La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métrer »

Métrer

Définitions de « métrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTRER, verbe trans.

Mesurer avec un mètre. Métrer du tissu. Favier métrait du foulard blanc pour la «jolie dame», cette blonde élégante, une habituée du comptoir (Zola,Bonh. dames,1883, p.784).Il peut arriver que dans une pièce il y ait diverses mesures d'écartement; il y a lieu dans ce cas de métrer séparément chaque travée suivant sa largeur (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p.185).Métrer des ouvrages de maçonnerie (Ac.1878-1935).
Prononc. et Orth.: [metʀ ̭], (il) mètre [mεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 métrer (Raymond); 1840 part. passé subst. métré «résultat d'un mesurage métrique» (Ac. Compl. 1842); 1876 travail au métré (Chabat). Dér. de mètre1*; dés. -er.
DÉR.
Métreur, subst. masc.Personne qui mesure (avec un mètre), en particulier pour évaluer le coût de travaux à entreprendre ou l'état d'avancement des travaux entrepris. Métreur-vérificateur. [Le compagnon qui veut devenir maître] apprendra (...) quelle est la bonne manière de faire un devis ou un mémoire (...) il deviendra métreur en serrurerie (Fillon,Serrurier,1942, p.44).Métreur de bâtiment, métreur de tissus (Mét.1955). [metʀoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1845-46 (Besch.: Métreur. Mot proposé pour remplacer celui de toiseur), b) 1876 «celui qui dresse le devis d'un travail» (Chabat); de métrer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

métrer \me.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture, Travaux publics) Mesurer au mètre une surface ou un solide quelconque.
    • Métrer des ouvrages de maçonnerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTRER. v. tr.
Mesurer au mètre une surface ou un solide quelconque. Métrer des ouvrages de maçonnerie. Le participe passé

MÉTRÉ s'emploie substantivement. Travailler au métré.

Littré (1872-1877)

MÉTRER (mé-tré. La syllabe mé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je mètre ; excepté au futur et au conditionnel : je métrerai) v. a.
  • Mesurer une terre ou un bâtiment, une surface ou un solide quelconque, par mètres.

    Métrer des ouvrages, se dit des vérificateurs qui mesurent des ouvrages de maçonnerie ou de charpenterie pour en évaluer le prix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métrer »

Mètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De mètre, avec le suffixe verbal -er. Le changement de timbre du e est une conséquence de l'ouverture de la syllabe qui le contient : \mɛtʁ\ (syllabe fermée) devient \me\ (syllabe ouverte).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métrer metre

Fréquence d'apparition du mot « métrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métrer »

  • Cette vendeuse se fout de nous vous augmenter les prix parce que vous savez que les gens achètent sans compter en ce moment alors c’est le moment pour vous de les saigner à vif . Mais après la crise j’espère qu’ils s’en souviendront et ne viendront plus dans ces genres de magasin comme le vôtre . Et vous métrer les clés sous la porte .
    Clicanoo.re — [Economie] VIDEO - Confinement : les prix de certains produits flambent | Clicanoo.re
  • Le parcours suit un fil rouge, parsemé de jeux, de choses à découvrir, de défis parfois sportifs. « Aucun ne ressemble à un autre, ils sont créés sur mesure. Tout cela nécessite un travail minutieux pour une activité d’une durée d’1 h 30 – 2 heures, il faut aller sur place, métrer, chronométrer, adapter les différents outils de jeux, rechercher des partenaires pour organiser un buffet par exemple… », décrit-elle. Chaque parcours est validé par deux historiens. Une petite équipe s’est formée autour de l’agence Sand’Rions, dont elle est la présidente. Elle projette :
    Val-de-Marne. Saint-Maur-des-Fossés : avec l'entreprise Sand’Rions, apprenez l’histoire par le jeu | Actu Val-de-Marne
  • « Pour ne pas rester enfermé à la maison, j’essaye de courir deux ou trois fois par semaine, sur un chemin à côté de chez moi. Je me suis mis une appli sur le téléphone, pour tout bien métrer, et notre préparateur physique nous a donné des exemples à suivre. Histoire de garder un peu le cardio et de se vider la tête, ça fait du bien de courir.
    Sport | Fabien Alexandre (FC Grenoble) : « Les enfants sont bien occupés par les devoirs mais... »
  • Le dernier exploitant de la salle, le réseau City Cinéma dont la programmation suscitait aussi quelques interrogations, avait dû métrer la clef sous la porte en août faute de pouvoir renouveler le bail. L’entreprise foncière propriétaire souhaitait transformer le bâtiment en cabinet médical. Le Paris Theatre avait connu un répit et rouvert début novembre quand Netflix avait loué l’espace pour la projection quelques semaines durant du drame sur le divorce Marriage Story de Noah Baumbach, avec Adam Driver et Scarlett Johansson. Un très sérieux prétendant dans cette saison des prix.
    Le Figaro.fr — Netflix sauve un des cinémas indépendants emblématiques de New York

Traductions du mot « métrer »

Langue Traduction
Anglais measure
Espagnol medida
Italien misurare
Allemand messen
Chinois 测量
Arabe قياس
Portugais a medida
Russe мера
Japonais 測る
Basque neurri
Corse misura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot métrer au scrabble : 7 points

Métrer

Retour au sommaire ➦