaire. Mais on peut quand même constater que dans l'anglais du XVIIe siècle, dès 1622, "to drill" voulait dire "former un soldat" ou, plus précisément, "exercer quelqu'un militairement", tout comme 'drillen' en allemand. Comme quoi, la soldatesque n'est pas loin non plus et le lien est probable.
    L'expression de la semaine : de Joyeux drilles
  • À petit feu, le monde bascule dans la guerre. Jamais l’humanité n’a été aussi proche d’un précipice meurtrier. Depuis un an, la bande de Gaza subit une brutalité sans gêne et un déluge de feu nourri d’une soldatesque israélienne déchainée.
    SenePlus — ECONOMIE DE GUERRE | SenePlus
  • Au même moment dans toutes les villes et les villages de la Cisjordanie, c’est un déchaînement de violence de la part de la soldatesque israélienne et des colons armés (considérés comme des civils par les gouvernements occidentaux et la machine médiatique occidentale, ce que beaucoup d’idiots utiles de chez nous gobent bêtement). Un harcèlement pour leur rendre la vie impossible de jour comme de nuit. À Jérusalem, n’en parlons pas…
    Kapitalis — Proche-Orient : le plan israélien de la deuxième Nakba réussira-t-il? - Kapitalis
  • Le journal pro-opposition Liberté titrait lundi ‘La soldatesque du pouvoir violente les militants et les leaders de l’opposition’. Une photo d’un individu au sol illustrait l’article avec une légende précisant ‘qu’un camion avec à son bord des militants du PNP qui voulait éviter les brutalités militaires s’est renversé faisant de nombreux blessées.’ Un accident survenu lors de la manifestation organisée samedi dernier.
    République Togolaise — Le camion et la ‘soldatesque’ - République Togolaise

Traductions du mot « soldatesque »

Langue Traduction
Anglais soldiery
Espagnol soldadesca
Italien soldati
Allemand soldaten
Chinois 军人
Arabe جنود
Portugais tropa
Russe военщина
Japonais 兵士
Basque soldaduteriak
Corse soldiery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.