La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caporal »

Caporal

[kapɔral]
Ecouter

Définitions de « caporal »

Caporal - Nom commun

  • (Militaire) Grade inférieur dans l’infanterie, symbolisant le premier échelon de responsabilité parmi les soldats.

    Tu nous rends un service impayable.Mais quand s’acquittera le compte général,Je ne t'oublîrai [sic] point ; tu seras caporal !
    — Victor Hugo, Cromwell
  • (France) Dans l'Armée de terre et l'Armée de l'air, grade situé entre le caporal-chef et le soldat ou aviateur de première classe. Équivalent au quartier-maître de deuxième classe dans la Marine nationale française. Code OTAN : OR-3.

    Dans la hiérarchie militaire, le caporal se positionne avec autorité entre le soldat de première classe et le caporal-chef, jouant un rôle essentiel dans le maintien de la discipline et de l'ordre à l'échelle des unités de terrain.
    (Citation fictive)
  • (Tabacologie) Tabac à fumer d'une qualité supérieure au tabac ordinaire, couramment utilisé en France.

    Joigneau a pris sur la table le pot à tabac, l’a calé entre ses genoux, et, sans se presser, se roule un cigarette de caporal fin.
    — Roger Martin du Gard, Vieille France

Expressions liées

  • Caporal d'armes
  • Caporal d'ordinaire, caporal-fourrier
  • Caporal-chef (militaire ayant le grade immédiatement supérieur à celui de caporal.)
    Médaille de bronze (10 ans de service) : adjudant-chef Cyril Polosse, sergent-chef Richard Poiret, sergent Gaëtan Daboval, sergent Alban Lejeune, caporal-chef Julien Hebert et sapeur 1re classe Mathieu Merelle, médaille d’argent (20 ans de service) au sapeur 1re classe Mathieu Merelle. Les sapeurs-pompiers sont décorés, félicités et applaudis !
    — actu.fr, Airaines innove et met ses pompiers à l’honneur pour le 14 juillet | L'Éclaireur du Vimeu
  • Galons de caporal
  • Le petit caporal (Nom familier donné par les soldats d'Italie à Bonaparte. Ces soldats avaient imaginé de décerner entre eux à leur chef un grade nouveau pour chacune de ses victoires successives, en partant du plus humble, et le surnom de petit caporal lui était resté)
    Tu ne sais pas, mon ami, que j'ai servi le petit caporal et fait toute la campagne de France
    — Anatole France, Pierre Nozière
  • Tabac de caporal (tabac ordinaire.)
  • Un caporal et quatre hommes (la plus petite unité militaire.)
    Un caporal et quatre hommes, et des armées immenses mordaient la poussière
    — Émile Zola, La Débâcle
  • Un ton caporal

Étymologie de « caporal »

Du italien caporale. Ce terme est tiré de capo, signifiant « tête » ou « chef », avec l'ajout d'un suffixe or. On trouve un autre exemple de ce suffixe dans caporione, qui signifie « chef de quartier ». Le mot italien est ancien et apparaît dans un acte officiel du gouvernement de Florence daté du 28 novembre 1503.

Usage du mot « caporal »

Évolution historique de l’usage du mot « caporal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caporal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caporal »

Citations contenant le mot « caporal »

  • Un caporal-chef du 2e RPIMa a été grièvement blessé par arme à feu dans la nuit de samedi à dimanche.
    Linfo.re — 2e RPIMa : Un caporal-chef blessé par balle - LINFO.re
  • C’est autour de la tombe du comédien que les militaires du Détachement de la Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) lui ont rendu hommage. Le colonel Hugues Latournerie, commandant d’armes de Mayotte, a supervisé la cérémonie d’hommage au caporal-chef Hassani Kamardine, décédé accidentellement le samedi 13 juin: « Il a tenu à saluer son engagement permanent, au service de son pays comme militaire, et au service des Mahorais comme humoriste », témoigne la Légion.
    Le Journal De Mayotte — Décès de Khams : l'hommage de l'armée à son caporal-chef - Le Journal De Mayotte actualité
  • "J'ai appris avec une profonde affliction le décès en martyr du caporal Znanda Mostafa, que Dieu ait son âme, en accomplissant son devoir national, assassiné par le terrorisme barbare, à la fleur de l'âge", a écrit M. Djerad dans son message de condoléances.
    Décès en martyr du caporal Znanda: Le Premier ministre présente ses condoléances à la famille du défunt
  • Une décision qui ne va pas dans le sens de la famille du caporal berruyer, mort en avril 2017. Pour les parents d'Arthur Noyer, Nordahl Lelandais avait prémédité son geste.
    France Bleu — Mort du caporal Noyer : le renvoi de Nordahl Lelandais pour "meurtre" confirmé
  • Un  caporal de  l’armée nationale populaire est mort hier samedi lors d’un accrochage avec un groupe terroriste armé a indiqué un communique du ministère de la défense nationale ce dimanche.
    Algerie Eco — MDN : Décès d'un caporal lors d'un accrochage avec des terroristes à Ain Defla - Algerie Eco
  • Outre la température, le caporal-chef apprécie sa première mission à l’étranger. « Ça se passe bien, j’ai de bons patrons qui me laissent faire ce que j’ai à faire, je m’entends très bien avec ma collègue, les journées passent super rapidement, je ne les vois pas passer », a-t-il exprimé avec le sourire dans la voix.
    Le Quotidien — Un caporal-chef de Chicoutimi est déployé au Koweït pour réparer des avions | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « caporal »

Langue Traduction
Anglais corporal
Espagnol cabo
Italien caporale
Allemand corporal
Portugais cabo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.